Databac

Allende Salvador

Publié le 30/08/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Allende Salvador. Ce document contient 542 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographies.


ALLENDE, Salvador (Valparaiso, 1908-Santiago, 1973). Homme politique chilien. Président de la République (1970-1973), socialiste, il fut renversé par un putsch militaire dirigé par le général Pinochet durant lequel il trouva la mort. Issu de la riche bourgeoisie, médecin, il fut en 1933 l’un des fondateurs du Parti socialiste chilien. Député en 1937, il siégea comme ministre de la Santé dans le gouvernement du Front populaire de Aguirre Cerda (1939-1941 et en 1941-1942). Trois fois candidat malheureux de la gauche aux élections présidentielles (1952, 1958, 1964), il fut élu de justesse, dans un contexte de crise économique et de méfiance de la part des États-Unis, en septembre 1970, comme candidat de l’Unité populaire qui regroupait socialistes, communistes, dissidents démocrates-chrétiens de gauche et radicaux. Marxiste, ami personnel de Fidel Castro, Allende entreprit de conduire le Chili au socialisme dans le respect de la légalité. Dès la nationalisation des mines de cuivre, des banques et des principales entreprises, il dut affronter l’hostilité de la bourgeoisie, d’une partie de la classe moyenne et des États-Unis qui imposèrent au Chili un blocus. De multiples actions de harcèlement se développèrent (violentes campagnes de presse, grève des commerçants et des camionneurs). Malgré les sévères mesures prises pour résoudre les difficultés économiques, Allende bénéficia aux élections législatives de 1973 d’un net soutien populaire (43 %). La démocratie chrétienne accepta alors une « opposition constructive » et il fit entrer dans son cabinet des ministres modérés, ce qui provoqua la rupture avec le MIR (Mouvement de la gauche révolutionnaire, trotskiste). Allende fut renversé par un putsch militaire (11 septembre 1973) au cours duquel il trouva la mort. Le général Pinochet, président de la junte, dirigea une très dure répression.

« Allende Salvador Homme d'Etat chilien * 26.7.1908, Valparaiso + 11.9.1973, Santiago Médecin de profession, Allende est l'un des fondateurs du parti socialiste chilien en 1933.

Député de 1937 à 1945, ministre de la Santé de 1939 à 1942 et sénateur de 1945 à 1970, il devient président du Sénat en 1967 (jusqu'en 1970). Après trois échecs à la présidence de la République, il est choisi en 1970 comme candidat de l'Unité populaire (coalition regroupant les socialistes, les communistes et d'autres forces de gauche).

Sa victoire fait de lui le premier président marxiste d'un pays occidental, et le premier dirigeant communiste démocratiquement élu.

Il s'engage alors sur la "voie d'un socialisme démocratique à la chilienne" qui vise à une transformation radicale de la société.

En 1971, il nationalise les grandes industries chiliennes, pour la plupart détenues par des Américains, et entreprend une profonde réforme agraire. Allende s'attache également, par une politique de relèvement des salaires, à améliorer les conditions de vie des catégories sociales les plus défavorisées. Après une année de relative prospérité, les mouvements d'opposition politique, la fuite des capitaux et le boycott des Etats-Unis aggravent la crise économique et exacerbent le climat social.

En septembre 1973, Allende est renversé par le putsch militaire du général Augusto Pinochet Ugarte, soutenu par la CIA.

Il se suicide au cours de l'assaut lancé contre le palais présidentiel de la Moneda. Le pays est ensuite dirigé par une junte militaire, menée par Pinochet.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles