Databac

Dissertation

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Dissertation. Ce document contient 621 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Echange






2) Dans le texte deux, la nature est comparée à « un désert plein de trous et d'eau luisante «. Les arbres sont tombés et ont les « bras levés vers le ciel «, l'herbe et le feu ne font plus qu'un: « il courait dans l'herbe et le feu «.

Dans le texte un, la nature est personnifiée, elle est blessée et plus elle est détruite, plus elle ressemble à un humain blessé. La terre et la chair ne font plus qu'un sel et même corps pour former de la boue. Le ciel est déchiré à sa base par d'incandescants jaillissement de flammes: « comme un grand torchon qui prend feu «.

Dans le texte trois, on a la description d'une campagne triste, avec des chemins qui ne mènent nulle part, le vent y est brutal et leurs rafales de feuilles se mèlent aux bruits secs que produisent les soldats adversent en tirant. La nature est encombrée par tous ces morts, elle est décrite comme étant dévastée par la fureure des hommes qui s'y battent.

La nature et l'homme ne font plus qu'un, leur chair se mélange pour former de la boue: « terre et chair se confondaient en une unique matière, la boue. « Cependant elle sert aussi de refuge aux hommes: « il était dans un trou. Les bords du trou avaient effacé le pays. «

Dissertation:

Le roman est un genre populaire qui a beaucoup de succès et connaît un large public. On peut se demander si le roman est un moyen d'expression artistique convaincant pour rendre compte des guerres et des catastrophes historiques. L'oeuvre de fiction en prose est-elle un moyen d'invention artistique persuasif pour représenter des conflits et des catastrophes historiques?

Certes d'abord nous verrons que le roman est un moyen d'expression convaincant pour rendre compte des guerres et des catastrophes hitoriques. Cependant nous démontrerons que ce n'est pas une de ses fonctions premières que de représenter fidèlement la réalité. Enfin nous prouverons que la création littéraire suppose une transformation du réel.

D'abord, le roman admet des description des lieux et de la la natures très précises et réalistes comme « La terre ne cessait de leur jeter à la face le spectacle effrayant de ses blessures. «, « terre et chair se confondaient en une unique matière, la boue. « dans Le Livre des Nuits de Sylvie Germain, « Ces grands coups de passe qui faisaient éclater la terre, cette fumée, ces éclairs, ces griffes chaudes qui déchiraient tout autour de lui, cet air roulé en mottes par les obus et qu'il recevait en plein ventre «, « la longue étendue de désert plein de trous et d'eau luisante « dans Le Grand Troupeau de Jean Giono ou même « le vent s'était levé, brutal, de chaque côté des talus, les peupliers mêlaient leur rafales de feuilles « dans Voyage au bout de la nuit de Louis-Fardinand Céline. Le roman retrace les évenements passés en les rendant réels, le lecteur s'identifie aux personnages et peut ainsi revivre, ressentir les émotions des protagonistes. La nature et l'homme ne font plus qu'un, leur chair se mélange pour former de la boue: « terre et chair se confondaient en une unique matière, la boue. « Cependant elle sert aussi de refuge aux hommes: « il était dans un trou. Les bords du trou avaient effacés le pays. «.



Liens utiles