Databac

Colibri à tête noire:Classé par les attributs du plumage et du bec.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Colibri à tête noire:Classé par les attributs du plumage et du bec. Ce document contient 303 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Colibri à tête noire Classé par les attributs du plumage et du bec Dix-sept espèces de colibris vivent dans l'archipel des Antilles, mais la plus grande est le colibri à tête noire.

En fait, seul le mâle adulte se distin­ gue par la taille démesurée de deux rectrices qui engendrent un bruisse­ ment quand l'oiseau vole.

Même s'il n'a pas ces ornements extraordinaires, le mâle est reconnaissable par le dessus de la tête de couleur noire et à ses plu­ mes occipitales qui forment une petite huppe.

Le bec est presque entièrement rouge, sauf chez les oiseaux de la partie orientale de la Jamaïque chez lesquels il est tout noir.

La femelle n'a pas de rectrices allongées en «filets» et la face inférieure de son corps est blanche, tandis que sa tête est brunâtre.

A la Jamaïque où il est endémique, ce coli­ bri est le plus abondant des oiseaux et Incubation: inconnue Nombre d'œufs: 2 Embranchement: Classe: Ordre: 1 Vert6br6e 01-ux Apodlfo......, on le rencontre dans toutes sortes de paysages depuis les lieux arides des ré­ gions côtières jusqu'au sommet des montagnes.

La reproduction ne diffère pas de celle des autres Trochilidés: la femelle construit le nid avec des fibres et duvets végétaux et s'occupe égale­ ment de couver les œufs et d'élever les oisillons.

Deux autres colibris existent à la Jamaïque.

Anthrocothorax mango, d'aspect massif, fréquente les bois ensoleillés et secs.

Il a une livrée som­ bre, d'un vert bronzé teinté de violet.

Quant au colibri verveine, qui ne mesure pas plus de 6,5 cm, il s'agit d'un oiseau présent presque partout sauf dans les forêts denses.

Son pluma­ ge est de tonalité générale verte.

Le colibri à têçe noire a été baptisé «oi­ seau docteur» dans son île natale.

Longueur: mAle 2 5 cm femelle 1 0,5 cm Famille: Genre et espèce: Trochilld6s Trochllua polytmua (Trochlllf-1 (colibri Il tête noire) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles