Databac

Le rouge et le noir est-il un roman d'apprentissage ?

Publié le 02/05/2022

Extrait du document

« DISSERTATION Le rouge et le noir est-il un roman d'apprentissage ? Introduction Le rouge et le noir est la deuxième œuvre romanesque écrite par Stendhal (Henri Beyle 1783-1842) publié à Paris en 1830. Le roman "le rouge et le noir" retrace le parcours de Julien Sorel un jeune provincial ambitieux et naïf issu d'une famille de charpentier.

Il fait son entrée chez le Renales et devient une personnalité de plus en plus importante localement passant du héros parisien à proche conseiller de l'aristocrate Monsieur la Mole. Si le roman comporte de nombreux personnages, Julien Sorel est bien le « héros » du récit dont nous suivons l'évolution tout au long du roman. Le rouge et le noir est-il pour autant un roman d'apprentissage ? Le roman d'apprentissage est un roman centré sur l'évolution du héros dans un domaine jusqu'à son épanouissement. Nous allons aborder ce personnage et sa pleine évolution puis entrevoir le cheminement du héros IUn personnage en pleine évolution A) son ascension sociale Notre jeune provincial commence sa vie professionnelle comme charpentier.

C'est le métier de sa famille.

Puis il devient précepteur au sein d'une famille bourgeoise.

Il est ambitieux, a envie de réussir, de montrer ce dont il est capable.

Il sait qu'il est davantage qu'un simple fils de charpentier et va utiliser tous les moyens pour gravir petit à petit les échelons de la société. Au début du roman on peut percevoir un personnage très jeune, plutôt fragile qui fait ses premiers pas dans la bourgeoisie et à la fin du deuxième chapitre, il intègre l'aristocratie. Julien apprend très vite de ses expériences. B) Julien Sorel un personnage de roman réaliste (ancré dans le réel) Julien Sorel est un personnage réaliste.

On peut avoir une difficulté à aimer, apprécier Julien Sorel. En effet ce n'est pas un héros conventionnel auquel on peut s'identifier il est fragile, hypocrite et calculateur: « Je lui trouve l'air de penser toujours et de n'agir qu'avec politique. C'est un sournois.

» Mais ce n'est pas un anti-héros pour autant il construit et travail son parcours.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles