Databac

Vanneau à tête noire:Ce n'est pas vraiment un limicole, car il vit en savane.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Vanneau à tête noire:Ce n'est pas vraiment un limicole, car il vit en savane. Ce document contient 342 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Vanneau à tête noire Ce n'est pas vraiment un limicole, car il vit en savane Cet oiseau diffère de nombreux autres vanneaux par ses habitudes en grande partie nocturnes et qui évoquent celles de l'œdicnème criard.

Dans !ajournée, on le voit par couples à l'abri des aca­ cias et c'est le soir qu'il s'anime.

Peut­ être est-ce là pour lui un moyen de trouver plus aisément sa nourriture tout en évitant la chaleur du jour.

Cette inversion de l'activité n'a rien d'étonnant et l'on sait que les petits échassiers qui séjournent sur les côtes se nourrissent de jour ou de nuit selon le niveau de la marée.

Le nid du van­ neau à tête noire est un simple creux parfois tapissé de boue séchée et il abrite des œufs fauves, tachés de noir, de brun foncé et de gris.

Les jeunes ont la tète noire comme les adultes, mais chaque plume est lisérée de fauve; en outre, le dessus de leur corps est fine­ ment taché de beige.

Le vanneau à tête Nombre d'œufs: 3 Dimensions: 37 x 25 mm Embranchement: Classe: Ordre: 1 noire vit par couples ou en petits grou­ pes.

Il est peu farouche, mais quand on le poursuit, il court, s'arrête de temps à autre et regarde en arrière pour voir ce qui se passe, et finalement s'envole en poussant des cris, mais se pose un peu plus loin pour recom­ mencer, éventuellement, le même manège.

Ses appels enroués sont caractéristiques, mais il fait également entendre un siffiement bi- ou trisylla­ bique le soir ou la nuit.

Les vanneaux ne sont pas tous de véritables limico­ les, au sens propre du terme, c'est-à­ dire des oiseaux qui se tiennent sur les lieux limoneux au bord de l'eau; il en est ainsi de cette espèce puisqu'elle fré­ quente des terrains secs, les savanes, où l'eau est rare.

Le vol de cet oiseau est assez ondulé et les battements d'ailes sont lents.

Il se peut qu'il se livre à des migrations locales.

Longueur adulte: 27 cm Famille: Genre et espèce: Vertébrés Oiseaux Charadriiformes Charadriidés Vanellus tectus (vanneau à tête noire) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles