Databac

Commentaire Histoire: Droits et devoirs du prêtre d'Amphiaraos à Oropos

Publié le 20/10/2022

Extrait du document

« Droits et devoirs du prêtre d'Amphiaraos à Oropos. Amorce : Dans un extrait de l'émission, "Les chemins de la connaissance" , « L’idéal héroïque », par Marie-France Rivière, enregistrée en 1981, Jean-Pierre Vernant dit que les héros ont tellement bien réussi qu'ils appartiennent "à la mémoire sociale, la mémoire collective des Grecs".

Ici nous ne verrons pas le cas d'Achille évoqué par l'historien Jean-Pierre Vernant mais celui d'Amphiaraos.

Ici nous prenons le terme de héros comme une personne dont la vie et la mort sont glorieuses et non pas comme demi-dieux.

En effet Amphiaraos est célébré et honoré car il a notamment été l'un des meneurs de la guerre des sept chefs contre Thèbes.

Ainsi la question de la place du héros est au cœur du sujet car nous allons étudier la fonction du sanctuaire d'Amphiaraos à Oropos. Auteur : Le document proposé étant des règles dictant la manière dont vivre au sanctuaire d'Amphiaraos nous pouvons supposer que son auteur ou commanditaire est la cité-Etat d'Oropos, située entre Thèbes et Athènes.

Le sanctuaire lui se situe sur le territoire d'Oropos, en bordure de l'Euripe, face à la cité eubéenne d'Erétrie. Nature et destinataires : Dans le cas ici d'une inscription relatant les cultes pratiqués par les citoyens nous pouvons dire qu'il s'agit d'un document épigraphique officiel à destination de tous les citoyens entrant dans le themenos, c'est-à-dire à tous ceux qui rejoignent l'enceinte sacrée du sanctuaire.

Cette inscription a notamment été retranscrite dans l'ouvrage de Franciszek Sokolowski qui s'intitule Lois sacrées des cités grecques. Dates et contexte : Cet ouvrage propose de dater cette inscription au début du 4ème siècle avant notre ère, c'est-à-dire entre 386 et 377 av JC. Dans L'AMPHIARAION D'OROPOS, Paul ROESCH évoque des faits contextualisant le statut de la cité d'Oropos au sein du monde grec.

Il dit qu' "Aux confins de l'Attique et de la Béotie, ce territoire a été sans cesse contesté entre Athènes et la Béotie: ses ressources abondantes, sa richesse due à la présence d'un grand sanctuaire, sa position stratégique sur l'Euripe avec deux bons ports, celui d'Oropos et le port sacré du Delphinion, ont ainsi été l'objet d'une rivalité séculaire, si bien que l'administration en fut tantôt béotienne, tantôt athénienne, tantôt indépendante." Pour contextualiser de manière plus précise il faut ajouter qu’en 386 il y a eu la paix d’Antalcidas qui a fait de cette cité une cité indépendante Toutefois encore une fois, Oropos tombe sous le contrôle des athéniens en 377 puis de nouveau par Thèbes en 367.

Nous pouvons donc ici souligner l'importance d'Oropos et de son sanctuaire dans le quotidien des Grecs.

Par ailleurs à la fin du 5ème siècle, vers 420 av JC, il y a eu une épidémie de peste qui a frappé Athènes.

Ainsi il y a également eu une reprise de la réputation du sanctuaire d'Amphiaraos à guérir les citoyens de leurs maladies.

Cette épidémie a causé plusieurs dizaines de milliers de morts, dont celle de Périclès, soit un quart à un tiers de la population, marquant ainsi la fin d'une époque privilégiée.

Nous pouvons donc supposer que ce drame a marqué les esprits ce qui fait que les citoyens ont ensuite accordé plus d'importance à ce sanctuaire où il était possible de pratiquer l'incubation. Enjeux : Après tout cela nous pouvons nous interroger sur l'organisation de la vie du sanctuaire, sur sa fonction, sur les cultes qui y sont effectués. Problématique : En quoi ce document épigraphique présente-t-il le rôle et les caractéristiques d’un sanctuaire faisant office de lieu médical dirigé par un prêtre ? Plan : Nous allons donc voir qu’il s’agit d’un prêtre à la tête d’un sanctuaire qui organise et dirige des rites et cultes religieux dans le but de guérir ou d’accomplir un voeu, ce qui lui confère un titre et un statut prestigieux au sein de la cité d’Oropos. I/ Un prêtre à la tête du sanctuaire … Avant tout, nous devons définir ce qu’est un prêtre.

Durant l’époque classique les prêtres étaient également appelés néopes.

A l’origine le statut de prêtre est né du besoin qu’éprouvait une cité dans l’organisation et l’occupation d’un sanctuaire.

Dans le monde grec, ils n’existent qu’en relation avec le dieu et le culte qu’ils desservent.

De manière plus large nous pouvons dire que le prêtre n’est qu’un citoyen.

En effet, celui-ci est un citoyen qui a été élu par la polis, par la cité.

C’est sur ces points que le statut de prêtre se rapproche de celui de magistrat car tous deux sont élus pour un an.

Quand un citoyen est élu prêtre alors ce dernier reçoit des fonctions.

Il doit notamment participer et diriger les sacrifices.

Hors pratique d’un culte, le prêtre est chargé de servir la cité en s’occupant et en étant responsable d’un sanctuaire pour une durée déterminée à savoir ici à partir de la fin de l’hiver jusqu’à la saison des labours (l1).

Toutefois il n’est pas le seul à assumer cette responsabilité car il est accompagné d’un ou de plusieurs néocores, qui sont les gardiens du sanctuaire.

Au sein de ce sanctuaire le prêtre doit appliquer certaines règles et devoirs.

Nous remarquons cela dans le texte par la répétition du “que le prêtre” (l1, 6, 15 etc).

Ce dernier doit donc loger au sanctuaire durant un certain temps, il doit donner des instructions au néocore, il doit user de sa pleine autorité en cas d’infraction, il doit consacrer son temps aux rites et sacrifices, il doit s’occuper de l’entretien du sanctuaire, des statues.

Il effectue également une tâche administrative qui est d’assurer le sanctuaire et sa police.

Il a aussi une activité financière qui est d’assurer les revenus et les dépenses du sanctuaire.

Dans le cas du prêtre du sanctuaire d’Amphiaraos il occupe une place particulière car il a un devoir médical pour répondre aux besoins des citoyens qui viennent consulter l’oracle pour obtenir des conseils de guérison avant de passer la nuit dans un long portique à l’entrée du sanctuaire qui s’appelle la stoa. - définir le sanctuaire ( ce que c’est, sa fonction…) il est dédié à Amphiaraos donc lieu de guérison Durant la Grèce antique, tout endroit peut devenir un lieu de culte, un sanctuaire, un hieron, càd un espace sacré.

Il suffit que les Grecs lui reconnaissent un caractère sacré.

Pour le cas de ce sanctuaire, il est sacré pour sa source voisine qui était réputée pour ses vertus médicinales. Initialement le sanctuaire d’Amphiaraos était à Thèbes avant d’être déplacé à Oropos, lieu où Amphiaraos était finalement très invoqué comme “dieu guérisseur”.

A l’époque des guerres médiques, l’oracle avait une grande notoriété or Amphiaraos était aussi défini comme devin, c'està-dire qu’il était un interprète des oracles et des prophéties. Un sanctuaire est un lieu de culte,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles