Databac

Histoire : guerre froide et révolution sociale

Publié le 23/05/2022

Extrait du document

histoire

« Une nouvelle donne géopolitique : bipolarisation et émergence du tiers monde (1955-1976) Fin 40’s, le monde se divise en deux blocs opposés : l’Est et l’Ouest.

Les États-Unis et l’URSS se livrent à un affrontement, souvent indirect, connu sous le nom de Guerre froide.

La rivalité entre les deux Grands se traduit par une série de crises locales aux répercussions mondiales.

Dans le même temps, le processus de décolonisation donne naissance à de nouveaux États, qui tentent d’affirmer leur indépendance face aux deux superpuissances. À partir de 1945, Les États-Unis et l’URSS sont deux superpuissances rivales qui exercent une influence mondiale.

Cette situation pousse les autres États à prendre parti pour l’un ou l’autre, jusqu’à former deux blocs opposés.

On parle donc de bipolarisation du monde.

Les deux Grands exportent leurs principes politico-économiques dans les pays alliés.

Les pays du bloc de l’Ouest sont des démocraties libérales, tandis que le modèle communiste s’impose dans le bloc de l’Est.

Dans les deux camps, on dénigre et on diabolise l’adversaire. En échange de leur soutien, les deux Grands apportent à leurs alliés un soutien diplomatique, une assistance militaire et une aide économique.

La majorité des pays à l’ouest du « rideau de fer » entrent dans l’alliance américaine.

Ils sont liés aux États-Unis par le plan Marshall et l’OTAN. L’Allemagne constitue un cas complexe.

En 1949, les zones d’occupation alliées sont remplacées par deux États indépendants : à l’ouest, la République fédérale d’Allemagne (RFA), et à l’est la République démocratique allemande (RDA).

Berlin, coupée en deux, devient un symbole de la guerre froide. Les États-Unis concluent une série d’alliances et bénéficient de soutiens dans le monde entier : en Asie (Japon, Philippines), en Amérique, au Moyen-Orient, en Océanie (Australie et Nouvelle-Zélande) et en Afrique (Afrique du Sud, RDC). Les alliés de l’URSS sont appelés États satellites.

Ils entretiennent des relations étroites avec l’URSS, qui exerce sur eux un contrôle économique, politique et militaire, notamment à travers une alliance militaire mise en place par Khrouchtchev : le pacte de Varsovie (1955). Certains États adoptent un modèle communiste à l’issue de révolutions (Cuba, dirigée par Fidel Castro 1959).

En Asie et en Afrique, l’URSS compte allier de jeunes États comme la Corée du Nord, le Nord-Vietnam ou la Libye. Les États-Unis et l'URSS ont tous les deux la bombe nucléaire à partir de 1949.

Ils produisent des armements de plus en plus nombreux et de plus en plus perfectionnés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles