Databac

dissertation

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : dissertation Ce document contient 4184 mots soit 9 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« L'apologue est un court récit de forme allégorique qui renferme un enseignement, une leçon de morale.

Il est souvent utilisé pour faire passer un message, défendre une cause ou dénoncer un vice humain.

L'apologue se divise en plusieurs catégories. 1/ La fable en est une.

Elle est un court récit fictif illustrant une morale.

Le plus souvent elle met en scène des animaux personnifiés.

Dans Les Fables , Jean de la Fontaine a souvent recours à l'anthropomorphisme pour dénoncer les défauts de la société.

La morale est généralement placée à la fin du récit et implicite, comme dans "Le corbeau et le renard" : "tout flatteur vit au dépens de celui qui l'écoute".

Selon La Fontaine, "l'apologue est composé de deux parties dont on peut appeler l'une le corps, l'autre l'âme.

Le corps est la fable ; l'âme la moralité." (préface des Fables ).

Mais la morale peut aussi de trouver au début de la fable, comme dans "Le loup et l'agneau", où elle est énoncée clairement : "la raison du plus fort est toujours la meilleure".

2/ Dans le style de la fable, on trouve la parabole , développée par le christianisme.

Il s'agit également d'un récit moralisateur.

Ainsi, dans le Nouveau Testament , les évangiles rapportent les paroles de Jésus sous forme de court récit fictif apportant un enseignement ("le fils prodigue", Evangile selon Saint-Luc, 15.11-32). 3/ Le mythe peut aussi être considéré comme une forme d'apologue car il raconte et enseigne.

Le mythe peut avoir une connotation religieuse, par exemple Les Acharniens d'Aristophane (425 av.

J-C), incitant à la paix pendant la guerre du Péloponnèse.

Mais il peut être laïc et philosophique, ainsi que le montre Montesquieu dans les Lettres Persanes avec le mythe des Troglodytes, peuple imaginaire d'Arabie.

Il expose à travers cette transposition fictive sa vision de l'histoire du gouvernement. 4/ On peut aussi insérer le conte philosophique dans le genre de l'apologue car il a une dimension allégorique.

Le conte philosophique critique indirectement la société contemporaine de son auteur.

Dans Le Vicomte Pourfendu , Italo Calvino met en scène un chevalier gênois imaginaire fendu en deux par un boulet de canon, dont les deux parties vivent séparément, l'une faisant le bien, l'autre détruisant tout sur son passage.

A travers ce conte, Calvino défend la thèse que la vertu et la perversité absolues sont inhumaines.

De même, Voltaire énonce dans l'utopie Candide ou l'optimisme , à travers les tribulations malheureuses du héros et de ses accolytes Pangloss et Cunégonde, qu'il y a toujours un bonheur à trouver dans le malheur. Charles Perrault a déclaré à propos des contes « que ces bagatelles n'étaient pas de pures bagatelles, qu'elles renfermaient une morale utile et que le récit enjoué dont elles étaient enveloppées n'avait été choisi que pour les faire entrer plus agréablement dans l'esprit et d'une manière qui instruisît et divertît tout ensemble.

».. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles