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Cours les Contemplations

Publié le 26/06/2022

Extrait du document

Séance 1 : présentation
I. L’auteur : Victor Hugo
L’auteur le plus important du XIX, on pourrait même aller jusqu’à dire qu’il remplace tous les
autres (d’autres écrivains : Baudelaire, Flaubert, Musset)
Il a vécu très longtemps (1802-1885)
C’est un grand écrivain, il a beaucoup écrit mais en plus de cela il a écrit tous les genres :
poésie, théâtre, roman.
Il a inventé un nouveau genre de théâtre : le drame romantique, qui mêle tragédie et comédie
Ex : Hernani, 1830 / Ruy Blas, 1836
Roman : Les Misérables 1862, Notre-Dame de Paris 1829
Poésie : Châtiments 1853, les Contemplations 1856
Également un grand homme politique républicain, député de Paris à 46ans (1848) Il entre
même à l’Académie française : académicien à 39 ans (1841)
En 1852, le président de la République, renverse le régime républicain et instaure une
dictature  coup d’Etat de Louis Napoléon Bonaparte
 V. Hugo part en exil pendant 20ans, dans les îles Anglo-Normandes : Jersey,
Guernesey
1870 : retour triomphal à Paris
1852-1871 : Second Empire, Napoléon III
1876 : sénateur
 Causes sociales : combat contre la misère, le travail des enfants, la peine de mort, etc.
 plus de justice sociale
II. Les Contemplations (1856)
Contemplation : nom / contempler : verbe  regarder, observer, admirer, penser, réfléchir,
méditer
Pluriel : les Contemplation  chacun des poèmes est une petite contemplation
Le poème le plus important : Livre IV « Pauca meae, après le poème 2 « 4 septembre 1843 »
 page blanche
4 septembre 1843 : mort de Léopoldine, 19 ans. Mariée depuis 6mois à Charles Vaquerie.
Noyée dans le Seine près du village de Villequier.
Hugo absent  apprend la nouvelle dans la presse
Poème intitulé « Trois ans après »  « Je suis terrassé par le sort »
Recueil de Léopoldine  pour elle, parle d’elle implicitement ou explicitement
Premier poème : « A ma fille »
Dernier poème « A celle qui est restée en France »
« Pauca meae » : Quelques poèmes pour ma fille
1856 : 13ans après l’accident. En exil.
Contemplations : cadeau, hommage, bouquet à sa fille
III. Structure des Contemplations
Lecture individuelle  chaque poème peut être lu pour lui-même
Lecture collective  chaque poème mis bout à bout raconte une histoire = comme un récit
Collection de poèmes d’époque diverse : ancien/récent
6 livres en 2 parties
AUTREFOIS  3 livres (1830-1843)
1843
AUJOURD’HUI  3 livres (1843-1855)
Le sujet : les conséquences que la mort de la fille a eues sur son père
Plus rien n’est comme avant : il y a un avant et un après
Relecture de toute sa vie à partir de l’accident
Tout ce qui s’est passé après = revu à la lumière de l 'accident
 Il repense toute sa vie, tous ses souvenirs à la lumière de l’accident
Une autobiographie toujours à la lumière de l’accident
Une collection de souvenirs
Regarde ce qu’on a vécu
Réfléchir à la vie, à son sens
Contemplations : petits moments où l’on repense à tout ce que l’on a fait dans la vie et où l’on
se demande à quoi ça a bien pu servir
Recueil au sens existentiel, questions existentielles, spirituelles, métaphysiques
I partie Autrefois
Livre 1 : Aurore 30 poèmes  débuts de sa vie, enfance
Live 2 : L’âme en fleur 28 poèmes  son adolescence et premières rencontres amoureuses,
jeunesse
Livre 3 : Les luttes et les rêves 30 poèmes  débuts de sa vie d’adulte, ses projets, ses
ambitions, son enthousiasme
II partie Aujourd’hui
Livre 1 : Pauca Meae 17 poèmes  hommage à Léopoldine
Livre 5 : En marche 26 poèmes  retrouver le goût de la vie, comment faire
Livre 6 : Au bord de l’infini 26 poèmes  méditation sur sa propre mort et sur le sens de la
vie oui
Durée symbolique des parties : 12ans (idée du cycle achevé)
Autrefois : partie où le ton est léger, enthousiaste, insouciant, joyeux, heureux
Aujourd’hui : ton grave, solennel, triste, sérieux
Dialogue entre le présent et le passé
Séance 2 : Préface
Préface : discours avant le début de l’œuvre qui explique le projet, comme une introduction
Livre d’un mort, malgré qu’il soit toujours vivant  mort intérieurement
 Comme s’il n’avait rien de plus à vivre
 Le résultat d’une vie. Comme si ce livre s’était fait tout seul en lui
Nature autobiographique du texte
Ton : « souffrances », « triste »
Expérience de la vie
« Mémoires d’une âme »
Mémoire = capacité psychique à se souvenir
Mémoires = somme de tous les souvenirs, résume d’une vie (également un genre littéraire 
autobiographie d’un homme politique)
Ame = ce qu’il y a de plus profond, de plus intime et humain en vous
Séance 3 : A. André Chénier
En quoi cela a un rapport avec mémoire d’une âme ?
Généralité : Poème de la section aurore : celui qui parle de la petite enfance, le début de tout,
de la vie et notamment de la vie de poète. Mort pendant la révolution française : « monsieur,
la république n’a pas besoin de poète ».
Rime féminine : se termine par un e (même si elles doivent être mises au pluriel).
Rime masculine : se terminant par toutes les autres lettres.
Rime masculine-rime féminine-masculine-féminine.
Dans la première partie du texte, on parle beaucoup de la nature. Le texte commence par la
nature.
On parle surtout des oiseaux. Poème autobiographique : on parle de soi. Il y a plusieurs partie
dans ce
Poème : la nature, le ton est plus dur, plus grave, plus sérieux. A la fin du texte, le ton est plus
relâché.
Le plan de la nature se fait avec des sentiments. Dante est le grand poète de la littérature
italienne.
C’est l’inventeur de la langue italienne. (XIIIe siècle, Moyen-Age). Antithèse d’œuvre : tantôt
sévère, stricte tantôt drôle. Poète humaniste. L’oiseau donne un certain nombre de conseil au
poète.
Texte théorique, art poétique : texte qui porte sur l’art de crée des vers : meilleures manières
d’écrire des poésies. Le sujet principal c’est l’art d’écrire et la nature de la poésie. Et tout le
reste ce sont que des choses autour qui tourne de ces choses principales.
Etude détaillée :
Therme qui vont donner le sujet principal. Le sujet est une réflexion théorique.
« Mon vers est ma façon à moi d’écrire des vers. Mes allies signifie se trahir soi-même. »
Il souhaite écrire des vers comme on écrit des proses.
Langue prosaïque d’abord et après langue versifié.
Il avait pour but de révolutionné la manière d’écrire la poésie au XIX è siècle. A partir du
XIX è siècle recomposition de l’écriture poétique.
Le projet poétique : faire des vers qui seraient aussi fluide que le serait la prose  Projet des
romantiques à partir des années 1830.
Souvenir des débuts de la vie de poète et de son projet poétique.
Il prend André comme témoin car lui aussi voulait rapprocher la langue poétique à la langue
prose. Lyre : est un symbole car c’est une métaphore : instrument de musique d’apollon : dieu
de la poésie. Je ris sur la lyre : je fais de la poésie et je m’amuse en même temps. Mélange de
ton : drôle, grave. A partir du vers 4 c’est un souvenir de quand il était petit : « tout jeune
encore… » Récit d’un souvenir. Présentation d’un cadre ou il est question de la nature :
oiseau, branche, bois, forêt… La nature est présente sous
plusieurs forme : lieu, animaux, … Un oiseau en particulier : un bouvreuil. On a choisi un
oiseau parce qu’il vole : il fait l’injonction entre la terre et le ciel. Et le ciel est là où se trouve
dieu. Les oiseaux porte-paroles de la nature. Un bouvreuil devient porte-parole de la nature. Il
s’exprime de façon qu’on le comprenne ou au moins le poète. Et si toute la nature comportait
un message. Le poète est présenté comme le seul pouvant comprendre ce que dit la nature et
les animaux. La nature a aussi quelque chose à nous dire, véhicule un message mais il faut
savoir le comprendre. La nature personnifié car elle représente Dieu. Sens de toute chose. La
nature est un lieu symbolique. Communion entre le poète d’un côté et la nature de l’autre.
Thème important de la poésie romantique. L’oiseau lui dit de rendre de dégrossir ses poèmes.
L’allusion est faite à la langue poétique des poètes. Un langage pour parler de
la nature. La nature n’est pas son propre auteur. Cela signifie que dieu peut parler à l’aide de
la nature avec la langue poétique. Finalité spirituelle. La langue poétique doit ressembler à la
nature. Dans la deuxième partie du texte, il y a plein d’exemple et d’écrivain. Prenez la nature
en exemple.
Rabelais qui est comique, Dante qui est sérieux… La nature qui est un modèle, un guide
poétique.
Art poétique romantique. La nature a uni ce que les Hommes avaient séparés. L’un comique
l’autre grave. Les idées importantes sont la nature, l’art poétique, l’autobiographie, le role
particulier de l’oiseau, le discours de l’oiseau.
Exemple de plan :
I- Promenade dans la nature
a- Dialogue engagé avec la nature et les animaux
b- Communion avec la nature
II- Un art poétique
a- L’hommage, le patronage d’André Chénier
b- projet de révolution poétique en quoi consiste-t-il ?
Question : projet de lecture : en quoi a-t-on affaire dans ce texte à l’art poétique romantique ?
Séance 4 : Aurore
Premier livre (sur 6)
Partie « Autrefois »
Aurore est ici à prendre comme une métaphore (début de la journée devient le début d’une vie
 aurore le début d’une nouvelle vie, vie humaine mais vie de poète également)
 1
er
 thème : Débuts, souvenir d’enfance, de jeunesse
29 poèmes, dont le tiers porte sur les souvenirs de jeunesse où l’on parle d’amour, des
premières intrigues amoureuses : « Lise » 11, « Vere novo » 12, « la coccinelle » 15, « vers
1820 » 16, « vieille chanson du jeune temps » 19, « elle était déchaussée » 21
Ecole, poème 13, « à propos d’Horace »
Enfance, poème 3 « mes deux filles », 6 « la vie au champs », 23 « l’enfance »
 2
e
 thème : les débuts poétiques
Le poète : 2 « le poète s’en va dans les champs », 10 « A Mme DG de G », 17 « A M.
Froment Meurice », 20 « A un poète aveugle », 27 « Oui, je suis un rêveur », 28 « Il faut que
le poète… »
Le mot poétique
8 « suite », 9 « le poème éploré se lamente », 22 « la fête chez Thérèse », 26 « quelques mots
à un autre »
La révolution poétique
7 « réponse à un acte d’accusation »
 3
e
 thème : les promenades et méditations poétiques
6 « la vie aux champs », 14 « A Grandville en 1836 », 18 « les oiseaux », 24 « Heureux
l’homme », 25 « Unité », 29 « Halte en marchant »
Rappel de la règle de lecture du vers
Quand un mot se termine par un -e et qu’il est suivi d’une consonne, on prononce le -e
Lecture suivie : poème 2
Parle de promenades, contemplations  le fait de regarder
Promenade où l’on prend le temps de vivre, d’observer, d’entendre la nature qui est bruyante
de vie, parle une langue poétique
Amour réciproque qui unit le poète à la nature
Harmonie qui unit le poète à la nature mais également à tout l’univers
Longue énumération des arbres,
Arbre fait la jonction entre le sol, le monde des humains et le ciel, le monde du divin  lieu
de rencontres mystiques (forêt)
Rêveur, celui qui est capable de passer au-delà du cap des apparences, pour percer le secret
même de l’univers et de la vie  très abstrait
Pour pouvoir comprendre quelle est le sens de la vie il faut d’abord prendre le temps de vivre
au rythme de la nature, prendre le temps de la regarder
Ce n’est que dans le rêve que vous percerez le secret de l’univers et de votre existence
Lecture suivie : poème 3
Souvenirs d’un papa, de ses deux filles
Soir d’été, voyait ses deux petites filles jouaient dans le jardin  souvenir agréable
Jouir d’un moment de paix au contact de la nature  beau, calme, serein
Poème termine par le mot « extase »  représente l’harmonie entre le poète et la nature,
moment privilégié, moment d’intime connexion avec la nature
Lecture suivie : poème 6
Cours du 28 janvier
Le livre 2 est censé rassemblé des souvenirs qui sont extérieur. Il y a une autobiographie,
rapport chronologique, assemblage de petites poses qui deviennent un moment de
contemplation, méditation.
Cela devient un souvenir d’un moment de la vie cousu ensemble les uns à la suite des autres.
Le premier livre est celui du début de la vie et le deuxième livre est celui de l’adolescence ou
jeune adulte.
L’âme en fleur veut dire qu’elle vient d’éclore, début de la vie d’adulte et propice à l’amour et
l’expérience amoureuse des débuts de la vie. Thème : Celui de la jeunesse. La plupart des
poèmes ne sont pas datés ou dates pas complètes. Cela remonte à un age où l’on n’est pas
mature, où il y de l’innocence et de l’insouciance. État d’esprit joyeux.
Il y a aussi la joie d’aimer l’amour qui est magnifier. Vocation de l’homme pour l’amour.
Invitation universelle à aimer. Éloge des femmes, nature :
La beauté de la nature au printemps, les oiseaux, la beauté des oiseaux qui chantent l’amour.
Le printemps qui représente l’amour.
Le premier poème qui ouvre ce livre 2 « premier mai » regroupe les thermes principaux :
début du printemps, les arbres, les oiseaux.
Poème V les mêmes thèmes : le bien être, la nature, le printemps.
Poème VII : Encore une promenade en pleine nature, un rdv amoureux en pleine nature.
Souvenir d’un rdv amoureux qui se finit par un baiser pcq c’est une rencontre amoureuse. Tjrs
les mêmes thèmes : la promenade, la rencontre amoureuse. Poème joyeux qui est loin de la
tristesse, souffrance. C’est un éloge de l’amour. Où l’on veut jouir de l’amour.
Poème IX « en écoutant les oiseaux » : L’oiseau fait la jonction entre l’homme et Dieu, la
terre et le ciel. « La langue des oiseaux qui devient la langue des anges »: nous faisons plus
qu’un avec le monde.
Poème X : Souvenir d’une rencontre amoureuse. C’est tellement beau que ça en devient naïf.
Poème très court ou l’on ne pense à rien.
Poème XI : Éloge de la femme. C’est toujours la même chose contrairement au livre où les
poèmes sont variés. Nature, amour, oiseaux, souvenir des amours passés comme si la nature
gardait le souvenir de l’amour comme les anciennes tours qui rappellent que les Hommes sont
passés par là.
Poème XVIII : Poème qui parle des grands héros guerriers, des chefs militaires de l’Antiquité.
Éloge des grands guerriers au début. Et après le poète prend une autre forme car il met de côté
la gloire du guerrier et la gloire militaire. Et après il fait une célébration des choses plus
simple de la vie : nature, amour, oiseau. Ce sont toujours les mêmes thèmes avec quelques
variations.
Poème XXV : Exemple du chagrin d’amour, pas d’amour sans l’angoisse de la fin, de la
séparation, sans chagrin d’amour. Cela peut faire allusion à la perte de sa fille. C’est un
registre lyric, et celui-ci est sûrement le plus lyrics. C’est une élégie : Poème triste qui parle
d’un chagrin d’amour, de tristesse. C’est un poème élégiaque.
La fin des derniers poèmes du livre II sont beaucoup plus sombre, comme si plus on avançait
dans le temps plus les plus belles histoires finissaient par se terminer. Le livre II contient que
28 poèmes contrairement aux autres qui en contiennent 30 comme si on avait vite fait le tour.
Poème XXVII : Poème consacré aux oiseaux qui nous confirme que les oiseaux sont des
symboles. A son contact il y a une expérience mystique, une recherche mystique.
Séance 6 : crépuscule
Poème XXVI
Parle de la nature, de l’amour, du bonheur et de Dieu  la nature est liée à l’amour
Il y a une invitation à aimer et à être heureux en aimant
Représentation de la nature comme un lieux romantique  endroit qui pousse à s’aimer
Ton doux et poétique employés
Parler de la mort est devenue une invitation à aimer
La nature s’exprime au nom de tous les vivants et de ceux qui ne sont plus là  la nature tout
entière invite à aimer
Loi de la nature, loi de l’univers
 Vénus image de l’amour, représentation imagée, personnifiée  ALLEGORIE de
l’amour mais également une ANTONOMASE (fait de désigner un nom commun par
un nom propre) ici Vénus = amour
 Nature personnifiée qui semble être devenue comme une voix de Dieu, elle se fait
entendre par le spectacle de la nature qui rappelle l’urgence de s’aimer mutuellement
avant de mourir  permet de rendre perceptible le projet de Dieu
 Texte prémonitoire qui avance longtemps avant les faits ce qu’il va se passer (mort de
Léopoldine)  parole poétique est souvent prémonitoire, qui est par nature aussi
prophétique  prophète permet de rendre la parole de Dieu audible pour les hommes
Nous avons affaire au déroulement symbolique d’une vie  la vie est belle mais l’on ne se
doute pas qu’un jour la vie sera marquée par le deuil
Les premières livres sont innocents
L’étang : stagne, l’eau est morte  renvoie à la mort  dès le premier vers rappel de notions
mortuaires
Suaire : pièce de tissu dans laquelle on enveloppait les morts avant
L’étang représente ce linge mortuaire
Image désagréable de la nature
L’écriture poétique est une écriture métaphorique qui suggère des images, des sentiments
Etude de détails :
Première strophe  l’angoisse : nature sombre, obscurité « arbres sont profonds », « branches
sont noires », nature froide/sans vie
Ton prophétique
Champ lexical de la nature : « étang », « bois », « clairière », « arbres », « branches »
Adjectifs péjoratifs : « noires », « blanches » (couleur mortuaire)
Crie d’angoisse, de solitude : « Avez-vous vu Vénus à travers la forêt ? »
 Il n’y a rien, tout est sans vie, sans amour
Dans cette nature il y a normalement un foisonnement de vie qui grouille, tout parle
Multiplication de questions qui portent sur l’amour
« Les sentiers bruns sont pleins de blanches mousselines »  image de cimetière
Antithèse : entre sentiers bruns/ blanches mousselines | s’éveille/dormant
Prosopopée : fait de faire parler qqch qui normalement ne parle pas
Multiplication des impératifs  expression du commandement
Commandement ordre  commandement = solennel
« on a froid sous les ifs »  image du froid, du frisson = image mortuaire
Leitmotiv = refrain qui revient sans cesse  rappel d’aimer sans cesse car la mort ne prévient
pas
Carpe diem = cueille ta journée, cueille le jour
Invitation de jouir de la vie  donc jouir de l’amour
 Répétition du verbe aimer
Registre tragique
Présence de Dieu garante de l’harmonie du monde. Le terme de couple peut être compris de
façon différente (père/fille ou couple normal)
Image pratiquement toujours la même : tragique du temps qui passe qui emporte tout. Le
temps emporte la beauté des personnes, il balaye tout sur son passage : AIMER TANT QU’IL
EST TEMPS
Ce poème multiplie les images très sombres, mortuaires  POEME MELANCOLIQUE
Revirement de ton : tout à la fin  issue à cette situation  images positives : « étoile »,
« fleur de lumière » : Champ lexical de la lumière
Solitude angoissante tout au long du poème mais l’ombre de la maison à la fin du poème
donne une issue possible (AIMEZ VOUS)  fin de la solitude  l’amour étant le seul
remède à la mort
La poésie est un langage particulier qui s’exprime aux moyens d’images
Véritable leçon de vie humaine
Les prières des morts sont emportées aux baisers des vivants  cela n’empêchera pas de
mourir mais
Il y a une teneur mystique, lexique mystique  ange fait la jonction entre le monde humain et
le monde divin tout comme l’oiseau
 Poème qui révèle le sens de l’existence humaine, au contact de la nature, qui est la
nécessité humaine
Grands thèmes :
Contemplations
Méditations
Sens de la vie
Romantisme
Mélancolie
Mystique (Dieu)
Promenade
Amour
Prophétisme (parole du poète)
Séance 7 : « Cette fille au doux front »
Livre 2  l’adolescence, la jeunesse, l’enthousiasme, la naïveté, premières rencontres
amoureuses
Livre 1  souvenir de la petite enfance
Livre 3  grandes causes sociales qui ont occupé le poète (scandalisé par les injustices au
sein de la société), idéaliste, épouses ses combats contre la société, plus sombre que les autres
livres, bcp plus terre-à-terre, réaliste, balance la réalité la plus crue
Problèmes de société : pauvreté, ouvriers qui gagnent peu et dépense bcp au bistro, enfants
pas assez d’argent pour l’école donc vont travailler à l’usine
Livre III, poème 2 « Melancholia »
Commentaire : alterner idées générales et procédés
Poème triste « Melancholia »
Solitude  fille « seule », « sans parents »
Dénonciation de l’injustice sociale  enfant se retrouve seule, sans aide, « travaillant le jour,
travaillant la nuit », « l’enfant travaille et lutte encore »
Dénonciation de la misère des conditions de vie, la pauvreté  « logis mal clos », tout est
« cher » car les revenues sont faibles
Personnification de la faim  elle prend ici la forme d’un animal ou d’un monstre « la faim
passe [bientôt] sa griffe sous la porte »
Généralités :
Texte argumentatif  dénonce problème de société : la misère, la pauvreté
Texte  littérature engagée, œuvre pour les causes sociales
Porte sur les grands combats de société  idéal de justice pour tout le monde
Idéalisme : si l’on lutte contre des problèmes sociétaux, grands combats c’est que nous avons
un idéal
Tableau de la misère présentée de manière crue et dénoncée
Argumentation indirecte  se contente simplement de présenter des choses injustes sans rien
dire, c’est au lecteur de comprendre que cette situation injuste ne devrait pas exister, tout est
sous-entendu, on utilise simplement un exemple malheureux pour dénoncer tout un problème
Ex en question : destinée tragique d’une jeune fille de 17ans qui n’a pas d’argent, obligé de
vendre tout ce qu’elle possède et se prostituer car elle a pas d’argent, descente aux enfers 
exemple de cruauté sociale présentée de manière brute, triste réalité quotidienne de la société,
fin de la naïveté du livre 2, retour à la dure réalité
Fille ayant bcp de mérites mais qui n’a pas eu de chance, il ne suffit pas d’avoir du courage et
de la volonté, contrainte de se prostituer pour survivre qui n’est pas une solution  aucun
homme ne voudra d’elle par la suite
 EXEMPLE DE TRAGEDIE SOCIALE : société qui broie les plus fragiles 

« Séquence 5 : les Contemplations La poésie Recueil : ouvrage réunissant des écrits, des documents 4 premiers livres sur 6 Attention poème poésie Poème : le texte Poésie : l’art d’écrire le poème (genre) Parcours associé « Mémoires d’une âme ». »

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