Databac

Comment expliquer l’échec du l’Union populaire et de Salvador Allende au Chili ?

Publié le 07/04/2024

Extrait du document

« DISSERTATION/QUESTION PROBLEMATISEE Né en 1908 à Santiago, Salvador Allende est un homme issu de la démocratie chilienne, médecin de formation, politicien et élu député en 1937.

Il remporte les élections présidentielles du chili en 1970 et est alors le candidat de l’Unité populaire, coalition de partis de centre gauche et de gauche fondée en 1969 afin de lui permettre d’arriver au pouvoir.

L’élection de Salvador Allende au Chili est à l’origine de grands espoirs chez les ouvriers.

Cependant, les choix politiques du président chilien amènent à une crainte de la part des USA : rapidement, Salvador Allende doit gérer une crise économique et sociale qui se terminera par l’assiègement de palais présidentiel et par un coup d’état, le 11 septembre 1973. Mais alors, comment expliquer l’échec du l’Union populaire et de Salvador Allende au Chili ? Dans un premier temps, nous verrons pourquoi la politique d’Allende suscite des hostilités. Dans un second temps, nous verrons comment se termine la présidence d’Allende. Premièrement, la politique d’Allende suscite des hostilités à l’intérieur du pays. En effet, cette politique revient être très couteuse pour le chili : une grande inflation (hausse généralisée des prix) touche le pays de 1970 (année de l’élection de Salvador Allende) jusqu’en 1974, 1 an après la fin de sa présidence. En janvier 1970, le taux d’inflation était en dessous de la barre des 200 € alors qu'en janvier 1974 l’inflation dépassait le solde de 500€ montrant ainsi une grande hausse des prix.

En conséquence de cette inflation, le président perdit progressivement une partie de ses alliés politiques et de la population.

De plus, de nombreuses manifestations, dont les “marches des casseroles”, eurent lieu pour protester contre les difficultés d’approvisionnement ainsi que l’appauvrissement d’une partie de la population.

C’est notamment ce qu’il se passa le 1er mars 1973 à Santiago, lorsque des femmes ont manifester contre la vie chère.

Mais l’évènement le plus marquant fut celui du 11 septembre 1973 : le jour du cout d’état du général Augusto Pinochet.

Ce dernier renversa le gouvernement démocratiquement élu d’Allende par un coup d’état militaire.

Ce putsch amènera donc le général Pinochet au pouvoir mais provoquera la mort du président au cours de l’attaque au palais présidentiel. Toutefois, la politique d'Allende suscita aussi des hostilités à l’extérieur du pays. Effectivement, en novembre 1971, Fidel Castro, président de Cuba, orienter vers le marxiste-léniste, fit un voyage diplomatique au Chili.

De cette visite en ressort l’envie de Salvador Allende d’orienter et rapprocher son gouvernement vers le bloc soviétique.

Cependant, ce choix amène une défiance de la part d’une grande puissance : les Etats-Unis.

D’après un extrait de son livre nommée “À la maison blanche (1968-1973)” et publié en 1979, Henry Kissinger, ancien secrétaire d’état des USA, déclare : “l’élection d’Allende se présentait comme un défi à notre intérêt national.

Nous ne pouvions accepter un second état communiste dans l’hémisphère occidental.”.

Les Etats-Unis étaient donc convaincus que le Chili serait un frein à la solidarité au sein de l’Organisation des états d’Amérique et tisserais, tôt ou tard, une liaison, via Cuba, avec l’URSS.

Après l’élection d’Allende, les Etats-Unis et la Banque mondiale décidèrent de limiter l’aide économique en faveur du Chili.

C’est cette baisse des aides qui entrainera et provoquera la profonde crise économique dans le pays, jusqu'en 1974. Deuxièmement, la présidence d’Allende connu son déclin et sa fin en 1973. En effet, le 29 juin 1973, survient le Tanquetazo, une tentative de coup d'État menée par des militaires contre le gouvernement socialiste du président Salvador Allende.

Ce dernier remplace alors.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles