Databac

Dissertation sur le rouge et le noir: Comment le roman arrive-t-il a dénoncer la société du XIXème siècle ?

Publié le 09/05/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Dissertation sur le rouge et le noir: Comment le roman arrive-t-il a dénoncer la société du XIXème siècle ? Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Cours.

« Tamara Babeau 1 ère 4 Dissertation La phrase attribuée à Danton, dont Stendhal fait l’épigraphe du premier livre « La vérité, l’âpre vérité » clarifie la volonté de l’auteur de représenter le réel à travers son roman.

Une phrase célèbre souligne à nouveau cette volonté, « un roman : c’est un miroir qu’on promène le long d’un chemin.

» (I chap.

XIII).

Après s’être essayé à d’autres genres plus « réalistes » que le roman tel que l’histoire, la littérature de voyage et le journalisme.

Stendhal insère dans Le Rouge et le Noir , sa conception du roman qui se doit de refléter la réalité.

Le roman est en effet, comme un miroir de l’époque qu’il évoque et si le héros est immoral c’est tout simplement car la réalité sociale est tout aussi immoral .

Le Rouge et le Noir , avec tous ses aspects réels publié en 1830 devient précurseur du réalisme, mouvement qui surgit en 1850.

Stendhal définit donc le roman comme une représentation, une imitation de la réalité.

Cette promenade métaphorique peut alors désigner le fil narratif et la position du narrateur dans sa narration.

Comment le roman arrive-t-il a dénoncer la société du XIXème siècle ? Dans un premier temps nous observerons comment Stendhal analyse la société puis, comment il utilise les personnages comme outil de représentation réaliste. Stendhal s’inspire de la société dans lequel il évolue pour rendre ce roman plus réaliste et dénoncer son époque. Tout d’abord en s’inspirant de deux affaires criminelles de l’époque.

Le procès d’Antoine Berthet qui est un miroir de la vie de Julien Sorel.

Antoine Berthet était fils d’artisan pauvre, est entré au séminaire de Grenoble puis devient précepteur dans une famille aisé où il devient l’amant de la mère des enfants et est renvoyé au bout d’un an.

Après cela il devient précepteur d’un autre homme et noue une intrigue sentimentale avec la fille de celui ci avant d’être chassé.

Il tire sur son amante dans une église pour finir exécuté.

Il est aussi le reflet physique de Adrien Lafargue, ce coté féminin avec ses traits réguliers, délicats, ses cheveux arrangés qui fait penser que il pourrait appartenir a une classe supérieur à la sienne.

Tout comme Julien.

Napoléon réunissait les mêmes circonstances : bonne éducation, imagination ardente et pauvreté extrême.

Ce qui renvoie au contexte historique de la restauration qui a bien eu lieu avec le début de l’abdication de Napoléon 1 er en 1840, puis par la suite la présence de deux rois majeurs qui sont Louis XVIII et Charles X que l’on peut voir dans le chapitre XVIII du livre I.

La présence de la congrégation qui vise à rendre au clergé son pouvoir et son prestige.

Julien est l’allégorie d’une génération désenchantée, atteinte d’un mal être existentiel, le mal du siècle.

Stendhal à la volonté de faire du roman une chronique du temps, comme la chronique de 1830 du grec chronos qui veut dire « temps » qui est un récit historique de faits et événements classés par ordre chronologique la linéarité du récit n’est presque jamais interrompu par des analepses.

Malgré ces nombreux points communs avec l’histoire il y a un certain nombre d’éléments fictifs.

Le roman s’inscrit dans un cadre légendaire avec le côté héroïque de Julien Sorel.

Son histoire avec Madame de Sorel peut renvoyer au récit médiéval. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles