Databac

DEVOIR CUBA

Publié le 27/05/2022

Extrait du document

cuba

« DEVOIR CUBA Question 1) Dès les années 1960 l’ile de Cuba est un enjeu stratégique, située à 150 km des côtes américaines et en parti allié de la Russie, Cuba est donc un danger pour les états unis durant cette guerre opposant ses deux grandes nations.

Kennedy décide donc de créer un blocus empêchant ainsi les soviétiques a importer des missiles sur l’ile.

Suite à une tension permanente, des négociations ont lieu et permettent ainsi aux deux nations, une phase de détente. Question 2) Le document 2 est une partie du texte de la déclaration du gouvernement soviétique, du 23 octobre 1962 Question 3) La crise des missiles de cuba place les Etats unis et l’URSS au bord de la guerre car les Etats Unis se sente en danger face aux importations soviétique de missiles et d’armes destructrice au bord de leurs frontières.

Les deux nations sont donc en tension constante face au danger que l’ile de cuba représente pour les Etas unis et seront donc obliger de leurs déclarer la guerre si les soviétiques attaquaient depuis cuba les Etats unis Question 4) La décision de l’URSS le 28 octobre 1962 est décrite par l’annulation de toute attaque envers les Etats Unis et de mettre un terme sur la construction et l’importation de toutes armes dangereuses sur l’ile de Cuba.

L’URSS décide de cela car les Etats Unis ont promis de ne pas attaquer ni d’envahir cuba, et cela justifie donc la décision de l’URSS Question 5) La crise des missiles de cuba aboutit a un assouplissement des tensions entre l’URSS et les Etats Unis, les deux nations ne veulent pas se faire la guerre pour Cuba.

Les deux pays étant au bord d’une guerre mondiale, possédant toute les deux l’arme nucléaire, se rendit compte qu’une guerre n’importerai en rien la paix.

L’arme nucléaire a donc en effet était une arme de dissuasion plutôt qu’être une arme de destruction massive. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles