dissertation Misanthrope
Publié le 21/01/2022
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Dissertation sur le Misanthrope de Molière
La comédie du Misanthrope tient une place particulière dans l’œuvre Moliéresque.
« On y
rit constamment dans l’âme » écrit Donneau de Visé dans sa lettre sur le Misanthrope.
Alceste ne se prête pas à la condamnation sans équivoque d'un Tartuffe et la pièce n'est pas
une comédie de caractère.
Dans la société du XVIIe siècle, reposant sur des valeurs de
sociabilité et de civilité, la misanthropie n'est pas un vice ridicule traditionnel.
La réception
de l’œuvre au fil des siècles témoigne de l’ambiguïté de sa signification.
Dans cette
comédie, le rire est le lien social réunissant une société de fats autour du portrait satirique de
l'absent du jour.
Si on rit du personnage d'Alceste c'est parce qu'il se refuse obstinément à
suivre les règles de cette comédie sociale.
Ce décalage fait du personnage un objet de
comédie et relève pour Boris Donné d'un procédé fondamentalement burlesque ou héroï-
comique.
Proche de la réception romantique du texte, le critique voit chez le misanthrope la
résignation stoïque du héros de tragédie devant la fatalité.
Fatalité dont le décor est l'univers
vil de la comédie en tant que reflet du monde réel.
Le mode d'action d'Alceste constitué
selon la norme tragique idéale échoue à corriger le monde.
Cependant, le censeur n’échappe
pas à la satire et Alceste personnage éminemment théâtrale alimente le comique et provoque
le rire des rieurs comme du spectateur.
L’ambiguïté de ce rire, moins franc que celui dont est
victime Orgon, ne tient-elle pas au caractère réfléchissant d'une pièce interrogeant le bien
fondé et le pouvoir même de la scène comique ?
Nous verrons dans un premier temps qu'Alceste se rattache à la posture morale du héros de
tragédie prit au piège d'une comédie sociale vicieuse dénoncée par la comédie théâtrale.
Cependant, le satirique de l’œuvre n’échappe pas à la satire et la posture morale
extravagante du misanthrope est l'expression de son humeur et de son amour propre aux
désirs de domination.
Enfin, le décalage particulier de l’œuvre tient bien au caractère réfléchissant d'une pièce,
véritable méta-comédie, interrogeant les raisons d’être du rire et le rôle de la scène comique.
En effet, le personnage d'Alceste par bien des égards tend à correspondre au modèle
classique du héros de tragédie.
A l'image du héro racinien, il semble dans un premier temps
coupable dans son égarement passionnel pour la coquette Célimène mais innocent dans son
aspiration absolue à la sincérité.
Alceste souffre, l'amour chez lui tient de la folie et il est
difficile pour le spectateur de ne pas avoir pitié, l'une des émotions recherchée par la
tragédie, du personnage.
Le misanthrope s'adresse à la fatalité dans de longues plaintes
lucides « Je sais que sur les vœux on a point de puissance/ Que l'amour veut partout naître
sans dépendance./ Que jamais par la force on n'entra dans un cœur.
».
Le pathétisme du
personnage tient à cette incapacité à transiger ou à fléchir son amour au nom de ses.
»
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