Databac

dissertation

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : dissertation Ce document contient 1914 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Dissertation : Pensez-vous que les contraintes formelles puissent être pour le poète un obstacle à une expression libre et originale ? Vous répondrez à cette question en un développement composé, en prenant appui sur les textes du corpus et les poèmes que vous avez lus et étudiés.     La poésie est l'un des genres littéraires les plus anciens.

L'art poétique possède différents aspects et se présente sous des formes variées, il évolue à travers les mouvements littéraires.

Au XVIIème siècle, l'apparition du classicisme renforce la codification des oeuvres reposant sur certaines règles d'écriture.

Cependant à partir du XIXème siècle, l'art poétique se soumet à des contraintes formelles qui étaient notamment critiquées par les poètes du romantisme.

On peut alors se demander si les contraintes formelles nuisent à l'inventivité poétique.

Afin d'y répondre, nous verrons que ces contraintes sont un cadre de la création poétique mais nous montrerons qu'elles peuvent également être un frein à l'inspiration poétique.    Les règles de la poésie se sont fixées à partir du XVIe siècle avec l'apparition de la Pléiade.  Elle entraine la création d'une grande poésie au service de la beauté dans le but de rivaliser avec la poésie grecque et latine.

Les principaux poètes de ce mouvement sont Ronsard et Joachim du Bellay, les poètes de la pléiade imposent une nouvelle forme poétique basée sur l'alexandrin, l'ode et le sonnet.

Ils abordent les quatre principaux thèmes de la poésie élégiaque : l'amour d'une femme, la mort, la fuite du temps et la nature qui les entoure.

La Pléiade participe ainsi à l'enrichissement  de la langue française et à un renouvellement de l'art poétique.

Ainsi on retrouve dans le poème « Ces cheveux d'or » extrait du recueil L'Olive de Joachim du Bellay, les caractéristiques du modèle poétique de la pléiade avec l'emploi. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles