Databac

Le genre théâtral est-il propre à dénoncer les préjugés et les travers d'une société / d'un individu ?

Publié le 09/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le genre théâtral est-il propre à dénoncer les préjugés et les travers d'une société / d'un individu ?. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Littérature

« DISSERTATION « LA LITTERATURE » SUJET : « Pensez-vous que la littérature est un moyen efficace pour dénoncer les travers de la société ? » INTRODUCTION : Depuis toujours des moyens sont mis en place dans la littérature pour dénoncer les défauts humains et ceux d’une société.

En effet qu’il s’agisse d’auteurs du XVIème siècle comme Montaigne qui voulait réformer l’éducation des garçons d’origine noble, du XVIIIème avec les philosophes des Lumières qui s’attaquent contre le pouvoir notamment avec Voltaire dans Candide qui voulait montrer aux lecteurs la réalité d’un monde cruel, ou même les poètes surréalistes du XXème siècle qui eux utilisaient leur poésie comme une arme sur le plan politique.

Tous ces auteurs à travers différents genres littéraires, roman, théâtre, poésie, pamphlets,…mais aussi grâce aux différents registres s’attaquent à tous les défauts humains quel que soit le mouvement littéraire.

On peut se demander cependant si la littérature ne sert qu’à dénoncer les travers de la société.

Peut-on donc associer la littérature à d’autres caractéristiques ? C’est à cette question que nous allons à présent répondre en voyant dans une première partie que la littérature s’est toujours chargé de dénoncer les défauts des sociétés durant les différentes époques.

Puis dans une seconde partie nous verrons que la littérature possède d’autres fonctions que celles citées précédemment. 1/ La littérature, outils pour dénoncer les défauts des sociétés En effet la littérature s’attaque à des sujets de société très divers et polémiques, comme l’ont fait les philosophes des lumières par exemple, notamment Montesquieu dans Les lettres persanes qui dénonce les vices de la religion ou encore Voltaire dans Candide qui condamne le principe d’esclavage, au moment ou son héros arrive au Surinam. D’autres auteurs ou romanciers critiquent également des institutions comme Victor Hugo pour la peine de mort.

La littérature critique aussi les défauts et le comportement incohérent des hommes, comme dans le poème de Louis Aragon j’écris dans un pays , ici le poète s’engage sur le plan politique et fait de cette poésie un exemple de poésie engagée en s’attaquant à l’occupation allemande.

Voltaire dénonce aussi la sauvagerie des hommes entre eux et le pouvoir de l’inquisition de manière placide dans le chapitre 3 et 6 de Candide au moment de la guerre ou de l’autodafé. Effectivement la littérature utilise tous les procédés littéraires connus pour critiquer le genre humain, la société ou encore les institutions.

La Fontaine à travers certaines de ces fables critique les méthodes de Louis XIV au XVIIème siècle, Voltaire dans ces contes philosophiques dénonce les vices de la religion, l’esclavage, l’optimisme des hommes tout en donnant sa vision du monde, Molière dans Les femmes savantes critique avec ironie les précieuses ridicules notamment au moment où Philaminte s’extasie devant un vers basique récité par Trissotin.

Ainsi un sujet de dénonciation peut paraitre sous plusieurs formes par. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles