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Dissertation

Publié le 23/05/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Dissertation Ce document contient 1263 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« La dissertation. L’analyse du sujet se déroule en plusieurs étapes : - lire attentivement le sujet ; - définir et analyser les notions importantes ; - reformuler le sujet ; - délimiter le sujet ; - rassembler et classer ses idées ; - trouver une problématique. Le sujet de dissertation peut se présenter : - sous la forme d’une appréciation : Exemple : Objet d’étude : Écriture poétique et quête du sens, du Moyen Âge à nos jours On a pu dire que la poésie traduisait le mystère du monde. Vous essaierez de déterminer quelle est la validité de ce jugement en vous appuyant sur les textes du corpus et sur vos connaissances personnelles. La consigne invite l’élève à discuter cette affirmation et à l’approfondir en cherchant une définition de la poésie. Elle demande à l’élève de mobiliser ses connaissances sur l’objet d’étude concernant la poésie. - sous la forme d’une question : Ce type de sujet propose d’examiner l’une des questions essentielles soulevées par un ou plusieurs aspects d’un objet d’étude. Exemple : Objet d’étude : Le personnage de roman, du XVII e siècle à nos jours Dans quelle mesure le personnage de roman donne-t-il au lecteur un accès privilégié à la connaissance du cœur humain ? Vous répondrez à cette question dans un développement argumenté en vous appuyant sur les textes qui vous sont proposés, ceux que vous avez étudiés en classe et vos lectures personnelles. La question porte sur le personnage de roman et son influence sur le lecteur, sur l’humain. - sous la forme d’une citation : La citation peut être de longueur variable.

Elle peut reprendre des expressions extraites de l’un des textes du corpus, ou se présenter sous la forme d’un jugement argumenté d’un auteur ou d’un critique, qu’il faudra analyser. Exemple : Objet d’étude : La question de l’Homme dans les genres de l’argumentation du XVI e à nos jours Dans la Préface du Dictionnaire philosophique (1765), Voltaire affirme : « Nous avons tâché de joindre l’agréable à l’utile, n’ayant d’autre mérite d’autre part à cet ouvrage que le choix. Les personnes de tout état trouveront de quoi s’instruire en s’amusant.

» Dans quelle mesure ces principes peuvent-ils s’appliquer aux essais, dialogues et apologues que vous connaissez ? Trois types de plans sont possibles : - le plan dialectique , pour les sujets qui invitent à la discussion : on peut le résumer sous la forme Thèse/Antithèse/Synthèse.

Les sujets qui se prêtent à ce type de plan paraissent, par leur formulation, devoir être remis en question.

C’est, le plus souvent, une citation d’un auteur ou d’un critique suivie d’une consigne de ce type : - dîtes quelles sont les limites de ce jugement ; - dans quelle mesure peut-on adhérer à cette opinion ? - discutez ce jugement ; - que pensez-vous de cette affirmation ? Ces jugements ont souvent une forte connotation polémique. On peut aussi envisager de traiter certains de ces sujets en deux parties seulement ; c’est le plan critique - le plan thématique : il est étroitement lié aux idées et connaissances de l’élève ; il peut comporter deux ou trois parties (pas plus) mais ce ne doit pas être un catalogue. Il est appelé par des sujets qui demandent d’organiser soi-même sa réflexion et non d’opposer thèse et antithèse. Les sujets portent sur les fonctions de genres littéraires comme la poésie, le théâtre, le roman et font souvent appel au jugement personnel. Les questions posées sont des interrogations partielles dont voici quelques exemples : - quelles sont les fonctions de la poésie ? - quels sont les principaux intérêts de l’autobiographie ? - quelles émotions une pièce de théâtre peut-elle procurer au spectateur ? - le plan analytique : il permet d’analyser de manière méthodique un jugement portant sur une question littéraire et invite l’élève à expliquer et à illustrer ce jugement plutôt qu’à le discuter.

Il comporte deux ou trois parties. 1. »

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