Databac

Commentaire composé Ma Bohème-Rimbaud

Publié le 17/10/2025

Extrait du document

« ‭Commentaire composé:‬ ‭-‬ ‭Un texte sur lequel s’appuyer et intertextualité‬ ‭-‬ ‭Trouver une problématique‬ ‭-‬ ‭Faire un plan‬ ‭-‬ ‭Organiser et développer plusieurs parties‬ ‭-‬ ‭Argumenter pour répondre à la problématique‬ ‭-‬ ‭Trouver/expliquer des procédés et citer le texte‬ ‭-‬ ‭Analyse et interprétation‬ ‭-‬ ‭Rédiger l’introduction et la conclusion‬ ‭Thèmes:‬‭liberté, nature,‬‭vagabondage, création‬‭, poète, joie et exaltation, sens‬ ‭I.‬ ‭a)‬ ‭b)‬ ‭c)‬ ‭ ne nature exaltante.

environnement euphorique‬ U ‭L’expression du “moi”.‬ ‭Une synesthésie développée.‬ ‭Une immense joie ressentie.‬ ‭II.‬ ‭a)‬ ‭b)‬ ‭c)‬ ‭ n poète sans limites.‬ U ‭Le poète vagabond.‬ ‭La nature, source d’inspiration.‬ ‭Une création continue.‬ ‭ rthur Rimbaud est un jeune poète du XIXe siècle.

Il est considéré comme un‬ A ‭adolescent rebelle mais en premier lieu comme une figure majeure de la poésie.‬‭Ma‬ ‭Bohème‬‭est un sonnet écrit par Arthur Rimbaud.

Ce poème est extrait du second cahier du‬ ‭recueil‬‭Les Cahiers de Douai‬‭.‬‭Ma Bohème‬‭est le dernier poème du recueil, écrit en 1870.

Ce‬ ‭sonnet traite différents thèmes tels que le vagabondage mais aussi la création, la joie et la‬ ‭liberté ressenti par le poète suite à sa fugue.‬‭Il serait donc intéressant de se demander‬ ‭comment le lyrisme souligne le désir de liberté de Rimbaud.

Pour cela, nous allons dans un‬ ‭premier temps examiner la nature exaltante qui entoure le poète.

Puis nous allons étudier la‬ ‭liberté sans fin du poète.‬ ‭ ans ce poème, nous sommes bel et bien face à un environnement euphorique et‬ D ‭stimulant, d’emblée, nous constatons que le poème est du registre lyrique.‬ ‭Tout d’abord, nous pouvons remarquer la présence du pronom personnel “je” dès le‬ ‭vers 1 “‬‭Je‬‭m’en allais, les poings dans‬‭mes‬‭poches crevées;”.

Ce vers comporte également‬ ‭un adjectif possessif, accentuant la marque de la première personne.

On peut retrouver ces‬ ‭adjectifs possessifs au vers 5 “‬‭Mon‬‭unique culotte” et au long du poème.

Le pronom “je” et‬ ‭ces adjectifs possessifs de la première personne sont des marques du registre lyrique.‬ ‭De plus, la description des sens du poète renforce l’effet exaltant de l’environnement‬ ‭qui l’entoure et se lie au registre lyrique.

“Mes étoiles au ciel avaient un doux frou-frou, Et je‬ ‭les écoutais,” ces vers 8 et 9 illustrent deux sens du poète, la vue grâce aux étoiles qu’il‬ ‭observe, et l’ouïe puisqu’il les écoute, comme s’il s'approprier l’endroit.

La synesthésie du‬ ‭poète se développe dans la nature, lui faisant découvrir de nouvelles sensations.‬ ‭Cela provoque chez Arthur Rimbaud une joie immense.

A travers le vers 4, nous‬ ‭comprenons le bonheur provoqué par ses rêves “Oh! là là! que d’amours splendides j’ai‬ ‭rêvées!”.

L’adjectif “splendide” qualifiant le nom “amours” caractérise l’effet euphorique des‬ ‭visions du poète.

La ponctuation et l’expression “Oh! là là!” souligne l’admiration et l’extase‬ ‭ressenties par le poète.

Cet extase est accentuée par l’état d’ivresse de Rimbaud décrit‬ ‭dans le vers 11 “De la rosée à mon front, comme un vin de vigueur,”.

Cette comparaison‬ ‭montre le bonheur du poète, ainsi que sa soif et son envie de liberté.‬ ‭ ette liberté est belle est bien atteinte par Rimbaud car à travers‬‭Ma Bohème‬‭, il est‬ C ‭à présent un poète sans limites.‬ ‭Dans un premier temps, il ressort du poème que Rimbaud est un vagabond..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles