Databac

Dissertation: Le travail est-il pour l’individu le moyen de devenir une personne ?

Publié le 14/05/2025

Extrait du document

« ‭ hilosophie - dissertation que nous avons présentée en duo en‬ P ‭classe.(format cours)‬ ‭Séquence 6 : Le travail‬ ‭ roblématique : Le travail est-il pour l’individu le moyen de‬ P ‭devenir une personne ?‬ ‭Plan:‬ ‭I)‬‭: Le travail permet à l’individu de se construire et de s’intégrer dans la société.‬ ‭II)‬‭: Cependant, il peut aussi être une source d’aliénation et de souffrance.‬ ‭le travail prive l’individu de liberté (Marx et le travail aliéné : perte de sens,‬ ‭exploitation dans un système capitaliste) exemple : travail a la chaine, burn out‬ ‭Le travail comme nécessité plus que comme choix‬ ‭énorme différence entre travail subi (contrainte économique) et travail choisi (passion)‬ ‭travail déshumanisé, souhait de rentabilité plutôt que du bien-être des employés (tendance)‬ I‭II)‬‭: L’individu peut-il se construire en dehors du travail ?‬ ‭un individu n’est pas défini par son travail, ce n’est pas le principal d’une personne car cela‬ ‭représente uniquement la vie professionelle !‬ ‭INTRODUCTION‬ ‭ Le travail éloigne de nous trois grands maux : l’ennui, le vice et le besoin.

» ->‬ « ‭Voltaire‬ ‭Cette citation souligne l'importance du travail dans nos vies, comme nécessité et‬ ‭comme moyen d'épanouissement.

En moyenne, une personne consacre environ 45‬ ‭000 heures de sa vie au travail.

Avec un tel investissement de temps, peut-on‬ ‭vraiment affirmer que le travail ne nous définit pas ? (DARES (Direction de‬ ‭l'Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques) estime qu'une‬ ‭personne née dans les années 1970 travaille en moyenne 45 000 heures au cours‬ ‭de sa vie.)‬ ‭Définition des termes :‬ ‭-‬ ‭Travail : activité humaine visant à produire des biens ou des services utiles.

Il‬ ‭peut être rémunéré (salarié) ou non (bénévolat) et répond à des besoins‬ ‭individuels (argent, épanouissement personnel) et collectifs (société).‬ ‭-‬ ‭Une personne est un être humain doté de conscience, de raison et de liberté.‬ ‭Elle a la capacité de penser par elle-même, de faire des choix et d’assumer‬ ‭des responsabilités.‬ ‭PARTIE 1‬ ‭ e‬ ‭travail‬ ‭joue‬ ‭un‬ ‭rôle‬ ‭essentiel‬ ‭dans‬ ‭la‬ ‭construction‬ ‭de‬ ‭l'individu‬ ‭et‬ ‭son‬ L ‭intégration‬ ‭dans‬ ‭la‬ ‭société.‬ ‭En‬ ‭effet,‬‭le‬‭travail‬‭permet‬‭à‬‭l'individu‬‭de‬‭développer‬‭ses‬ ‭compétences‬ ‭et‬ ‭ses‬ ‭capacités,‬ ‭ce‬ ‭qui‬ ‭lui‬ ‭permet‬ ‭de‬ ‭se‬ ‭sentir‬ ‭utile‬ ‭et‬ ‭de‬ ‭prendre‬ ‭confiance‬‭en‬‭lui-même.‬‭Par‬‭exemple,‬‭un‬‭jeune‬‭diplômé‬‭qui‬‭obtient‬‭son‬‭premier‬‭emploi‬ ‭peut‬ ‭ressentir‬ ‭un‬ ‭sentiment‬ ‭de‬ ‭fierté‬ ‭et‬ ‭de‬ ‭satisfaction,‬ ‭car‬ ‭il‬ ‭a‬ ‭réussi‬ ‭à‬ ‭mettre‬ ‭en‬ ‭pratique‬‭les‬‭compétences‬‭qu'il‬‭a‬‭acquises‬‭pendant‬‭ses‬‭études‬‭.‬‭De‬‭plus,‬‭le‬‭travail‬‭offre‬ ‭la‬‭possibilité‬‭de‬‭rencontrer‬‭de‬‭nouvelles‬‭personnes,‬‭de‬‭former‬‭des‬‭relations‬‭sociales‬ ‭et de développer un réseau de contacts professionnels.‬ ‭Comme‬‭le‬‭souligne‬‭Dominique‬‭Schnapper‬‭dans‬‭son‬‭ouvrage‬‭“‭T ‬ raité‬‭de‬‭sociologie‬‭du‬ ‭travail”‬ ‭,‬‭"le‬‭travail‬‭est‬‭un‬‭lieu‬‭de‬‭socialisation‬‭où‬‭les‬‭individus‬‭apprennent‬‭à‬‭coopérer,‬ ‭à‬ ‭communiquer‬ ‭et‬ ‭à‬ ‭se‬ ‭conformer‬ ‭aux‬ ‭normes‬ ‭et‬ ‭aux‬ ‭valeurs‬ ‭de‬ ‭la‬ ‭société".‬ ‭Cela‬ ‭peut‬‭contribuer‬‭à‬‭renforcer‬‭le‬‭sentiment‬‭d'appartenance‬‭et‬‭d'intégration‬‭de‬‭l'individu‬ ‭dans‬ ‭la‬ ‭société.‬ ‭E‭n ‬ ‬ ‭effet‬ ‭chaque‬ ‭individu‬ ‭va‬ ‭travailler‬ ‭à‬ ‭un‬ ‭moment‬ ‭de‬ ‭sa‬ ‭vie,‬ ‭en‬ ‭2023, c’est 30,4 millions de personnes qui sont en emploi en France‬ ‭ e‬‭travail‬‭permet‬‭également‬‭à‬‭l'individu‬‭de‬‭s'intégrer‬‭dans‬‭la‬‭société‬‭en‬‭lui‬‭offrant‬ L ‭une‬ ‭identité‬ ‭sociale‬ ‭et‬ ‭une‬ ‭reconnaissance.‬ ‭Selon‬ ‭Platon‬‭,‬ ‭le‬ ‭travail‬ ‭permet‬ ‭à‬ ‭l'individu‬ ‭de‬ ‭contribuer‬ ‭à‬ ‭la‬ ‭société‬ ‭et‬ ‭de‬ ‭se‬ ‭sentir‬ ‭utile.‬ ‭C'est‬ ‭par‬ ‭le‬ ‭travail‬ ‭que‬ ‭l'individu‬ ‭peut‬ ‭interagir‬ ‭avec‬ ‭les‬ ‭autres,‬ ‭partager‬ ‭des‬‭idées‬‭et‬‭des‬‭compétences,‬‭et‬ ‭ainsi‬ ‭se‬ ‭sociabiliser.‬‭Par‬‭exemple,‬‭un‬‭médecin‬‭qui‬‭travaille‬‭dans‬‭un‬‭hôpital‬‭peut‬‭se‬ ‭sentir‬ ‭fier‬ ‭de‬ ‭son‬ ‭rôle‬ ‭dans‬ ‭la‬ ‭société,‬ ‭car‬ ‭il‬ ‭contribue‬ ‭à‬ ‭sauver‬ ‭des‬ ‭vies‬ ‭et‬ ‭à‬ ‭améliorer la santé des gens.‬ ‭De‬‭même,‬‭un‬‭enseignant‬‭qui‬‭travaille‬‭dans‬‭une‬‭école‬‭peut‬‭se‬‭sentir‬‭satisfait‬‭de‬‭son‬ ‭rôle,‬‭car‬‭il‬‭contribue‬‭à‬‭former‬‭les‬‭futurs‬‭citoyens‬‭et‬‭à‬‭transmettre‬‭les‬‭connaissances‬ ‭et‬ ‭les‬ ‭valeurs‬ ‭de‬ ‭la‬ ‭société.‬ ‭Comme‬ ‭le‬ ‭dit‬ ‭Dominique‬ ‭Schnapper‬‭,‬ ‭"le‬ ‭travail‬‭est‬‭un‬ ‭moyen‬ ‭pour‬ ‭les‬ ‭individus‬ ‭de‬ ‭s'insérer‬ ‭dans‬ ‭la‬ ‭société‬ ‭et‬ ‭de‬ ‭contribuer‬ ‭à‬ ‭son‬ ‭fonctionnement".‬ ‭ n‬‭résumé,‬‭il‬‭ne‬‭s'agit‬‭pas‬‭seulement‬‭de‬‭gagner‬‭sa‬‭vie,‬‭mais‬‭aussi‬‭de‬‭participer‬ E ‭activement‬‭à‬‭la‬‭communauté,‬‭de‬‭renforcer‬‭les‬‭liens‬‭sociaux,‬‭de‬‭se‬‭développer‬‭et‬‭de‬ ‭trouver‬ ‭un‬ ‭sens‬ ‭à‬ ‭la‬ ‭vie.‬ ‭Le‬ ‭travail‬ ‭peut‬ ‭être‬ ‭considéré‬ ‭comme‬ ‭un‬ ‭moyen‬ ‭de‬ ‭réalisation de soi , et il est essentiel pour le bien-être et la satisfaction de l'individu.‬ ‭PARTIE 2‬ ‭Le travail prive l’individu de liberté‬ ‭ our Karl Marx, le travail dans un système capitaliste va aliéner l’ouvrier, c'est-à-dire‬ P ‭qu’il va perdre toute autonomie et devient un simple rouage de la machine.

On le voit‬ ‭clairement avec le travail à la chaîne introduit par Henry Ford en 1913 : des gestes‬ ‭répétitifs, sans aucune vision du produit final.

Le film Les Temps Modernes (1936)‬ ‭illustre parfaitement cette pratique.

De nos jours, dans les entrepôts d'Amazon, les‬ ‭employés subissent des cadences élevées et sont constamment surveillé, ils‬ ‭parcourent jusqu’à 20 km par jour pour atteindre les objectifs que leur travail leur‬ ‭impose.‬ ‭Le travail comme nécessité plus que comme choix‬ ‭ eaucoup d'entre eux travaillent par nécessité, et non par choix.

David Graeber‬ B ‭évoque les "bullshit jobs", des emplois jugés inutiles mais pourtant indispensables‬ ‭pour survivre, ils engendrent de la frustration car l’employé de se plaît pas à son‬ ‭travail car il le considère comme un moyen de rémunération plutot qu’un moyen‬ ‭d’épanouissement.

À l’opposé, une personne passionnée par une activité (sport,‬ ‭musique) va être passionné par son métier si il est musicien ou sportif de haut‬ ‭niveau car il n’ira pas travailler par contrainte mais par passion, la personne sera‬ ‭alors bien plus motivée à se lever le matin et travailler tous les jours.

La distinction‬ ‭est créée dans le sens attribué au travail : contrainte ou vocation.‬ ‭ a‬‭thèse.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles