Databac

dissertation

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : dissertation Ce document contient 999 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Economie.

« Peut-on (encore) sauver la presse ? La presse écrite est l'ensemble des intervenants du monde de l'information écrite, que ce soit les supports comme les journaux, ou les professionnels en charge de ceux-ci comme les journalistes.

Aujourd'hui, l'avenir de la presse écrite est compromis notamment avec l'essor d'internet qui concurrence son modèle économique. Elle doit de plus faire face à une crise économique profonde qui entraine des difficultés financières.

Ainsi plusieurs journaux ont dû s'adapter et changer de stratégie : certains bénéficient d'aides ou renoncent aux versions papiers en privilégiant le numérique et d'autres restructurent leur groupe et beaucoup assistent impuissant à des départs volontaires.

Nous pouvons donc nous demander si la presse écrite à un avenir dans une société où l'accès à l'information est facilité par différents canaux.

L'étude s'attachera à montrer dans un premier temps les raisons qui appuient le fait que l'on assiste au déclin de la presse écrite et dans un second temps les arguments  qui laissent penser qu'elle a un certain avenir.   La crise économique a entrainé une chute des recettes de la presse ainsi qu'une chute du nombre de journalistes, on constate qu'en 1990 la recette de la presse était de 93 milliards d'euros et elle passe à 63 milliards d'euros en 2013, en ce qui concerne les journalistes ils sont passés de 1,45% en 2008 à 1,4% en 2013. La presse écrite doit faire face à la concurrence de plus en plus vive des autres médias.

En effet son déclin remonte aux années 1970 où la radio et la télévision ont fait leur apparition et ont rendu l'accès à l'information plus facile pour les auditeurs. Puis l'arrivée d'internet a bousculé la presse écrite.

Les annonceurs se désinvestissent de la presse écrite au profit d'Internet, or les petites annonces représentent une grosse partie du chiffre d'affaire de la presse écrite. Pour preuve de cette évolution, les petites annonces ne représentent plus que 6,4% en 2013 du chiffre d'affaires de la presse écrite contre 11,6% en 1990.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles