Databac

Cours sur la metropolisation en première

Publié le 20/12/2023

Extrait du document

« Thème 1 : Chapitre 2 : La France, la métropolisation et ses effets La France a une population en majorité urbaine, 5 Français sur 6 habitent dans une agglomération urbaine.

La métropolisation des espaces urbains est un phénomène géographique majeur qui a contribué à aménager le territoire.

La métropolisation renforce le poids de Paris et des grandes métropoles régionales, souvent en concurrence les unes par rapport aux autres.

Cela conduit à une évolution de la place et du rôle des villes moyennes : dévitalisation des centres-villes pour certaines, renouveau pour d’autres.

C'est pourquoi des aménagements sont nécessaires afin de préserver un certain équilibre entre les villes mais aussi à l'intérieur de celles-ci. PB : En quoi la métropolisation impacte-t-elle le territoire français ? Métropolisation : processus de concentration des populations, des fonctions de commandements (culturelles, politiques, économiques…), des activités dans les métropoles (ville qui concentre population activités, fonctions de commandements et qui rayonnent sur un territoire) I- La métropolisation est-il un processus inégalitaire ? A) La place originale de Paris une ville primatiale Avec plus de 12.5 millions d’habitants en 2015, le pôle urbain de Paris (ville+ banlieues)et sa couronne périurbaine représentent la plus grande aire urbaine française.

La place prépondérante de Paris dans l’armature urbaine française éclipse les autres villes françaises qui peinent à s’imposer comme des métropoles mondiales. En effet, l’aire urbaine de Paris est une mégapole mais aussi une métropole mondiale, dotée de fonctions de commandement économique, politique, diplomatique et touristique planétaires.

Son statut de métropole mondiale est également le résultat d’un très bonne connexion à l’échelle locale et mondiale ce qui participe à son rayonnement et à son attractivité.

Les aéroports (Roissy-Charles de Gaulle et Orly) font de Paris une porte d'entrée sur le continent européen.

Le hub de Roissy, est le 8e aéroport au monde .

Au mois d'août, le nombre de passagers peut parfois dépasser le million en 24 heures.

Par ailleurs, les lignes LGV relient Paris aux autres métropoles françaises et européennes, desservant notamment tous les jours 40 villes européennes.

Afin de conserver l’attractivité et la compétitivité de Paris, les autorités ont renoncé à affaiblir son poids au profit d’autres grandes villes françaises : le projet de Grand Paris, prévoit l’essor de pôles spécialisés proches de la capitale, comme le plateau de Saclay pour les sciences et les technologies, le Bourget pour l’aviation et le tourisme d’affaires, la Plaine Saint- Denis pour les industries. Preuve de son attractivité, elle attire les emplois qualifiés en concentrant 45 % des chercheurs français et 44% des cadres de la fonction métropolitaine.

Enfin, la capitale française est aussi le siège d’institutions internationales comme l’UNESCO (organisation des Nations-Unies pour l’éducation, la science et la culture) À l’échelle du pays, le processus de métropolisation a renforcé le poids de la capitale.

Aujourd'hui, son aire urbaine regroupe 19 % de la population nationale sur 2,4 % du territoire.

L’indice de primatie est de 6 : cela signifie que la première aire urbaine en France est 6 fois plus peuplée que la seconde, Lyon.

Paris réalise 32 % du PIB national et 86,8 % de la valeur ajoutée dans le tertiaire.

Elle concentre des activités et des emplois dans tous les secteurs et abrite les sièges sociaux de grandes FTN dans le quartier de la Défense.

L'indice de primatie ou de primauté, met en lumière la macrocéphalie du réseau urbain français. Aire urbaine : espace urbain composé par une ville centre et ses banlieues (= agglomération ou pôle urbain) et une couronne périurbaine. B) La place des métropoles régionales En France, la définition des métropoles est politique et administrative.

La politique des métropoles régionales s'inscrit dans le mouvement de décentralisation initié en 1982.

En 2010, le statut de métropole est créé.

La réforme de 2014 avec la loi Maptam (loi de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles) leur donne désormais une grande autonomie, en matière de développement économique, d'innovation, de transition énergétique et de politique de la ville.

Le but de cette politique est de favoriser une structuration plus équilibrée du territoire, trop dominé par Paris.

Le développement économique autonome de ces collectivités territoriales est encouragé.

Elles doivent aussi jouer un rôle d'entraînement pour les territoires environnants. L'lnsee répertorie douze aires métropolitaines au rayonnement régional et européen : Paris, Lyon, Marseille, Lille, Toulouse, Bordeaux, Nice, Nantes, Strasbourg, Rennes, Grenoble et Montpellier.

Chacune regroupe plus de 500 000 habitants et au moins 200 000 emplois, parmi lesquels au moins 20 000 cadres des fonctions métropolitaines : conception-recherche, prestation intellectuelle, commerce interentreprises, gestion, culture-loisirs.

Le poids de ces villes est cependant inégal et minimise le rôle des autres métropoles régionales.

La métropolisation est donc sélective et inégale En effet, La métropolisation induit une mise en concurrence des territoires.

Pour cela, les métropoles développent aujourd'hui des secteurs d'innovation (aérospatial à l'Aerospace Valley de Toulouse).

Certaines métropoles régionales mettent en avant leur spécificité territoriale en obtenant des labels, gages de qualité.

C'est le cas de Toulouse qui reçoit le label « Capitale French Tech » en 2019 grâce au dynamisme de l’écosystème des start-up. Ville primatiale : ville qui s’impose largement en tête des classements et qui domine ainsi le réseau urbain auquel elle appartient. Macrocéphalie : développement disproportionné de la ville la plus grande entrainant un déséquilibre de la hiérarchie urbaine. Hub : Elément le plus important dans un système de transport. II- Quelles sont les logiques spatiales de la métropolisation en France ? A) L’urbanisation et la métropolisation du territoire Aujourd’hui, l’Insee considère que plus de 80% de la population française vit en ville et 95% vit sous l’influence d’une aire urbaine (Les principales aires urbaines coïncident avec les principales métropoles régionales comme Paris, Marseille, Lyon, Toulouse..).

On assiste donc à une accélération de l’urbanisation qui se définit comme une concentration des Hommes dans les villes et engendrant un étalement urbain.

L’urbanisation peut s’accompagner d’un processus de métropolisation qui se caractérise par une concentration des fonctions de commandement (politiques, économiques, culturelles..) dans une ville. Urbanisation : processus de concentration des Hommes dans les villes et d’augmentation de la superficie de cette dernière. Etalement urbain : augmentation de la superficie d’une ville. B) L’étalement urbain La métropolisation se traduit par un étalement urbain spectaculaire.

En France, chaque année, 236 hectares sont urbanisés en moyenne depuis 2008 (soit l’équivalent du double de la superficie de la ville de Paris). Les aires urbaines (ensemble urbain composé d’une ville centre, de ses banlieues et de sa couronne périurbaine) s’étendent de plus en plus : celles de Lyon, de Bordeaux et de Rennes ont vu leur superficie augmenter de plus de 50% depuis 2008.

Ceci se traduit par une périurbanisation (processus d’extension des aires urbaines au détriment de l’espace rural) en lisière des aires urbaines sous la forme de lotissements, des zones industrielles et commerciales.

Ces espaces grignotent peu à peu les espaces ruraux alentours.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles