Databac

Cours staps: RESSOURCES PHYSIOLOGIQUES ET APS

Publié le 11/04/2025

Extrait du document

« RESSOURCES PHYSIOLOGIQUES ET APS I. Energétique musculaire II. Dépense et coût énergétique III. Régulation du métabolisme énergétique IV. Seuil lactique et capacité aérobie 1.

Métabolisme du lactate . .V Concentration de lactate dans le sang (mM) VO2 O2 max ↑ [lactate] dans le sang si la puissance dépasse un « seuil » PMA Puissance Oxydation complète du glucose Glucose Mitochondrie Glycolyse Pyruvate Oxydation incomplète du glucose Lactate Acétyl-CoA Cycle de Krebs Carrefour pyruvate Glucose Glycolyse Mitochondrie Pyruvate Acétyl-CoA Cycle de Krebs Glucose Activité glycolytique Glycolyse Pyruvate Mitochondrie Acétyl-CoA Cycle de Krebs Lactate Accumulation de pyruvate dans le cytosol  transformation de pyruvate en lactate Muscle Glucides Mitochondrie Lipides Pyruvate CO2 O2 Lactate CO2 Même à une puissance inférieure à la puissance maximale aérobie, il peut avoir une production de lactate dans le muscle ! Muscle Glucides Mitochondrie Lipides Pyruvate CO2 O2 Lactate H+ CO2 Sang Lactate H+ CO2 O2 Le lactate produit dans le muscle peut diffuser dans le sang au niveau des capillaires musculaires et être transporter vers les autres organes. Autres organes Glucose Pyruvate Lactate Sang Lactate Resynthèse de glucose dans le foie et les muscles Autres organes Mitochondrie Pyruvate Lactate Sang Acétyl-CoA Cycle de Krebs Lactate Oxydation du lactate dans le cœur et les muscles Muscles Formation de lactate et d’H+ Production de lactate Diffusion Sang Lactate et H+ Diffusion Autres cellules Oxydation du lactate et resynthèse de glucose Elimination de lactate Durant un effort intense, les ions lactate et H+ produits dans les muscles sollicités diffusent dans le compartiment sanguin et sont essentiellement éliminés dans le cœur (utilisation comme substrat énergétique) et dans le foie (resynthèse de glucose). Après un effort intense, les ions lactate et H+ accumulés dans les muscles sollicités peuvent être éliminés également dans ces muscles pour resynthétiser du glycogène ou comme substrat énergétique si la récupération est active. RESSOURCES PHYSIOLOGIQUES ET APS I. Energétique musculaire II. Dépense et coût énergétique III. Régulation du métabolisme énergétique IV. Seuil lactique et capacité aérobie 1.

Métabolisme du lactate 2.

Seuil d’accumulation de lactate Concentration de lactate dans le sang (mM) PMA 4 mM 0 2 mM Puissance Début exercice Temps Concentration de lactate dans le sang (mM) PMA 4 mM 0 2 mM Exercice à intensité modérée Puissance Début exercice Temps Concentration de lactate dans le sang (mM) PMA SL1 4 mM Exercice intense: Stabilisation après élévation du lactate dans les premières minutes 0 2 mM Puissance Début exercice Temps Concentration de lactate dans le sang (mM) PMA Exercice très intense: Accumulation de lactate jusqu’à l’épuisement du sujet SL2 SL1 0.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles