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Construire une dissertation

Publié le 21/06/2020

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« On peut proposer deux, trois ou même quatre parties. L'important est que chaque partie ait une unité cohérente, et que la suivante représente un progrès. Le plan ne doit ni donner l'impression de tourner en rond et de piétiner, ni juxtaposer des idées sans lien entre elles. • En première partie, choisissez la réponse « évidente». Ici, cette réponse est que la perception est une connaissance, que percevoir, c'est connaître. Justifiez par des arguments et des exemples : quand on voit un visage, on connaît la personne, et on peut la reconnaître ; quand on entend plusieurs fois une chanson, on finit par la connaître ; l'enfant découvre le monde par ses perceptions ; a contrario, quelqu'un qui n'a jamais vu ou touché la neige ne peut vraiment savoir ce que c'est, et le mot reste vide pour lui. • En deuxième partie, envisagez les objections et critiques : les illusions des sens prouvent que la perception peut nous tromper ; les perceptions sont subjectives et relatives ; la science contredit souvent nos perceptions, qui constituent autant d' « obstacles épistémologiques » (Bachelard) à 1a connaissance vraie. • En troisième partie, essayez de reprendre la première thèse, mais en tenant compte des objections : certes, la perception ne suffit pas à une connaissance scientifique. Pourtant, la perception fournit à la connaissance ses données sensibles, sans lesquelles les concepts scientifiques seraient vides, comme dit Kant. Elle est une connaissance pratique qui nous guide dans la satisfaction de nos besoins quotidiens, comme l'admet Descartes. Par l'habitude, elle nous apporte une connaissance probable de la réalité, comme de savoir que le soleil se lèvera demain, ce que soutient Hume. Enfin, au-delà de la connaissance, c'est par la perception que nous participons charnellement au monde, par le plaisir et la douleur. • Ce dernier point peut déboucher sur une conclusion qui résume les étapes de l'argumentation, et propose des pistes ou des questions qui prolongent et dépassent la question initiale (ici, la perception comme expérience esthétique). ...»

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