Commentaire Histoire: Droits et devoirs du prêtre d'Amphiaraos à Oropos
Publié le 20/10/2022
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«
Droits et devoirs du prêtre d'Amphiaraos à Oropos.
Amorce : Dans un extrait de l'émission, "Les chemins de la
connaissance" , « L’idéal héroïque », par Marie-France Rivière, enregistrée
en 1981, Jean-Pierre Vernant dit que les héros ont tellement bien réussi
qu'ils appartiennent "à la mémoire sociale, la mémoire collective des
Grecs".
Ici nous ne verrons pas le cas d'Achille évoqué par l'historien
Jean-Pierre Vernant mais celui d'Amphiaraos.
Ici nous prenons le terme de
héros comme une personne dont la vie et la mort sont glorieuses et non
pas comme demi-dieux.
En effet Amphiaraos est célébré et honoré car il a
notamment été l'un des meneurs de la guerre des sept chefs contre
Thèbes.
Ainsi la question de la place du héros est au cœur du sujet car
nous allons étudier la fonction du sanctuaire d'Amphiaraos à Oropos.
Auteur : Le document proposé étant des règles dictant la manière dont
vivre au sanctuaire d'Amphiaraos nous pouvons supposer que son auteur
ou commanditaire est la cité-Etat d'Oropos, située entre Thèbes et
Athènes.
Le sanctuaire lui se situe sur le territoire d'Oropos, en bordure de
l'Euripe, face à la cité eubéenne d'Erétrie.
Nature et destinataires : Dans le cas ici d'une inscription relatant les
cultes pratiqués par les citoyens nous pouvons dire qu'il s'agit d'un
document épigraphique officiel à destination de tous les citoyens entrant
dans le themenos, c'est-à-dire à tous ceux qui rejoignent l'enceinte sacrée
du sanctuaire.
Cette inscription a notamment été retranscrite dans
l'ouvrage de Franciszek Sokolowski qui s'intitule Lois sacrées des cités
grecques.
Dates et contexte : Cet ouvrage propose de dater cette inscription au
début du 4ème siècle avant notre ère, c'est-à-dire entre 386 et 377 av JC.
Dans L'AMPHIARAION D'OROPOS, Paul ROESCH évoque des faits
contextualisant le statut de la cité d'Oropos au sein du monde grec.
Il dit
qu' "Aux confins de l'Attique et de la Béotie, ce territoire a été sans cesse
contesté entre Athènes et la Béotie: ses ressources abondantes, sa
richesse due à la présence d'un grand sanctuaire, sa position stratégique
sur l'Euripe avec deux bons ports, celui d'Oropos et le port sacré du
Delphinion, ont ainsi été l'objet d'une rivalité séculaire, si bien que
l'administration en fut tantôt béotienne, tantôt athénienne, tantôt
indépendante." Pour contextualiser de manière plus précise il faut ajouter
qu’en 386 il y a eu la paix d’Antalcidas qui a fait de cette cité une cité
indépendante Toutefois encore une fois, Oropos tombe sous le contrôle
des athéniens en 377 puis de nouveau par Thèbes en 367.
Nous pouvons
donc ici souligner l'importance d'Oropos et de son sanctuaire dans le
quotidien des Grecs.
Par ailleurs à la fin du 5ème siècle, vers 420 av JC, il
y a eu une épidémie de peste qui a frappé Athènes.
Ainsi il y a également
eu une reprise de la réputation du sanctuaire d'Amphiaraos à guérir les
citoyens de leurs maladies.
Cette épidémie a causé plusieurs dizaines de
milliers de morts, dont celle de Périclès, soit un quart à un tiers de la
population, marquant ainsi la fin d'une époque privilégiée.
Nous pouvons
donc supposer que ce drame a marqué les esprits ce qui fait que les
citoyens ont ensuite accordé plus d'importance à ce sanctuaire où il était
possible de pratiquer l'incubation.
Enjeux : Après tout cela nous pouvons nous interroger sur l'organisation
de la vie du sanctuaire, sur sa fonction, sur les cultes qui y sont effectués.
Problématique : En quoi ce document épigraphique présente-t-il le rôle et
les caractéristiques d’un sanctuaire faisant office de lieu médical dirigé par
un prêtre ?
Plan : Nous allons donc voir qu’il s’agit d’un prêtre à la tête d’un
sanctuaire qui organise et dirige des rites et cultes religieux dans le but de
guérir ou d’accomplir un voeu, ce qui lui confère un titre et un statut
prestigieux au sein de la cité d’Oropos.
I/ Un prêtre à la tête du sanctuaire …
Avant tout, nous devons définir ce qu’est un prêtre.
Durant l’époque
classique les prêtres étaient également appelés néopes.
A l’origine le
statut de prêtre est né du besoin qu’éprouvait une cité dans l’organisation
et l’occupation d’un sanctuaire.
Dans le monde grec, ils n’existent qu’en
relation avec le dieu et le culte qu’ils desservent.
De manière plus large
nous pouvons dire que le prêtre n’est qu’un citoyen.
En effet, celui-ci est
un citoyen qui a été élu par la polis, par la cité.
C’est sur ces points que le
statut de prêtre se rapproche de celui de magistrat car tous deux sont
élus pour un an.
Quand un citoyen est élu prêtre alors ce dernier reçoit
des fonctions.
Il doit notamment participer et diriger les sacrifices.
Hors
pratique d’un culte, le prêtre est chargé de servir la cité en s’occupant et
en étant responsable d’un sanctuaire pour une durée déterminée à savoir
ici à partir de la fin de l’hiver jusqu’à la saison des labours (l1).
Toutefois il
n’est pas le seul à assumer cette responsabilité car il est accompagné d’un
ou de plusieurs néocores, qui sont les gardiens du sanctuaire.
Au sein de
ce sanctuaire le prêtre doit appliquer certaines règles et devoirs.
Nous
remarquons cela dans le texte par la répétition du “que le prêtre” (l1, 6,
15 etc).
Ce dernier doit donc loger au sanctuaire durant un certain temps,
il doit donner des instructions au néocore, il doit user de sa pleine autorité
en cas d’infraction, il doit consacrer son temps aux rites et sacrifices, il
doit s’occuper de l’entretien du sanctuaire, des statues.
Il effectue
également une tâche administrative qui est d’assurer le sanctuaire et sa
police.
Il a aussi une activité financière qui est d’assurer les revenus et les
dépenses du sanctuaire.
Dans le cas du prêtre du sanctuaire d’Amphiaraos
il occupe une place particulière car il a un devoir médical pour répondre
aux besoins des citoyens qui viennent consulter l’oracle pour obtenir des
conseils de guérison avant de passer la nuit dans un long portique à
l’entrée du sanctuaire qui s’appelle la stoa.
-
définir le sanctuaire ( ce que c’est, sa fonction…) il est dédié à
Amphiaraos donc lieu de guérison
Durant la Grèce antique, tout endroit peut devenir un lieu de culte,
un sanctuaire, un hieron, càd un espace sacré.
Il suffit que les Grecs lui
reconnaissent un caractère sacré.
Pour le cas de ce sanctuaire, il est sacré
pour sa source voisine qui était réputée pour ses vertus médicinales.
Initialement le sanctuaire d’Amphiaraos était à Thèbes avant d’être
déplacé à Oropos, lieu où Amphiaraos était finalement très invoqué
comme “dieu guérisseur”.
A l’époque des guerres médiques, l’oracle avait
une grande notoriété or Amphiaraos était aussi défini comme devin, c'està-dire qu’il était un interprète des oracles et des prophéties.
Un sanctuaire est un lieu de culte,....
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