Databac

Cours de Grec

Publié le 02/12/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Cours de Grec. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale. La Théogonie d’Hésiode Texte du début de l’époque archaïque Rendre compte de se qui nous entoure, mythe qui explique l’origine du monde èx arkhès Mythes «étiologiques» = mythe ou récit qui explique un phénomène, qui en donne l’origine 1/ Naissance du monde Cosmogonie et théogonie Cosmo- = «le monde» -gonie = «naissance, engendrement» Polythéisme : cosmogonie = théogonie 1 er paragraphe du texte distribué la dernière fois «Chaos» c’est l’idée d’un gouffre, vient d’un verbe grec qui signifie avoir la bouche ouverte → la Terre est le contraire du chaos, c’est là où on peut marcher L’amour naît aussi, après la Terre et le Ciel. Le ciel est une espèce de double de la Terre, dans le sens où il fait la même dimension qu’elle, ils sont comme deux feuilles superposées. Terre (Gaïa) = entité maternelle, Ciel (Ouranos) = entité paternelle. Chronos émascule son propre père avec une serpe. Le ciel s’éloigne de la Terre et ainsi il y a assez d’espace pour vivre et pour naître. Érinyes = personnage collectif, généralement trois, adaptées dans la mythologie romaine appelées «Furies». Elles punissent les auteurs de crimes, font en sorte que les victimes soient vengées. Elles sont nées du premier crime sur Terre, lorsque Chronos a émasculé son propre père (Ouranos). La Terre garde en elle quelque chose du Ciel. Pour Hésiode, le monde est complètement habité par les Dieux, tout est une puissance, tout est habité. Les dieux sont multiples et autour de nous La création du monde selon la Bible Différence fondamentale entre Hésiode et la Bible : une seule entité crée le monde contre beaucoup pour Hésiode. Le fait que le ciel et la Terre sont séparés depuis leur création par Dieu, il les fait exister par sa propre puissance, ils ne sont rien avant d’être crées, pour Hésiode ce sont des dieux qui naissent, par modèle de la reproduction sexuée d’autres dieux. Dans la Bible, Dieu est toujours présent, il était déjà là avant que tout commence et personne ne l’a crée. Chronos savait qu’il allait subir le même sort qu’il avait fait subir à son propre père → il les mange → le dernier enfant pas encore mangé est caché par Gaïa dans une grotte et remplacé par une pierre dans la bouche de Chronos. Zeus grandit. Il donne à son père qqch qui lui fait vomir ses propres enfants pour qu’à leur tour ils naissent et vivent. Le schéma est très répétitif entre les différentes générations de dieux. Le règne de Zeus s’installe et il ne sera jamais remplacé par son propre fils, grâce à la déesse Mètis (=la ruse). Zeus savait que grâce à elle il aurait toujours un coup d’avance sur les potentielles attaques de ses enfants car elle pouvait prendre n’importe quelle forme. Il a lui demandé de se transformer en eau et l’a bue. Il est donc devenu maître du temps et ne pourra plus être chassé de son trône. La victoire de Zeus • permet d’échapper au perpétuel recommencement de l’histoire • repose sur la ruse • met le monde en ordre ; il est un souverain juste et équitable et se distingue ainsi de ses prédécesseurs Fin de l’époque archaïque Début de l’époque classique, avec les penseurs pré-socratiques (cf CM) L’origine du monde selon Anaximandre (6ème siècle avant J-C) Le monde tel que nous le connaissons était composé d’eau puis le Soleil l’a asséché, ça a formé les mers, Océans, les vents… Différence avec Hésiode : on perd la notion de chaos originel et la personnification des dieux/éléments.

« LCA Grec Analyse autour du tableau L’école d’Athènes, de Raphaël, (1508-1512) A l’époque, les enseignements n’étaient pas séparés comme aujourd’hui.

Le tableau est organisé autour de Platon et Aristote car ils étaient considérés comme les philosophes les plus importants et prestigieux de leur époque. Platon a un regard tourné vers le ciel pendant qu’Aristote regarde la terre ferme, ce qui montre qu’il était plus réaliste et terre à terre que son maître.

Le tableau est représente bien l’image que l’on peut se faire de la Grèce ; lieu d’où vient le savoir. D’autres philosophes sont présents dans la scène.

Anecdote :Raphaël a donné à Platon les traits de visage de Léonard de Vinci. 1453 : Prise de Constantinople : à partir de cette date, les savants là bas sont partis avec leur savoir en Italie.

Ils leur ont transmis leur savoir grec.

C’est pas l’intermédiaire du savoir Grec que l’Homme renaît. L’Europe a ainsi redécouvert toutes les formes de savoir Le Grèce est idéalisée et le tableau le démontre bien. Sur le tableau, les philosophes parlent, lisent, enseignent, débattent = LOGOS. Aristote et Platon viennent du fond du tableau, de la lumière pour aller vers le spectateur. Anachronisme au niveau des personnages présents car certains n’étaient même pas contemporains.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles