Databac

Utilisation des Références dans la dissertation philosophique

Publié le 18/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Utilisation des Références dans la dissertation philosophique. Ce document contient 2523 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Méthodologie.

« 1. Citer un auteur pour en tirer un argument d'autorité, c'est-à-dire poser sa citation comme une vérité indubitable et ne pas aller plus loin: «Aristote l'a dit, donc c'est vrai». 2. Laisser une citation toute seule, comme si son sens était tout de suite clair pour le lecteur, sans l'expliquer. 3. Accumuler, sur un même thème, une série de citations plus ou moins équivalentes (ou qui vous paraissent telles), ce qui provoque un «effet catalogue» désastreux. 4. Faire tout ça en même temps... ...»

« Références Un des critères d'évaluation de vos copies est votre capacité à utiliser des réfé­ rences philosophiques (citations, exemples) en les intégrant dans votre propre raisonnement.

f' Î.

i•�tllisation d· 'un èx�mple pour illustrer · une thès · e n'a pas pour fonction � ��!"« fa[re joli»: il s'agit de prouver, ou de justifier, l'applicabilité deïa thèse ! ,défendue.

l , , • fv "• 2.

La référence à un auteur ne fait pas autorité par soi-même: �lie n'a d'int�rêt · qµ,è si el.le est expJiqu·é�.

, ·, La référence à des auteurs philosophiques n'est pas une obligation: on peut envisager que des dissertations correctes soient construites autour d'une réflexion conceptuelle rigoureuse et d'exemples inventés par l'élève.

Cela dit, une des dimensions de la « dissertation de philosophie» est aussi de vous donner l'occasion de montrer que vous avez appris des choses pendant l'année, et en par�:-]C:1O que vous vous êtes familiarisés avec les thèses et les textes d'un certain nombre d'auteurs, et que vous êtes capables de les réutiliser dans le cadre de votre propre réflexion.

Toute la difficulté est là: réutiliser la pensée de l'auteur dans votre réflexion per­ sonnelle en n'abandonnant ni l'auteur, ni votre propre réflexion.

Comment est­ ce possible? Si c'est Aristote qui pense, ce n'est pas vous, et si c'est vous, ce n'est pas Aristote ...

Sauf que ...

la« pensée», pour qu'elle mérite ce nom, est autre chose qu'une opi­ nion personnelle qui n'appartiendrait qu'à une personne: elle est d'emblée par­ tageable -même si c'est pour la critiquer.

Dans cette utilisation de l'exemple, plusieurs erreurs à ne pas commettre: Les mauvais usages des citations 1.

Citer un auteur pour en tirer un argument d'autorité, c'est-à-dire poser sa cita­ tion comme une vérité indubitable et ne pas aller plus loin: «Aristote l'a dit, donc c'est vrai». 2.

Laisser une citation toute seule, comme si son sens était tout de suite clair pour le lecteur, sans l'expliquer. 3.

Accumuler, sur un même thème, une série de citations plus ou moins équi­ valentes (ou qui vous paraissent telles), ce qui provoque un « effet catalogue» désastreux. 4.

Faire tout ça en même temps .... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles