Databac

dissertation

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : dissertation Ce document contient 729 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

«   De Molière à Beaumarchais, la comédie a  pour fonction de faire rire mais dans le but de corriger les moeurs, de dénoncer et  de corriger les moeurs, de dénoncer les vices des hommes ou encore de faire une satire morale et politique.   Tous les personnages de Dom Juan sont symboliques.

Ils représentent la classe sociale à laquelle ils appartiennent.

Ils symbolisent bien au-delà du rire, une idéologie morale ou religieuse propre au XVIIème siècle.

En fait, Dom Juan n'est pas une pièce dont le comique est innocent; Molière fait rire pour critiquer.

Il se moque de l'importance et de la force des apparences, par exemple, à l'acte III, scène 1, Sganarelle est déguisé en médecin et il évoque le pouvoir de son vêtement.

On le salue et on croit aux ordonnances qui fait à l'aventure.

De même à l'acte V, après avoir ridiculisé le pouvoir de l'hypocrisie dans la scène I, Don Juan en fait la critique dans la scène 2, « l'hypocrisie est un vice à la mode...

C'est un vice privilégié ».

Mais la satire des moeurs va encore bien plus loin, Molière exprime à travers les attitudes extrêmement légères en amour et au niveau de la religion du héros, le non conformisme social et moral qui caractérise les libertins et qui est renforcé chez Don Juan par son égoïsme  et son besoin permanent de défier ou de mépriser autrui.     Enfin, l'ambiguïté morale de certains usages est aussi traitée de façon satirique.

Au XVIIème siècle, le tabac était admis comme une médicament, mais l'église en interdisait la jouissance.

Ceci relevait des moeurs libertines.

En fait, le plaisir de priser commençait à se répandre dans les salons malgré l'interdiction pontificale. Ainsi, lorsque Molière fait dire à Sganarelle : « il réjouit et purge les cerveaux humains, mais encore il instruit les âmes à la vertu et l'on apprend avec lui à devenir honnête homme », il nous montre un valet qui cherche à. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles