Databac

Dissertation droit et la morale

Publié le 14/11/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Dissertation droit et la morale. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Droit.

« Dissertation : Le droit et la morale « La conduite humaine met en jeu des normes qui prescrivent, autorisent ou interdisent des actions ».

Cette citation, appelle à la notion de normes qui se définissent comme étant un ensemble de règles de conduite qui s’imposent à un groupe social, c’est un critère auquel se réfèrent tous jugements mais d’où viennent ces normes ? Les normes peuvent venir de la religion en effet, ses règles sont fondées sur l’idée de perfection mais il y a surtout l’idée de l’ordre pour établir un ordre en société.

Elles peuvent venir aussi de la morale, la morale est subjective et personnel c’est-à-dire que chacun à sa morale.

Aussi elle est définit comme la science du bien et du mal c’est-à-dire une théorie de l’action humaine soumise au devoir ayant pour but le bien.

De plus, les normes viennent aussi du droit, le droit est objectif et impersonnel.

C’est ensemble de règles obligatoires qui régissent les relations sociales, il se présente comme un ensemble de normes qui organisent la vie en société.

Il est évident qu’on n’aurait pas interrogé les rapports du droit et de la morale s’ils n’étaient pas de natures différentes.

Étant donné qu’on cherche l’ordre à travers le droit ce qui n’est pas le but de la morale, les règles morales n’ont pas vocations à organiser la société.

Il conviendra alors de se demander comment envisager les relations entre les notions de droit et de la morale, sont-ils nécessairement opposés ? Pour cela, nous verrons dans un première partie que le droit et la morale ont des rapports antagonistes notamment, nous allons voir que ces notions ont des objets, et des sources différends mais aussi et surtout que leurs sanctions sont opposées.

Pour finir, dans une deuxième partie nous verrons que néanmoins le droit et la morale ont des rapports complémentaires et qu’il sera nécessaire de faire des rapprochements mais aussi qu’il y a une consécration de la morale dans le droit.

I.

Des rapports complémentaires. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles