Databac

Cours sur l'intéligence artifficiel

Publié le 16/03/2024

Extrait du document

« Cours sur l’Intelligence Artificielle (IA) Découvrez comment l’intelligence artificielle s'inscrit dans votre quotidien Débutons ce premier chapitre en nous interrogeant sur ce qu’est l'intelligence artificielle.

Commençons par un petit tour d'horizon à travers des exemples de la vie courante.

Les applications de l'IA nous entourent dans notre quotidien.

Suivez-nous dans une journée-type pour vous en rendre compte ! 8 h : Un café, et c’est parti ! Il est 8 h du matin, vous naviguez peut-être sur un réseau social tel que Facebook, Instagram, LinkedIn ou Twitter. Quel que soit le réseau que vous utilisez, toutes ces plateformes appliquent des techniques d'intelligence artificielle à leurs services. Vous faites défiler votre fil d’actualité pour découvrir les nouvelles du jour et les contributions de votre réseau. Savez-vous que votre fil d'actualité est unique ? Il est complètement construit et affiché pour vous, et ce en fonction de nombreux paramètres (par exemple : vos intérêts, les personnes que vous suivez, les posts que vous avez "likés").

Ainsi, lorsque vous faites défiler ce fil d'actualité, il ne s'agit pas d'un contenu fixe mais bien d’un contenu personnalisé.

Des techniques sont mises en œuvre afin de vous fournir l'information la plus pertinente, à travers des contenus ciblés selon votre profil : des articles, des vidéos, des posts de votre réseau, et aussi des publicités. 8 h 45 : Direction le boulot Vous montez dans votre transport habituel pour rejoindre votre travail, et choisissez votre application musicale préférée, par exemple Spotify ou Deezer.

En un clic, vous pouvez découvrir des dizaines de chansons et de podcasts recommandés ! Cette recommandation d’œuvres est permise par l’IA.

Une sélection de contenus est suggérée en fonction de votre profil. Vous trouverez par exemple la liste de lecture "Découvertes de la semaine", ces nouveaux titres à écouter, mise à jour chaque lundi par Spotify.

Pour constituer cette playlist, un programme d'IA a analysé vos écoutes récentes, et celles d’autres utilisateurs aux goûts proches des vôtres. 1 9 h 30 : Répondez à vos emails Vous ouvrez votre boîte mail et vous traitez vos messages un par un.

Vous commencez à peine à répondre à votre manager Annie que votre boîte mail vous propose la suite du texte à lui écrire en gris clair.

“Bonjour Annie, j’espère que vous allez bien.” L’IA est très forte pour prédire la suite de mots la plus probable, comme nous le verrons dans l'avant dernier chapitre du cours. En fonction de données textuelles passées, l’IA arrive souvent à prédire ce que vous voulez dire. À court d’inspiration, vous demandez à votre chatbot : “écris-moi une réponse à Annie dans un langage cordial – je m’occupe du travail qu’elle mentionne d’ici ce soir”.

Le chatbot vous propose instantanément une réponse de quelques lignes, dans un langage très professionnel, que vous envoyez dans la foulée. 12 h 30 : À table ! Vous rejoignez vos collègues pour la pause déjeuner, et l’un d’eux vous propose de tester ce petit restaurant qui vient d’ouvrir au bout de la rue ! Vous acceptez et, pour faire baver vos amis, vous décidez de prendre une photo de votre dessert. Lorsque vous réalisez votre photo, l'appareil se calibre automatiquement en fonction de la scène qui va être photographiée. Derrière vos clichés réussis, il y a une application d’IA qui optimise les paramétrages de l'appareil photo pour vous. Vous faites également une photo avec vos collègues préférés, et la postez sur les réseaux.

Lorsque vous publiez votre photo, la plateforme vous suggère d'identifier les personnes présentes sur celle-ci. Si le cliché présente des individus qui font partie de votre cercle proche, leur identification vous est proposée automatiquement. L'identification des visages est aussi une fonctionnalité facilitée par l’IA. 13 h 45 : Un petit tour sur LinkedIn Chaque jour, vous consacrez quelques minutes à votre réseau social professionnel.

Cette application bien pratique vous permet de rester au fait des actualités de votre réseau.

Vous êtes à la recherche d’un nouveau job ? Ce réseau peut vous faire des recommandations de postes. Pour ce faire, un programme d’IA a été conçu : il analyse votre profil professionnel en détail et identifie les offres d’emploi les plus pertinentes pour vous. 2 18 h : Retour à la maison Quel que soit votre moyen de locomotion, vous vous appuyez sûrement sur des applis comme Google Maps ou Waze.

Très pratiques, elles savent fournir des informations de trafic en temps réel.

Mieux, elles savent désormais anticiper les retards (par exemple de bus ou de train). Pour cela, elles utilisent l’intelligence artificielle et les données disponibles (positions des bus en temps réel, météo, etc.). 19 h : Minute shopping Le e-commerce, c’est des millions de produits à portée de clic.

Vous avez peut-être déjà effectué vos achats sur Cdiscount, la Fnac ou Amazon.

Ces acteurs utilisent l’IA pour vous offrir la meilleure expérience d’achat. Concrètement ? Ils travaillent par exemple sur la recommandation d’articles qui seront le plus pertinents pour vous. Définissez ce qu’est l’intelligence artificielle Vous l’avez vu, l'IA est omniprésente dans votre vie.

Et elle se manifeste sous différentes formes dans votre quotidien. Mais alors, comment la définir ? Simplement, l’IA, c'est quoi ? Définition de l'intelligence artificielle : "L’intelligence artificielle, c’est toute technologie informatique qui permet de résoudre des problèmes complexes qu'on aurait cru réservés à l'intelligence humaine." - Cédric Villani Donc en réalité, il n'y a pas "une" intelligence artificielle, il y a différentes technologies qui font partie du champ d’étude de l’intelligence artificielle.

Vous en découvrirez plusieurs dans la suite de ce cours. Découvrez les quelques dates clés de la progression de l'IA sur cette frise : 3 4 Le jeu de go est un jeu de plateau d'origine chinoise où il s'agit de manipuler des pierres (noires et blanches) et de créer des "territoires" pour bloquer l'adversaire.

Le jeu Jeopardy est un jeu télévisé d'origine américaine où il s'agit de deviner la question correspondant aux indices présentés. Retrouvez la description texte complète de cette image au format PDF. Découvrez comment l'IA va continuer à investir votre quotidien De plus en plus d'utilisations de l'intelligence artificielle vont débarquer dans nos vies, nous vous proposons deux exemples d'usage aujourd'hui étonnants qui pourraient devenir complètement banals dans quelques années. Dirigez votre maison par la voix Aujourd’hui, de plus en plus de personnes utilisent dans leur maison des appareils qu’ils commandent par la voix, comme des enceintes à commande vocale, ou des assistants comme Alexa ou Google Home... Ça ne vous dit rien ? Ce sont des équipements qui peuvent être interrogés naturellement par leur utilisateur à l'aide de la voix.

On leur commande d'allumer telle lumière du domicile, de démarrer une playlist musicale ou de nous donner la météo. 5 Une enceinte à commande vocale Les fonctionnalités de ces enceintes connectées ne font que s'enrichir au point de devenir de véritables assistants du quotidien. Selon une étude CSA/Hadopi de février 2019, plus de 5 millions de Français étaient déjà équipés d’une enceinte à commande vocale. Ces nouveaux types d'interface vocale avec les machines vont se perfectionner et être disponibles dans des contextes de plus en plus variés.

Nous pourrons interagir par la voix avec des périphériques aussi divers qu’un téléviseur, le tableau de bord d’une voiture ou même une machine à café. Faites-vous conduire par un véhicule autonome Le secteur des transports va bénéficier des dernières avancées.

À la clé : plus d'optimisation et de fluidité.

Par exemple, les flottes de taxis et VTC ont été réinventées avec des entreprises comme Uber ou Kapten (ex-Chauffeur Privé).

Ainsi, les déplacements des 6 chauffeurs sont optimisés.

Les véhicules autonomes sont une prochaine révolution permise par l’IA qui promet de transformer le monde des transports. Un véhicule autonome Équipés de capteurs et d'un ordinateur très puissant, ces véhicules sont capables d'arpenter les routes de façon autonome.

Dans un futur pas si lointain, nous pourrons nous faire conduire par une voiture autonome.

Plus besoin de conduire, nous pourrons consacrer ce temps à lire ou à consulter nos emails.

Au-delà d’un confort individuel, cela pourrait permettre de fluidifier la circulation et de réduire les accidents. De nombreux acteurs et équipementiers automobiles proposent des solutions "autonomes".

En France, par exemple, EasyMile est un mini-bus autonome électrique.

Autre exemple français, l’équipementier Valeo et son projet Drive4U, qui propose une voiture prête à arpenter les rues de Paris. En résumé  L'intelligence artificielle est déjà présente dans nos quotidiens : de nos applications de réseaux sociaux à nos choix d’itinéraires, en passant par nos choix musicaux ou de vidéo. 7  On peut définir l'IA comme "toute technologie informatique qui permet de résoudre des problèmes complexes qu'on aurait cru réservés à l'intelligence humaine."  Ce champ d’étude a encore beaucoup à nous proposer, et de nombreuses utilisations de l’IA vont voir le jour dans les prochaines années. Vous avez pu découvrir certaines utilisations actuelles et futures de l’intelligence artificielle dans nos quotidiens, et commencer à toucher du doigt ce qui se cache derrière ce terme.

Dans le chapitre suivant, nous ferons un tour.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles