Databac

cours d'histoire: Histoire,Thème 3 : Guerre froide et décolonisation, 1947-1970

Publié le 16/04/2025

Extrait du document

« Histoire,Thème 3 : Guerre froide et décolonisation, 1947-1970 I/ Guerre froide, monde bipolaire et crises Dans ce contexte très tendu chaque camp tente de débusquer les traîtres à la patrie.

Aux États-Unis c’est la période de la chasse aux sorcières lancée par le sénateur Mc Carthy qui donnera le Maccarthysme.

En URSS c’est le procès des blouses blanches, monté de toute pièce et qui s’arrêtera à la mort de Staline en 1953. Ce sont des médecins qui sont accusés d’empoisonnement, la majorité d’entre eux sont juifs et sont considérés par l’URSS comme des agents de l’étranger recevant leurs ordres de la CIA Khrouchtchev remplace Staline et montre un visage plus modéré (=Desstalinisation) les camps du Goulag se vident, le dialogue est plus facile avec les Américains, ce qui n’empêche pas l’existence de crises comme celle de Berlin et de Cuba. Berlin et son mur, un symbole classique de la guerre froide Officiellement le mur est construit pour empêcher les « espions capitalistes et impérialistes » d’entrer à Berlin Est.

Dans la réalité il s’agit d’empêcher les gens de l’Est de fuir à l’Ouest et le mur devient un symbole d’une forme d’échec du projet communiste, ce qui permet à Kennedy de se présenter comme le chef du Monde libre durant son discours de 1963.

Loin d’être détruit le mur se renforce son apogée en 1985 en plein « guerre fraîche » Guerre froide et menace nucléaire : l’affaire des missiles de Cuba 1959 : Une révolution communiste menée par Fidel Castro.

Pour les États-Unis c’est impensable car l’île est à 150km des cotes de Floride. 1961 : Tentative de renverser Castro avec un débarquement organisé par la CIA, en conséquence Cuba fait appel à l’URSS pour installer à longue portée qui pourraient détruire Washington.

Un bras de fer s’engage alors entre Kennedy et Khrouchtchev qui vont éviter l’escalade nucléaire en faisant des concessions de chaque côté.

Kennedy promet de de ne plus chercher à envahir Cuba et retirer des missiles Américains de Turquie.

En échange les Russes ramènent leurs missiles : suite à cet accord une ligne directe est mise en place entre les deux capitales : le téléphone rouge. II / La décolonisation sous fond de guerre froide La décolonisation se déroule en plusieurs phases avec d’abord une phase britannique qui donne notamment l’indépendance à l’Inde, puis une phase française marqué par la guerre d’Indochine et par la guerre d’Algérie.

Enfin, avec la décolonisation portugaise et la Namibie 1990.

Conséquence : le nombre d’État de l’ONU présent à l’UNO augmente et va monter essentiellement en faveur de l’URSS qui à cette époque encourage la décolonisation. L’émergence du tiers-monde en tant qu’acteur non aligné : la conférence de Bandung, avril 1955. La conférence de Bandung en 1955 réunit des pays qui ne veulent ni être sous protection Américaine ni sous protection soviétique (not.

Chine et Inde) .

C’est la naissance du tiers monde et du non-alignement Les indépendances acquises de force : l’exemple de la guerre d’Indochine Ho Chi Minh proclame l’indépendance du Vietnam Si la majorité des décolonisations se fait de façon négociée il y a cependant 6 guerres de décolonisation parmi lesquelles la guerre d’Indochine entre 1946 et 1954.

D’un côté de leader communiste Ho Chi Minh (« oncle HO ») qui dirige le viet minh et se base sur la charte de l’ONU avec le droit des peuples à disposer d’eux même.

De l’autre côté une armée Français uniquement composée de volontaires, une armée de métier qui incluse dans ses rangs d’anciens soldats Allemands de la seconde guerre mondiale mais aussi des troupes coloniales (marocains, algériens) qui bientôt se retrouveront dans le camp indépendantiste. La défaite de Dien Bien Phu La guerre s’achève avec la défaite des Français à Dien Bien Phu et les accords de Genève prévoient la création de 3 pays à partir de l’Indochine Française : Laos, Cambodge et Vietnam. Ce dernier est divisé en Vietnam du Nord communiste et en Vietnam du Sud Nationaliste : les choses ne sont pas terminées et anticipent la guerre du Vietnam qui sera menée par les Américains (1965-1975) III/ La France, une puissance devenue moyenne (1945-1970) L’Union Française, une tentative de sauver l’empire colonial Au sortir de la seconde guerre mondiale, la France tente de conserver son empire colonial en mettant en place l’Union Française : il s’agit de donner le choix à.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles