Databac

Des relations sans domination ni pouvoir sont-elles possibles ?

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Des relations sans domination ni pouvoir sont-elles possibles ? Ce document contient 623 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Demande d'échange de corrigé de tanoh n'goan kouadio remi ( [email protected] ). Sujet déposé :des relations sans domination ni pouvoir sont-elles possible? L'homme est un animal social qui obéit à des règles et distingue le permis du défendu dans une communauté.

Maisces rapports avec les autres ne se déroulent pas toujours sous une base égalitaire.

Dans ces conditions, desrapports interhumains sans soumission ni volonté de puissance sont-ils réalisables? pour en savoir d'avantagedemandons nous dans quelle mesure des rapports entre les hommes sans soumission sont-ils envisageable ? leconflit et la volonté du prochain ne sont ils pas inscrits au coeur de l'intersubjectivité ? l'existence humaine cedéroule au sein de la société des hommes.

Ceux-ci à l'aide du langage communique leurs idées et sentiments, tellessont les relations entre les hommes caractérisées par la domination et la soumission.

Mais en quoi celles-ci peuventelles se dérouler de façon pacifique? Dans une perspective religieuse des rapports pacifiques sont possibles.

Dans lacommunauté religieuse, l'autre est considéré comme un égal devant Dieu...

aussi le respect scrupuleux descommandements divins va favoriser une coexistence harmonieuse et pacifique.

De même un Etat démocratique danslequel le peuple participe à l'élaboration des loi peut favoriser une existence heureuse et paisible.

Jean JacquesROUSSEAU ne dit pas le contraire lorsqu'il écrit: "le respect de la loi qu'on s'est prescrite est liberté." du contratsocial.

Une telle société qui respecte et applique les droits de l'homme et du citoyen connaitra une existenceégalitaire entre ses membres.

En outre au plan moral l'homme a le devoir de se comporter justement afin d'éviter lavolonté de puissances, l'abus d'autorité et le conflit.

Citons à cette égard Emmanuel KANT : " agir de telle sorte quela maxime de ton action puisse être érigé en règle universelle." fondement de la métaphysique des moeurs.

Ensomme lorsque autrui est accepté dans sa différence comme un autre moi, il ne sera pas brimé ni exploitéabusivement.

Ainsi des relations fondées sur une base égalitaire seront une réalité.

Cependant le conflit et lavolonté de puissance ne sont-ils pas inévitables au sein de l'intersubjectivité? L'instinct agressif est l'une descaractéristiques de la nature humaine.

Ainsi des relations harmonieuses et sans conflit sont difficilement réalisables.C'est dans cette optique que pour l'anglais Thomas HOBBES l'homme est un véritable loup pour sa propre espèce,une menace permanente.

On comprend dès lors pourquoi il ne se passe pas un jour sans qu'à un endroit de laplanète terre l'homme ne soit pas tenu en captivité, exploité ou abusé par un autre homme.

A ce propos, Rousseauconstate que" l'homme est né libre et partout il est dans les fers" du contra social.

Aussi chez Hegel lorsque deuxconsciences se rencontrent, elles s'affrontent immédiatement.

S'engage alors entre elles une lutte à mort pour lareconnaissance.

La conscience vainqueur ôte la liberté à la conscience vaincue qui devient son esclave.

Lorsque lesanarchistes sur le plan politique exige la disparition totale de l'Etat de ses moyens coercition et de domination ilssont en plein dans l'utopie.

En effet la coexistence ne peut se faire sans chef et le respect des règles, c'estl'exemple de la vie conjugale.

De même les relations internationales sont basées sur la domination historique despauvres par les riches:" histoire des hommes, affirme Karl Max c'est l'histoire de la lutte des classes".

En définitive,des relations égalitaires seraient envisageables, si les valeurs humaines comme la pitié, l'amour,l'égalité s'érige enprincipe de vie.

Mais considérant la nature égoïste et agressive de l'homme, le pouvoir et la domination sontinévitables.

D'ailleurs le conflit et l'abus de pouvoir ne sont-ils pas inscrits au coeur des rapports sociaux comme destaches ineffaçable?\Sujet désiré en échange :la philosophie est elle un luxe?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles