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COMPETENCES EVALUEESRubrique 1 : Aspect sémantique de la langue : Construire du sens.

Publié le 23/05/2020

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« EVALUATION DE L’APPRENTI LECTEUR - DORDOGNE NORD - COMPETENCES EVALUEES Rubrique 1 : Aspect sémantique de la langue : Construire du sens. Ø Ecouter et comprendre un récit lu oralement. o Repérer 2 images intruses o Repérer l’image du début et celle de la fin du récit. Ø Anticiper sur la fin d’un récit. o Cocher l’image qui correspond à la fin logique d’un récit. Ø Déterminer une catégorie sémantique o Entourer les images qui correspondent au paysage de printemps Rubrique 2 : Connaissance du code grapho -phonétique : apprendre à déchiffrer Ø Construire des repères s ur le code écrit Aspect visuel du code écrit Ø Prélever des indices graphiques pertinents pour reconnaître un mot de mémoire. o entourer le mot écrit 2 fois dans une liste de 10 mots. Ø Fixer en mémoire à court terme ces indices pour identifier ce mot à nouveau dans une autre liste. Ø Repérer des différences fines entre des graphies ressemblantes .

Aspect sonore de la langue : conscience phonique Ø Repérer à l’écoute des phonèmes simples (« sons voyelles », « sons consonnes »), quels que soient leur place dans le m ot. o Cocher d’une X les images qui contiennent le phonème donné. Ø Etablir un début de correspondance entre le mot entendu et le mot vu o Entourer le mot le + long, le + court o Entourer le mot avec la(les) lettre(s) correspondant à un(des) sons du mot entendu Rubrique 3 : Langage technique Aspect technique de l’apprentissage Ø Connaître le langage technique : mot, phrase, syllabe, son, etc. o Entourer pour chaque ligne l’élément demandé. Ø Connaître le nom des lettres o Cocher 12 lettres de l’alphabet Rubrique 4 : Aspect spatio -temporel C’est une composante importante dans le domaine de la conceptualisation de la langue, c’est pourquoi nous avons élaboré une rubrique spécifique. Ø Faire la relation entre quantité d’oral et quantité d’écrit. o Mettre une X sous l’ étiquette. »

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