Databac

Costa Rica - 2003-2004: Forte croissance économique

Publié le 14/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Costa Rica - 2003-2004: Forte croissance économique. Ce document contient 749 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« file:///F/dissertations_pdf/Nouveau%20dossier/450824.txt[14/09/2020 16:45:05] Costa Rica 2003-2004 Forte croissance économique Les débats sur la politique économique ont dominé durant la deu xième année de mandat du président Abel Pacheco, provoquant la démission de nombreux membres du gouverne ment, dont le vice-président Luis Fichman.

Pourtant, avec une augmentation du PIB de 5,6 % en 2003, l e Costa Rica a enregistré le taux de croissance le plus élevé des pays centraméricains et l’ un des meilleurs d’Amérique latine.

Ce résultat est dû à la hausse des exportations dans plusieurs sec teurs : les produits de haute technologie, notamment les microprocesseurs, dans les zones franches (maquilas) ; l es fruits et légumes dans l’agriculture.

L’essor du tourisme international a également co ntribué à l’entrée de devises dans le pays.

Ces bonnes performances à l’exportation ont compensé l’atoni e des secteurs d’activité tournés vers le marché intérieur, liée à la stagnation du pouvoir d’achat .

En effet, les créations d’emploi (+ 3,4 % en 2003) n’ont pas fait reculer le chômage et les ajustements de sal aire ont à peine compensé la hausse des prix.

Le climat social n’était donc pas au beau fixe, même si l a pauvreté a reculé depuis une décennie ; les inégalités de revenus se sont par ailleurs accrues.

À la différence des autres pays centraméricains, de nombreuses protestations et luttes sociales ont accompagné la négociation du traité de libre-échange avec le s États-Unis, signé en février 2003 par le ministre du Commerce extérieur.

Les exigences de transparence et d’ information allaient de pair avec le débat sur les conséquences sur l’emploi, notamment dans le sect eur agricole, ainsi que sur la privatisation des télécommunications et des assurances.

Ces questions ont divisé la presse et le Congrès, au sein duquel ne se dessinait pas une nette majorité en faveur de la ratific ation.

Au plan politique, un arrêt de la Cour constitutionnelle d’avril 2 003 a modifié les conditions d’éligibilité à la présidence du pays.

Interdite par la Constitution depuis 1969, la ré élection d’un ancien président est à nouveau autorisée.

Face à l’émergence d’une troisième force politique lors des élections générales de 2002 (le Parti d’action citoyenne), cette mesure devait permettre a ux deux formations traditionnelles, sociale-démocrate (PLN – Parti de libération nationale) et dé mocrate-chrétienne (PUSC – Parti de l’unité sociale-chrétienne), de consolider leurs positions électorales gr âce à la popularité de leurs leaders historiques.

D’ores et déjà, l’ancien président Oscar Ari as Sanchez (1986-1990), prix Nobel de la paix, s’est déclaré précandidat du PLN pour l’élection pré sidentielle de 2006.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles