Databac

Dissertation En quoi le genre théâtral, dans toutes ses spécificités, vous paraît-il propre à dénoncer les préjugés et travers d’une société et d’un individu ?

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Dissertation En quoi le genre théâtral, dans toutes ses spécificités, vous paraît-il propre à dénoncer les préjugés et travers d’une société et d’un individu ? Ce document contient 1309 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Sujet : En quoi le genre théâtral, dans toutes ses spécificités, vous paraît-il propre à dénoncer les préjugés et travers d'une société et d'un individu ? On peut légitimement se demander si le théâtre, genre qui présente la particularité de se situer entre le texte et la représentation, est désigné pour porter un regard critique sur le monde, pour faire la lumière sur les défauts et dysfonctionnements de l'Homme et de la société. -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- I Le personnage de théâtre, ce porte-voix A.

La double-énonciation, ou la spécificité du personnage de théâtre Ex 1 : toute critique, toute prise à partie d'un personnage par un autre sur scène, est une occasion d'interpeller directement le spectateur, qui va se voir présenter un possible miroir.

Rappelons que les pièces de Molière se jouaient devant un public directement concerné par ses attaques : si les ambitions ridicules de M. Jourdain semblent très éloignées pour un spectateur contemporain, le public du XVIIe siècle y reconnaissait forcément une problématique sociale et y retrouvait très plaisamment un tabou majeur, sorte de fantasme irréalisable remettant en cause le fonctionnement de la société : de fait, au XVIIe siècle, on ne devient pas noble, on naît noble !. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles