Databac

Correction détaillée de chimieI Généralités1.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Correction détaillée de chimieI Généralités1. Ce document contient 11497 mots soit 26 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Médecine.

« Correction détaillée de chimie I Généralités 1.

ABCD A : Il s'agit d'une liaison covalente. La différence d'électronégativité entre le chlore Cl et l'hydrogène H est inférieure à 2 : il ne s'agit pas d'une liaison ionique, il s'agit en fait d'une liaison covalente polaire (ou liaison ionocovalente). B : Il s'agit d'un recouvrement d'une orbitale 1s de l'hydrogène avec une orbitale 3p du chlore. L'hydrogène possède un seul électron : sa structure électronique est 1s 1 . Le chlore est un halogène : les halogènes sont les anions monovalents (F – , Cl – , Br – ...). Les halogènes appartiennent au bloc p et ne doivent gagner qu'un seul électron : ils ont une structure électronique externe p 5 . Ainsi, le chlore, qui appartient à la 3ème ligne, a une structure 3p 5 . C : Il s'agit d'une molécule polaire. En effet, il s'agit d'une liaison covalente polaire : les électrons sont attirés par le chlore, qui est plus électronégatif que l'hydrogène. D : L'électronégativité est inversement proportionnelle à la taille du cortège électronique de l'atome : la différence des tailles entraine une différence des électronégativités. Dans une colonne : Lorsque le nombre de couche électronique (n) augmente, la taille de l'atome (de son cortège électronique) augmente en conséquence.

Ainsi, les électrons les plus externes sont de moins en moins liés au noyau : ils sont facilement libérés, l'électronégativité diminue. Dans une ligne : Lorsque que le nombre d'électrons augmente, l'attraction électrons-noyau augmente : le cortège électronique se rapproche du noyau, la taille diminue.

Ainsi, l'électronégativité augmente. 2.

A B CD A : Deux énantiomères ont le même point de fusion et la même solubilité. B : Deux énantiomères n'ont pas les même propriétés chimiques Il s'agit d'une erreur dans le qcm. Deux énantiomères ont les même propriétés physiques (fusion, ébulition, solubilité, etc) mais des propriétés chimiques parfois radicalement différentes . C : Deux énantiomères ont les même distances interatomiques. Deux énantiomères sont l'image l'un de l'autre dans un miroir, les distances ne changent pas. Cela revient aux propriétés physiques. D : Deux énantiomères dévient différement le plan de polarisation de la lumière plane. En effet, c'est un moyen de distinguer deux énantiomères en solution. On distingue ainsi les énantiomères D (Dextrogyre) et L (Levogyre) : comme pour les sucres. On les appelle également R (Rectus) et S (Sinister) selon les règles de Cahn-Ingold-Prelog.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles