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Cours Giono

Publié le 23/05/2020

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« Cours magistral Giono Cours magistral Giono 20 Septembre 2016 Giono nait à Manosque dans les Hautes-Alpes et meurt dans les Basses-Alpes. I.

L A LETTRE DU TEXTE Présence de « l’égrillard » (en ancien français, égriller = glisser) discrète mais réelle.

Giono ne décrit pas l’amour physique mais diffuse un ton coquin.

 Dérision de l’amour physique, abaissement de l’amour physique : p. 236 « Il y avait quantité de sortes d’amour.

»  Péché de luxure, mais aussi avarice, colère, gourmandise  Prétention des hommes à être des hommes : anti-humanisme qui double l’anti-christianisme.

 Pour Thérèse, sous la peau des hommes se cachent des « cochons » (// Circé qui transforme les compagnons d’Ulysse en cochon). Expression « je lui donne la figue » p.

299 (figue = sexe féminin en argot) > thème central du don ambigu : don du corps, mais aussi du mépris.

p.

82-83 : Thérèse donne à Firmin des pommes ou des figues sèches.

p.

64 : « Il m’avait donc cueilli comme un pomme à l’arbre.

» Construction du texte comme un jeu de miroir.

Volonté de créer une espèce de densité : « richesse sourde que je mets de plus en plus au fond des phrases les plus simples.

» dit Giono. Langlois dit : « Je comprends tout et je ne puis rien expliquer.

» > accepter le jeu d’esquives que Giono pratique.

II.

L’ AMBITION DU ROMAN Chef-d’œuvre d’habileté narrative > tenir compte de la polyphonie habituelle.

Les Ames fortes sont le lieu d’une belligérance culturelle, entre culture orale et culture écrite, culture religieuse et culture profane… Montrer comment la culture du peuple est reprise dans une création littéraire originale 1 . Ambitions : - Thème carnavalesque du haut et du bas, souvenirs de contes de fée et de fables : articulation entre le rite, le mythe, et la coutume, en y incluant le roman.

La tradition populaire d’un côté, et un roman lettré de tradition classique de l’autre 2 .

1 Cf.

Ethnocritique de la littérature ; Livre I de Michelet, La sorcière .

1. »

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