Databac

Dissertation

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Dissertation Ce document contient 315 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Dissertation : [pic]e terme de personnage désigne chacune des personnes fictives d'une oeuvre littéraire.

Le roman, en devient au XIX° siècle le genre dominant.

C'est à travers l'écriture romanesque que peut le mieux se dissiper une confusion entre la réalité et la fiction car le personnage est une création dressée par le romancier, dans la logique de l'univers qu'il fait naître et du regard qu'il est décidé à avoir sur le monde. André Maurois, auteur plus autobiographique que romanesque du XX° siècle condamne le personnage romanesque.

Pour lui «un personnage de roman est simplifié et construit.

On peut le comprendre ».

Il poursuit en condamnant ensuite les êtres vivants.

De son point de vue, « les êtres vivants sont des énigmes dangereuses » Faut-il rejoindre Maurois dans son point de vue ou y a-t-il des héros de romans difficiles à comprendre et la vie réelle comporte-t-elle des êtres plats et stéréotypés ? Dans un premier temps, nous montrerons qu'un personnage de roman est simplifié et construit.

Qu'on peut le comprendre, et que dans la vie réelle, les être vivant sont des énigmes dangereuses.

Puis nous verrons que ce n'est pas toujours le cas.

Pour finir, nous pourrons démontrer que les personnages romanesques peuvent être utiles et que les êtres vivant peuvent être intéressants.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles