Databac

dissertation l

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : dissertation l Ce document contient 834 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« [email protected] Dissertation Le terme « poète » est étymologiquement emprunté au latin « poeta », lui-même emprunté au grec ancien « poiêtes » (qui signifie fabricant, artisan, poète) dérivé de « poiéô » (qui signifie faire, composer).

Le poète est donc avant tout un créateur d’œuvres, celui qui fait des vers et qui se consacre à la poésie : il est celui qui possède un don.

On va atribuer au versificateur différentes fonctions et places en fonction de l’époque et de la société à laquelle il a pu ou pas appartenir.

Le poète n’est pas seulemet un homme qui écrit des poèmes, il est aussi un des plus grands acteurs de son siècle, il temoigne les évènements et les transcrits dans ses écrits.

On va donc élaborer en deux parties un développement qui va nous montrer en quoi la place et la fonction du poète a évolué au cours des siècles.

Premièrement, un paragraphe structuré sur le rôle exercé par le poète dans la société à laquelle il appartient et deuxièmement le statut social que la société atribue au poète. Dans l’Antiquité, le poète est un artiste devin, c’est-à-dire, qui prétend prédire les évènements à venir.

Il est, chez les grecs et les latins, un artiste dont l’inspiration est incarnée par une Muse et qui possède un don de dieu qui lui permet de chanter aux exploits de ces dieux en s’accompagnant de sa lyre.

Il est un homme qui parle une langue à part et qui se distingue ainsi du reste des humains : il retrouve une place entre l’homme et les dieux mais aussi humain que les autres à causes de ses faiblesses, caractéristique n’appartenant qu’aux habitants de la Terre.

Exemple de cette faiblesse est Orphée, personnage de mythe grec qui, étant irrésistible grâce à son chant et à la manière de jouer la lyre, réussit à entrer dans les Enfers pour sauver sa femme morte mais ne parvient pas à achever sa mission à cause de sa curiosité.

À cette époque, le poète exerce un rôle d’intermédiaire entre les dieux et les hommes et l’aide à retrouver la volonté divine dans le réel, tel le fait Apollon.

Le poète est alors un homme qui incite à la méditation dans le milieu auquel il appartient et qui révèle les secrets du monde dès l’Antiquité.

Plus tard, au Moyen-Age, le rôle du poète se tourne que vers le poète sous le papier d’artiste : ils sont des jongleurs, ménestrels et troubadours qui chantent des vers et se font accompagner de musique.

A ce moment là, les poètes vivent au tour des Seigneurs et célèbrent notamment. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles