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cours management

Publié le 30/01/2022

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« 1 Valérie Vigoureux – Management 1ère année – Mai 2021 THEME 2 – ELABORER UNE STRATEGIE Chapitre 7 – La démarche stratégique (stratos = armée et agos = conduite, la stratégie est l’art de conduire une armée) Introduction : Pour mettre en œuvre une stratégie efficace, l’entreprise doit faire un diagnostic des opportunités et contraintes de son environnement externe et de ses forces et faiblesses internes.

Le schéma classique de la démarche stratégique LCAG propose d’élabor er la stratégie dans un ordre logique en commençant par les diagnostics stratégiques interne et externe, pour ensuite faire le choix des options stratégiques et enfin mettre en œuvre ces options. I – LES FONDEMENTS DE L’ANALYSE STRATEGIQUE , LE MODELE LCAG A l’université d’Harvard aux USA LEARNED, CHRISTENSEN, ANDREWS et GUTH ont créé un modèle, connu sous le sigle LCAG , qui reste une référence car il est le premier modèle d’aide à la formulation stratégique. Ce modèle porte également le nom de modèle SWOT (Strength, Weakness, Opportunity, Threat) ou FFOM (Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces) car il met en évidence les forces et les faiblesses de l’entreprise ainsi que les opportunités et les menaces de l’environnement. Le modèle LCAG (modèle de LEAR NED, CHRISTENSEN, ANDREWS et GUTH) Avant de déterminer sa stratégie, l’entreprise doit réaliser un diagnostic stratégique. 1. DIAGNOSTIC EXTERNE Analyse de l’environnement Environnement général et concurrence Facteurs clés de succès Identification des opportunités et des menaces 2.

DIAGNOSTIC INTERNE Analyse de l’entreprise Identification des forces et des faiblesses de l’entreprise par rapport aux concurrents 3 RECENSEMENT ET EVALUATION DES POSSIBILITES D’ACTION Analyse des avantages et des inconvénients Analyse des risques par rapport aux résultats Analyse compatibilité / i ncompatibilité 4. INTEGRATION DES VALEURS DE L’ENVIRONNEMENT Responsabilité sociale et citoyenne de l’entreprise Identification des opportunités et des menaces 5. INTEGRATION DES VALEURS DES DIRIGEANTS Objectifs généraux et culture de l’entreprise 6. FORMULATION DE LA STRATEGIE Segmentation des activités (DAS) Définition des objectifs fonctionnels et opérationnels Choix des moyens et affectation des ressources. »

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