Databac

Le monde a l’apogée de la guerre froide 1947-1962

Publié le 18/05/2022

Extrait du document

« Le monde a l’apogée de la guerre froide 1947-1962 Introduction : * A l’issu de la 2GM, le monde entre dans une nouvelle face des relations internationales.

La grande Alliance qui avait caractérisé la 2GM, et déterminé le règlement du conflit lors des grandes conférences de Yalta (4-11 février 1945), et de Potsdam (17 juillet -2 août 1945).} Ces conférences règlent que partiellement le sort de l’Allemagne. La grande Alliance cède la place a de grandes tensions avec les alliés qui débouche sur la GF. Ouverture de la GF qui prend fin réellement en 1991. Dans ce conflit de guerre froide où les tensions à leurs apogées et où les conflits sont nombreux. Cette période 1947-62 permet de poser les caractéristiques de la guerre froide et de s’interroger sur la notion de guerre froide.

On pourrait définir la GF, comme l’art de faire la guerre sans la déclarée, conflits surgissent, sans aller à l’extrémité ultime qui engage l’avenir de la planète (arme nucléaire). En effet dans ce conflit l’arme nucléaire était présente, l’URSS et les E-U en ont utilisé.

1945-49} soustend de l’arme atomique, ravages. Il y a dans la guerre froide une notion d’équilibre qui se construit sur l’arme nucléaire : l’équilibre de la terreur} dissuasion nucléaire. Raymond Aron 1866 : « paix impossible, guerre improbable ».

Deux systèmes antagonistes, la paix impossible à instaurer, guerre improbable} arsenal nucléaire de + en + sophistiqué La GF se fait dans une dynamique de construction des blocs, qui oblige chaque camp à se définir dans son intégrité nationale à l’autre. Comment la constitution des blocs se fait par des rapports de force qui s’évalue dans les contingences de l’événement. On va voir comment la constitution des blocs constitue d’abord l’enjeu européen puis l’Asie.

Elle met en œuvre des conflits de grande intensité, qui nous montre que de part et d’autre on est dans un calcul constant de risques pour faire avancer ses positions, sans déclencher une confrontation directe. Il y a des tensions permanentes ainsi qu’une dimension anxiogène.

Mais on verra qu’une fois les blocs constitués leurs limites sont tacitement admises de part et d’autre sans pour autant quelles soit reconnu officiellement.} ce moment les blocs se forment. Une fois les blocs constitués on remarque une bipolarité du monde qui n’est pas sans débouché sous une forme d’institutionnalisation par une mise en œuvre de diplomaties avec des logiques de coopérations dans la gestion du monde par le biais de conférence internationales où les 2 grands (=URSS et E-U) gèrent les conflits du monde. I. II. III. La GF est d’abord un affrontement idéologique qui trouve ses racines en 1917 avec la révolution bolchevique = début du communisme.

On essaiera de voir comment l’idéologie est productrice d’identité, comment le conflit avec l’autre permet de se penser soi-même. On verra que le libéralisme a vu s’idéologisé face au communisme. La GF s’inscrit dans la lutte pour l’hégémonie, un nouvel ordre international au lendemain de la guerre Froide, les États-Unis comme Union Soviétique vont affirmer leurs hégémonies sur les blocs. On pourra se pencher sur les sociétés en GF.

On verra comment elles s’adaptent, vivent dans ce climat anxiogène, comment les deux puissances hégémoniques trouvent dans la guerre. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles