Databac

JabiruC'est la plus grande cigogne du Nouveau-MondeLe jabiru est une grande cigogne au bec épais et massif, à la tête et au cou presque chauves.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : JabiruC'est la plus grande cigogne du Nouveau-MondeLe jabiru est une grande cigogne au bec épais et massif, à la tête et au cou presque chauves. Ce document contient 286 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Jabiru C'est la plus grande cigogne du Nouveau-Monde Le jabiru est une grande cigogne au bec épais et massif, à la tête et au cou presque chauves.

Lorsqu'il se tient de­ bout la tête cc rentrée dans les épaules», il ressemble tout à fait à son parent de l'Ancien-Monde, le marabout africain.

Très largement distribué de l'Argen­ tine au Mexique, le jabiru est assez fré­ quent et on le rencontre sur les berges des fleuves, des rivières et des lacs, ainsi que dans les marécages.

Il hante également les vastes savanes de Co­ lombie et du Venezuela, lorsqu'elles sont inondées durant la saison plu­ vieuse et regorgent de grenouilles et d'autres créatures aquatiques.

Ce n'est pas un échassier sociable et on ne le rencontre guère autrement que soli­ taire.

Les partenaires d'un même couple se tiennent à quelque distance i Durée d'incubation inconnue Nombre d'œufs: 2 à 4 Embranchement: Classe: Ordre: l l'un de l'autre, comme s'ils voulaient éviter de se gêner pendant l'opération aussi importante que délicate qu'est la pêche.

Le jabiru construit un nid volu­ mineux, fait de branches sèches, sur les plus hautes branches d'un grand ar­ bre.

Il ne niche pas directement en forêt, préférant dominer un vaste do­ maine du haut de sa demeure.

Le régime alimentaire du jabiru est très varié.

Cet oiseau est un carnivore, très habile à pêcher les animaux dam l'eau.

Il se nourrit avant tout de gre­ nouilles et de poissons, mais ne craint pas de saisir serpents ou lézards lors­ qu'il en a l'occasion.

Tout ce qui bouge lui est bon.

A la différence du marabout, il dédaigne cependant les cadavres, du moins ne l'a-t-on jamais observé s'en repaître.

Hauteur: 1,20 à 1.40 m Famille: Genre et espèce: Vertébrés Oiseaux Ciconiiformes Ciconiidés Jabiru mycteria (jabiru américain) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles