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Articulations, formation du plan d'une dissertation philosophique

Publié le 18/06/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Articulations, formation du plan d'une dissertation philosophique. Ce document contient 2523 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Méthodologie.

« Troisième partie La troisième partie est la plus importante: c'est là que vous proposez une solution au problème posé dans l'introduction. Problème qui consiste toujours à dire que, à propos de la question posée, plusieurs réponses contradictoires sontpos-sibles selon les définitions des notions dont on part. Et ces réponses contradictoires ont été examinées dans les deux premières parties. À la fin de la deuxième partie, la tension du sujet est donc censée être en quelque sorte à son comble, puisqu'on est face à deux argumentations contradictoires qui ont pourtant chacune leur légitimité. C'est ici que la plupart des élèves « craquent», car ils sont également convaincus par leur double argumentation et, dans l'impossibilité de choisir, ils préfèrent conclure en disant que « chacun a droit à son opinion» ou que « c'est une question trop compliquée pour y répondre», ou que c'est« un peu l'un, un peu l'autre»... Poursuivons notre exemple pour montrer comment la troisième partie est préparée par les deux premières et conditionne leur ordre de présentation. Supposons que vous soyez athée et que vous vouliez plutôt montrer que croire en Dieu n'est pas raisonnable. Voici à grands traits une argumentation possible. Partie I Vous pourriez d'abord, puisque vous êtes athée, expliquer l'opposition qu'il y a entre la raison, démonstrative, et la croyance, qui est en quelque sorte « aveugle» et incapable de se justifier. C'est pourquoi vous la qualifieriez de «déraisonnable» car elle commande de croire en des choses que l'on ne peut montrer, et comme on ne peut les montrer, elle est capable d'amener les conduites les plus extrêmes. ...»

« A rticulations, formation du plan Un autre critère d'évaluation important de votre copie, c'est votre faculté à construire un plan.

Il s'agit d'ordonner les idées, mais surtout de créer une dyna­ mique de la pensée, qui expose les termes d'un problème et permet d'arriver à une proposition de solution.

C'est pourquoi, ce qui nous intéresse ici, ce ne sont pas tellement les «parties» (le contenu) mais les «articulations», c'est-à-dire le mouvement par lequel on passe d'une partie à l'autre.

Structure générale d'une dissertation .

Position d'un p�oblèm�' (introductiô�) Hyp,Qthèse de réponse (1re partie) • ..

"···'' , Examen des limites de la ire hypothèse et proposition d'une 2e hy"pothè;,: c2 e partie} .

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tee.· Tent�tive de résolution de la contradiction entre la 1re et la 2e hy'p�thèt� par �r o p9sjtion� .'.une ,,�(oisi � [t1 e hY J;>,Qth� te (3 \p 1u tie}, .

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Le sens de la formule «thèse-antithèse-synthèse» La structure d'une dissertation est souvent désignée par la formule « thèse-anti­ thèse-synthèse ».

On peut admettre cette formule, à condition de comprendre: 1.

Que chaque partie ne propose pas une« thèse» mais une HYPOTHÈSE: c'est une différence importante, car une «thèse» est une affirmation qui se donne pour vraie, alors qu'une « hypothèse» est une supposition de réponse possible. Cette confusion entraîne souvent des formulations très maladroites, consistant à dire (lors de l'annonce du plan): « Dans une première partie, nous démontre­ rons une thèse, et dans la seconde partie, nous démontrerons le contraire». C'est absurde!!! Il ne s'agit pas de démontrer une chose et son contraire mais d'examiner la valeur respective d'argumentations contradictoires, ce qui est très différent. Dans le premier cas, vous vous contredisez vous-même (et votre note s'en res­ sent, même si vos idées sont bonnes par ailleurs).

Dans le second cas, vous faites progresser votre réflexion sur un problème en essayant d'atteindre une solution générale.

Retenez donc bien que: Chaque partie n'est pas, en soi, une «démonstration».

C'est la disser tation dans son ensemble qui est une démonstration.

En examinant plusieurs hypothèses successivement, et en les critiquant jus­ qu'à parvenir à celle qui résiste le mieux à la critique, vous construisez une démonstration.. »

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