Conscience
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
Suis-je ce que j’ai conscience d’être ?
Notions : Le sujet, la conscience, l’inconscient, le désir, la liberté, la matière et l’esprit.
L’existence humaine se caractérise par la conscience qui l’accompagne : non seulement je vis mais j’ai conscience de
vivre c’est-à-dire que je me représente mentalement ma vie.
La question de la conscience animale appartient à
l’éthologie, c’est-à-dire la science qui étudie le comportement des animaux dans leur milieu naturel.
Cette question ne
relève pas de la philosophie.
La conscience m’offre ainsi une image de moi-même, mais cette image est-elle fidèle, suis-je ce que j’ai conscience
d’être ?
D’un coté j’ai conscience d’un certain nombre d’information sur mon compte que rien n’est jamais venu démentir.
Par
exemple, mon identité, mon passé, mes gouts, etc..
Toutes ces informations me semblent fiables.
D’un autre coté je
découvre parfois que je ne suis pas celui que je pensais être.
Les remarques de mes proches peuvent me révéler des
aspects de ma personnalité dont je n’avais pas conscience.
Je peux donc me mentir a moi-même, avoir une conscience
erronée de la personne que je suis.
La question est de savoir si mon identité personnelle coïncide avec la conscience que j’ai de moi-même.
Quelles
informations ma conscience me délivrent-elles sur moi-même et comment savoir que ces informations sont exactes ?
Quels obstacles s’opposent à la conscience de soi objective ? Il y aurait-il en moi une zone de ma personnalité
totalement inaccessible à ma conscience ?
I.
Je suis ce que j’ai conscience d’être car c’est la conscience qui fait de moi une personne.
1.
Je suis une chose qui pense
Voir René Descartes, Discours de la méthode , 1637
Selon Descartes tout les hommes sont dotés de raison, mais ne savent pas tous comment l’utiliser.
Il écrit Discours de
la méthode pour bien conduire sa raison.
Descartes distingue 2 domaines : le domaine pratique de l’action et le domaine théorique de la pensée.
Dans le premier
il faut suivre des idées même si l’on n’est pas sur de leur véracité et dans le deuxième il vaut mieux tout remettre en
cause.
Descartes applique le doute méthodique, il décrète donc toutes ses idées comme fausses, car elles viennent de nos sens
et ceux-ci peuvent être trompeurs.
Une idée résiste a ce doute c’est « je pense » donc « je suis une chose qui pense ».
Cette vérité donne 2 infos : j’ai conscience d’exister et de penser c.à.d.
d’exister comme un esprit et cette conscience
est une connaissance absolue.
Les septiques doutent de tout en permanences car ils pensent que la vérité est inaccessible à l’esprit.
Descartes n’est
pas un septiques car il aboutit a une vérité qui s’oppose a l’opinion commune, l’existence de notre esprit est certaine
mais celle de notre corps est douteuse.
Selon lui toute pensée est consciente.
2.
La conscience de soi fait la personne
Une personne est un être humain à qui on reconnait des droits et des devoirs, dont le droit au respect de sa vie et de sa
dignité.
C’est avec la conscience que se développe la responsabilité.
Donc une personne se caractérise par la
responsabilité et par des droits.
Une personne est un être doué de raison et capable de se reconnaitre comme étant le même a travers le temps et
l’espace ce que seule la conscience permet.
C’est le mot « je » qui nous crée une identité personnelle, une identité
personnelle c’est le fait de rester identique à nous même a travers le temps et l’espace.
D’après Locke, notre identité personnelle repose sur la continuité de notre conscience de nous même.
L’unicité de la
personne repose sur la conscience d’être resté le même.
( Cas Dr Jeckyll et Mr Hide ).
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