Databac

Dissertation entièrement rédigée sur Les Fausses confidences de Marivaux

Publié le 18/03/2024

Extrait du document

« Dissertation : Heureux stratagème Marivaux a intitulé une autre de ses pièces L'Heureux Stratagème (1733).

En quoi le stratagème, fondé sur des méthodes a priori négatives comme la ruse et la manipulation, peut-il pourtant s'avérer avantageux ? Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur vos connaissances sur Les Fausses Confidences de Marivaux, mais aussi sur les autres extraits de pièces proposés dans le Parcours « Théâtre et stratagème ». (ndlr : les titres des œuvres sont ici soulignés, malgré les conventions typographiques - vs manuscrites-, pour rappeler aux élèves que ces titres doivent être soulignés - sans guillemets- en écriture manuscrite). Sur une copie de bac, dans le corps de copie, sur la première ligne, indiquer le sujet choisi : Commentaire ou Dissertation Amorce : la figure du valet §ML§-AP annonce partielle §ML§ $pain = argument $ La figure du valet est un archétype de la comédie théâtrale, qui évolue au fil des époques.

De Scapin à Figaro, le valet de comédie entretient avec ses maîtres des rapports ambigus, teintés, à des degrés variables, de dévouement amical ou d’insolence de caste.

A mi-chemin entre Molière et Beaumarchais, Pierre Carlet, plus connu sous le nom de Marivaux, ne renâcle pas à mettre en scène des valets ingénieux et rusés.

C’est le cas du personnage de Dubois dans la comédie Les fausses confidences, recréée sous ce titre modifié en 1738 par les Comédiens-Italiens, adeptes de la commedia dell’ arte. Dans cette pièce, le valet et fin stratège Dubois orchestre une série de pièges et de ruses, pour octroyer une issue favorable aux sentiments amoureux éprouvés par ce dernier envers Araminte, une bourgeoise riche et veuve, qui répondra in fine favorablement aux assiduités du beau et pauvre jeune homme.

L’amour finit par triompher, mais au prix de multiples pièges et manipulations.

C’est pourquoi l’on peut se demander quels sont les avantages procurés par le stratagème, en dépit des moyens peu recommandables utilisés.

Afin de répondre à cette problématique, nous constaterons dans un premier temps que le stratagème repose sur une forme de mensonge.

Dans un second temps, nous observerons que la ruse permet de faire émerger certaines vérités.

Enfin, nous remarquerons que le théâtre lui-même constitue une forme d’heureux stratagème. En premier lieu, il convient de constater que les ruses et complots impliquent de recourir à des moyens négatifs, et notamment à une forme de mensonge, qui n’est guère une vertu. En effet, le travestissement de la vérité s’avère être un levier essentiel pour assurer le succès de l’entreprise.

Les fausses confidences révélées par Dubois à Araminte dans la scène 14 de l’acte I sont certes de vraies confidences, puisque les sentiments amoureux de Dorante sont réels.

Mais leur formulation hyperbolique et faussement dénonciatrice est biaisée : prétendre que « c’est un démon que ce garçon-là » (acte I, scène 14) est une manœuvre Dissertation-Redigee-Heureux-Stratageme.odt 1 /4 Du valet à Marivaux #mot-clé# résumé des enjeux de la pièce #mot-clé# 1e partie 2e partie 3e partie Sauter 2 lignes #mot-clé# #mot-clé# #mot-clé# #mot-clé# §ML§ §ML§ CP = répondre au sujet Transition fallacieuse, pour confronter la riche veuve au choix inconfortable de renvoyer ou non son bel intendant, et donc d’assumer son propre penchant.

C’est la déformation de la vérité qui permet au stratège de pousser ses pions.

La ruse est par définition insincère.

Les personnages de Marivaux sont souvent des menteurs : dans La fausse suivante (1724), le personnage principal est une femme qui se fait passer pour un chevalier.

Le futur mari lui confie ses pensées les moins avouables sans savoir qu’il s’adresse à sa future épouse.

$La mise en place d’un stratagème implique de mentir.$ De plus, $les objectifs de la manœuvre ne sont nullement avoués$ : la ruse s’appuie nécessairement sur un mensonge par omission.

De fait, il serait impossible à Dorante, à cause des conventions sociales, de déclarer tout de go sa flamme à Araminte, car une telle union constituerait une entorse aux bons usages.

Dans un stratagème, les intentions sont cachées.

C’est le cas du personnage Don Salluste, qui dans Ruy Blas de Victor Hugo (1834), se garde bien de révéler à son valet le but final du complot, qui est de compromettre l’honneur de la reine.

L’hypocrisie, la dissimulation ou la simulation orientent les stratagèmes vers la manipulation et l’abus de pouvoir, dynamiques fort peu vertueuses. Enfin, le stratagème peut également cacher la vérité au spectateur.

La « grande brune très piquante » (I, 14) évoquée par Dubois pour susciter la jalousie d’Araminte existe-t-elle vraiment ? De même, une autre prétendante, invoquée par Monsieur Rémy, et qui proposerait quinze mille de rente, n’est-elle pas inventée ? Le stratagème permet à l’auteur de jouer avec les incertitudes du spectateur.

Dans La visite de la vieille dame (1955), l’auteur Dürrenmatt n’informe pas les spectateurs que c’est la vieille dame qui a racheté toutes les usines.

Il arrive donc parfois que le spectateur luimême soit plongé dans l’ignorance.

Il s’agit là encore d’une forme de mensonge, utilisé par l’auteur pour manipuler son public. Il est donc indéniable que les manœuvres diligentées par le stratège reposent sur les moyens fort peu recommandables du mensonge et de l’illusion. Le stratagème est fondé sur des méthodes négatives, comme la ruse et la manipulation.

Cependant, il comporte également l’avantage de dévoiler certaines vérités. En deuxième lieu, il faut reconnaître que le complot permet, paradoxalement, de faire émerger un certain nombre de vérités. D’abord, le stratagème s’avère avantageux pour révéler une personnalité.

Dorante est dirigé par le sournois valet : mais sa timidité, son humilité, et par conséquent, la légitimité de ses sentiments, sont justement valorisées par la faiblesse de son opposition aux plans machiavéliques de Dubois.

De même, toutes les manipulations orchestrées par Dubois permettent de mettre à jour les ridicules motivations de Madame Argante, qui « serai[t] charmée [elle-même] d’être la mère de madame la comtesse Dorimont » ( acte I , scène 10).

Le stratagème est donc, paradoxalement, au service de la vérité, en révélant les turpitudes des opposants.

Dans La farce de Maître Pathelin, farce anonyme du XVème siècle, le stratagème Dissertation-Redigee-Heureux-Stratageme.odt 2 /4 $pain = argument$ $pain = argument$ $pain = argument$ $pain = argument$ $pain = argument$ CP enseigné au berger par l’avocat, ruse qui consiste à bêler au lieu de parler, se retourne contre Maître Pathelin : on s’aperçoit que le berger est finalement plus malin qu’il n’y paraît.

Le stratagème est donc non seulement avantageux, mais vertueux, puisqu’il permet de dévoiler la vérité des personnages. En outre, la ruse permet également de révéler des valeurs morales positives.

Les intentions du fieffé bandit Dubois sont au final louables, car il agit par amitié pour Dorante, bien qu’il ne soit plus à son service.

On voit ici que la manipulation rend service aux qualités morales que sont la générosité et l’altruisme.

Dans Roméo et Juliette (1597), Shakespeare utilise le stratagème de la potion, pour démontrer que Juliette préfère l’amour au respect de sa famille.

De même, Araminte préfère l’amour aux conventions sociales qui.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles