Databac

dissertation

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : dissertation Ce document contient 282 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« Interview du Dr Françoise May- Levin Conseiller médical à la ligue contre le cancer, le Dr Françoise May- Levin a accepté de nous accorder un entretien le 16 janvier 2012.

Sujet: Quelle est l'avenir de la nanotechnologie dans la lutte contre le cancer.

Quels sont les risques des traitements actuels? Les risques des traitements actuels sont la toxicité de ceux- ci, c'est à dire leurs effets secondaires.

Par exemple la chimiothérapie ne touche pas que les cellules malades, mais également les cellules saines. La chimiothérapie peut- elle être utilisée sur tous les patients? La chimiothérapie est un traitement lourd.

Les doses sont cependant standardisées, mais tout patient peut recevoir une chimiothérapie. La nanotechnologie a-t-elle déjà été utiliser? En France, aucun essai sur animaux n'a été, à ma connaissance, effectué.

Cependant aux États- Unis, des traitements sur animaux ont déjà donné des résultats encourageants.

De quels manières peut-on repérer les cellules cancéreuses? Lorsque l'on pressent la tumeur, on en prélève une partie, que l'on fait tester par des anatomopathologistes qui concluent si oui ou non, l'individu est atteint d'un cancer. Une fois les cellules cancéreuses détruites y-a-t-il un risques? Une fois les cellules cancéreuses détruites, leur élimination se fait naturellement, et aucun danger ou risques n'est à prévoir. La nanotechnologie est- elle une bonne alternative? La nanotechnologie est une bonne alternative dans l'optique où ces techniques ne toucheront exclusivement que les cellules malades.

Mais avant que ces techniques soient au point et que les essais cliniques soient terminées, et concluantes, nous pouvons espérer les côtoyer d'ici 6 à 10 ans.

Puisque nous en sommes seulement au premier stade des essais.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles