Databac

Coup de prague (Grand Oral)

Publié le 26/09/2023

Extrait du document

« Intro : 50 sec (26 – 24) Tout d’abord, qu’est que le Coup de Prague ? Le coup de Prague est le nom donné à la prise de contrôle de la Tchécoslovaquie en février 1948 par le Parti communiste tchécoslovaque, avec le soutien de l'Union soviétique, aboutissant au remplacement de la Troisième République par un régime communiste qui restera en place jusqu’au 24 novembre 1989, date de la démission en bloc du Comité central et du Bureau politique. Maintenant, notre problématique « Pour quoi peut-on dire que le Coup de Prague est un événement essentiel dans la naissance de la guerre froide ? » Partie1 : Qu’est ce qui à mener au coup de Prague Partie2 : Le déroulement du coup de Prague Parie3 : Les conséquences nationales et internationales Causes : 1 min 35 -Le coup de Prague a été déclenché par divers facteurs, L'Union soviétique cherchait à accroître son influence en Europe centrale sans recourir à une intervention militaire directe.

De tous les pays d'Europe centrale qui ont été libérés de l'Allemagne nazie et occupés par les Soviétiques, la Tchécoslovaquie est le seul à avoir une longue tradition démocratique et un Parti communiste puissant car le gouvernement est aussi le produit d’accords passés entre la résistance communiste et le gouvernement Tchécoslovaque en exil à Londres en 1943.

Le président s'était rendu à Moscou en 1943 et y avait négocié une alliance avec Staline.

Il s'en est expliqué au Général de Gaulle : « Les Russes arrivent aux Carpathes.

Mais les Occidentaux ne sont pas près de débarquer en France.

C'est donc l'armée rouge qui libérera mon pays..., c'est avec Staline qu'il faut m'accorder.

Je viens de le faire, et à des conditions qui n'hypothèquent pas l'indépendance de la Tchécoslovaquie ». -Après la Seconde Guerre mondiale, alors que le gouvernement tente de se positionner en tant que pays charnière entre les deux blocs émergents, l'annonce du plan Marshall en juillet 1947 vient mettre une ouverture possible vers l'Ouest mais qui sera finalement rejeter sous l’injonction de Staline, qui n’ont aucun moyen de lui résister car l’armée rouge occupe son territoire depuis la chute du nazisme .Cela a engendré un conflit croissant entre les démocrates et les communistes au sein de la Tchécoslovaquie.

Ils sont est désormais clairement alliée à l'Union soviétique, qui renforce son influence idéologique et politique sur le pays tandis que les Américains ont annulé toute possibilité d'aide, ce qui a compliqué le dialogue entre les deux camps. Déroulement : 1 min 24 -Le début du coup de Prague commence le 17 février 1948 lorsque le ministre de l’Intérieur nomine 8 nouveaux commissaires de police tous affilier au parti communiste.

Les ministres non communistes s'opposent à cette décision et demandent l'abrogation du décret. -En signe de protestation le 19 février, le Parti communiste tchécoslovaque ayant le contrôle sur les milices ouvrières, les appelles afin de manifester en masse et de soutenir les communistes du gouvernement -Les 20 et 21 février, les ministres démocrates démissionnent, exprimant ainsi leur rejet des pressions instaurées par les communistes et pensent forcer le président à les.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles