Databac

Dissertation

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Dissertation Ce document contient 499 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« La littérature présente le paradoxe inhérent au fait qu'elle soit à la fois art et langage, de s'inscrire dans une dimension universelle mais aussi actuelle.

Nombre de polémiques ont eu lieu, sur la fonction qu'elle devait ou non adopter, d'être utile ou d'être seulement expression artistique, sans autre légitimité que d'exister.

Sartre est un philosophe existentialiste du XXème siècle.

Dans sa phrase « Longtemps j'ai pris ma plume pour une épée », la plume représentant le savoir, la réflexion, la sagesse, et l'épée représentant le combat, la défense, Sartre à donc prit sa plume pour une épée, car en écrivant des oeuvres de formes variées et utilisant des procédés efficaces corroborant l'idée de son efficacité, visent à diffuser ses idées.

En s'appuyant sur sa citation, nous allons étudier en quoi l'écriture peut-elle ou non défendre des idées efficacement.

Tout d'abord nous allons étudier la puissance que peut avoir la littérature engagée sur l'esclavage et sur la justice.

La littérature contribue à la résolution des problèmes sociaux politiques d'un pays comme la dénoncé Emile Zola dans sa lettre parue en brochure après l'Affaire Dreyfus appelé « Lettre à la jeunesse ».

Zola a prit partie contre la jeunesse antisémite.

Mais aussi la littérature amène les lecteurs à porter un regard critique sur leur société prenons pour exemple l'ethnocentrisme et les moeurs de la société dans Les Lettres Persanes de Montesquieu ou bien les moeurs de la société dans Tartuffe de Molière.

De plus, la littérature engagée peut servir à la justice.

Dans les deux extraits Scarmentado et Candide, Voltaire a dénoncé en utilisant la forme du conte fictif et toujours avec de l'ironie, les crimes, les exterminations, les guerres de religions mais encore l'esclavage du nègre de Surinam dans Candide.

Ainsi la littérature permet de faire réfléchir l'Homme et de la rendre meilleur.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles