dissertation musset
Publié le 24/05/2025
Extrait du document
«
Comment les cahiers de Douai montrent -ils l’émancipation d’Arthur
Rimbaud ?
En quoi le recueil de poèmes d’Arthur Rimbaud montre t -il son
émancipation ?
Comment Rimbaud se libère-t-il de tous ses liens dans son écriture
poétique ?
On dit de Rimbaud qu’il est un poète de la révolte : comment s’exprimet-elle dans les Cahiers de Douai ?
Intro 1
« L'homme en Rimbaud est libre » sont les mots de Paul Verlaine lorsqu'il décrit
le jeune poète Arthur Rimbaud.
En effet ce dernier se laisse emporter par sa
liberté créatrice et ses premiers poèmes rendent compte à la fois de la précocité
et du désir d’émancipation de son jeune auteur.
En 1870 , alors âgé de 16-17
ans, il écrit son premier recueil le Cahier de Douai , composé de vingt-deux
poèmes inspirés de ces fugues .
Il le confie au poète Paul Demeny, qui les
publiera à titre posthume en 1919 contre sa volonté.Celui qui renonce à la poésie
à l’age de 21 ans ne veut pas être considérer comme un enfant.Il utilise alors la
poésie comme moyen de se libérer de l'autorité et de la domination qui pèse sur
lui.
Il ne se reconnait pas non plus dans cette société offerte par le second
Empire et la III° République.
Son anticonformisme et son esprit provocateur
seront alors très vite remarqués.
Ce jeune poète est influencé par plusieurs
mouvements littéraires mais sera considéré comme le précurseur du
symbolisme.
Il serait alors intéressant de se demander comment le cahier
de Douai permet au jeune poète de s'émanciper .Nous verrons tout d’abord
que Rimbaud s’émancipe en s’affranchissant du foyer familial pour sortir de
l’adolescence et gouter à une vie d’errance.
Puis nous expliquerons que cette
liberté trouvée lui permet de dénoncer l’ordre établi et les figures du pouvoirs..
Enfin , nous montrerons que le jeune poète veut trouver son langage poétique en
cassant les codes littéraires de l’époque
C'est alors que Paul Verlaine prenait plaisir à l'appeler » l'homme aux semelles de
vent »
Intro 2
« l'homme en Rimbaud est libre » sont les mots de Paul Verlaine lorsqu'il décrit
le jeune poète Arthur Rimbaud.
En effet, ce dernier se laisse emporter par sa
liberté créatrive dans les poèmes des Cahiers de Douai .
Il utilise la poésie
comme outil d'émancipation de nombreux aspects de sa vie mouvementée et
difficile.
Auteur inclassable de la littérature française, adolescent rebelle,
Rimbaud mène une vie de bohème.
Poète ,voyageur, le jeune homme vivra 1000
vies avant d'aller se perdre dans le désert du Sahara.
C'est alors âgé de 16 ans
qu'il rédige les 22 poèmes qui forment les cahiers de Douai , en 1870, et qui ne
seront publiés qu'en 1919.
On y trouve des éléments du Parnasse mais aussi du
Romantisme hugolien et du Romantisme gothique de Baudelaire.
Arthur Rimbaud
grandit en France sous le 2nd empire avec un empereur Napoléon III qui
nie ,dans une période d'oppression, les valeurs de la Révolution française et
cherche à effectuer de grands changements industriels en France.
La vie de
Rimbaud est caractérisée par une intense mais très courte période de création
poétique car il abandonne la poésie en en 1875 à l’age de 21 ans.
Il n’aura alors
eu que 6 années d’activité poétique.
En quoi peut-on dire que la création
poétique est un acte d'émancipation dans les cahiers de Douai d'arthur
Rimbaud ? Dans un premier temps, nous analyserons l'usage de la poésie pour
s'affranchir de l'adolescence et devenir indépendant.
Puis dans un 2nd temps
nous aborderons l'ironie et la satire comme outil de dénonciation de l'ordre établi
en France.
Enfin nous nous intéresserons à la naissance d'une poésie proprement
rimbaldienne.
I Tout d’abord,Rimbaud évoque dans de nombreux poèmes le voyage et
l’abandon du foyer familial (= Un voyage personnel initiatique)En effet
Rimbaud s'est fixé un objectif, être « libre, libre de tout » et pour cela, il doit
d'abord s'émanciper du carcan de l'enfance.
[argument 1] Les Cahiers de
Douai sont les cahiers d'un jeune homme libre, qui fugue et erre sans
but dans la nature.
En effet, pour se libérer des conventions, il faut d'abord
libérer son corps (exemple1) R plaçe le mouvement et l'errance au cœur
de son écriture.Arthur Rimbaud grandit à charleville-Mezière dans le nord-est
de la France et s'ennuie rapidement de son quotidien.
Il souhaite se rendre à
Paris pour devenir poète.Il fugue deux fois en 1870 .
Il va à paris , puis en
Belgique, puis trouve refuge chez son professeur à douai .Les poèmes du Cahier
de Douai évoquent ainsi régulièrement les fugues de Rimbaud, réalité
biographique que l'on trouve par exemple dans le poème « Au Cabaret Vert ».
Rimbaud y écrit : « Depuis huit jours, j'avais déchiré mes bottines/ Aux cailloux
des chemins.
J'entrai à Charleroi », souvenir de son séjour en Belgique.
la route
devient alors symbole de voyage.
Les verbes de mouvement sont très nombreux
dans les poèmes des Cahiers de Douai comme dans « Sensation » ,« j'irai loin,
bien loin »,; Ils ne sont pas associés à des destinations précises, ce ne sont pas
des voyages organisés, encore moins utilitaires, mais des errances sans but dans
une nature accueillante et infinie : Il écrit « J'allais sous le ciel », dans « Ma
Bohème » .
(Exemple2) Cette errance mène le poète hors du réel, dans
un espace imaginaire.
Les poèmes de l'errance portent en effet régulièrement
la mention du rêve : le poète se définit en « Petit-Poucet rêveur » dans « Ma
Bohème », .
L'errance laisse ainsi toute sa place à l'imagination et à la fuite de
ce que Rimbaud appellera plus tard la « réalité rugueuse ».
On trouve des
marques de cette volonté dans les poèmes écrits au futur, temps de la
certitude,comme « Rêvé pour l'hiver », où le voyage imaginaire permet l'accès
au bonheur : « L'hiver, nous irons dans un petit wagon rose […]/ Nous serons
bien.
» Rimbaud reconstruit alors le réel, comme pour se réfugier dans un monde
imaginaire..
dans son poème » Sensation » ,Il veut montrer que c’ est cette
liberté physique qui lui permettra d'avoir une liberté de l'esprit » Je ne parlerai
pas, je ne penserai rien ».
La marche permet au poète d'oublier les idées reçues
et les paroles apprises par cœur, pour se renouveler .
(exemple3) Rimbaud
célèbre la Nature qui réconforte et developpe les sens pour pouvoir
s’émanciper Le poète ne peut être libre que dans la Nature, comme
« Ophélie » à qui « les vents […] avaient parlé tout bas de l'âpre liberté ».
Cette Nature est maternelle et protectrice.
Rimbaud fait l'éloge de cette nature il
va même jusqu'à la personnifier avec un côté bienveillant et nourricier : dans
« Roman « , cette nature est qualifiée de « lit vert » .
Jamais elle ne heurte ni
ne blesse, mais au contraire, elle nourrit et héberge le jeune homme en liberté .
elle devient sa nouvelle maison :« Mon auberge était à la Grande-Ourse » dans
« Ma Bohème ».
Mais il apparait surtout que la nature change le regard du
poète, elle le transforme, en fait un être à part.
Parce qu'au bord des routes, il
observe et porte un regard neuf sur le monde, il devient détenteur d'une autre
vision du monde.
C'est ainsi que les sensations se confondent en synesthésies
nouvelles :« Et je les écoutais, assis au bord des routes, / Ces bons soirs de
septembre où je sentais des gouttes / De rosée à mon front » dans « Ma
Bohème ».
Ainsi, grâce à sa liberté de mouvement, le poète, qui n'est plus
asservi aux conventions, ouvre les yeux et voit le monde d'un œil neuf.
[argument2] Rimbaud veut aussi sortir de l’adolescence en
s'affranchissant de l'éducation qu'il a reçue pour découvrir le monde de
l'intimité et de la sensualité.
le jeune poète a grandi dans un foyer
monoparental avec une mère très stricte et pieuse.
Il veut alors échapper à la
pression maternelle, à cette mère qui incarne la sévérité, la loi, le giron et qu'il
surnomme la « daromphe » (féminin de Daron qui signifie :le maitre en
argot).Dans les cahiers de Douai il met en scène dans ses poèmes une
émancipation de sa mère et le passage à une vie indépendante de sa famille où il
prend ses propres décisions.(exemple1) L’adolescent de 15 ans qu’est Rimbaud
devient homme lors de ces fugues ,il va vivre ses premières expériences
amoureuses.Il évoque ses premiers émois amoureux sous le prisme de la
sensualité..
L’adolescent fait l’ éloge des effets produit par la présence du corps
des femmes dans les « Réparties de Nina » avec «Ta poitrine sur ma poitrine »
met en avant la sensualité de ces 1eres découvertes .
il met en scène le plaisir
avec des atmosphères intimes.
Dans son poème » au cabaret vert », il décrit
une « fille aux tétons énormes » et leur jeu amoureux : elle « arrangeait les
plats[…] pour avoir un....
»
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