Databac

Méliphage à tête noire:Parfaitement adapté à une alimentation à base de nectar.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Méliphage à tête noire:Parfaitement adapté à une alimentation à base de nectar. Ce document contient 300 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Mélipbage à tête noire Parfaitement adapté à une alimentation à base de nectar La famille des Méliphagidés comporte 167 espèces, la majorité d'entre elles vivent en Australasie (63 en Australie; 67 en Nouvelle-Guinée).

Le caractère le plus frappant de ces oiseaux est la possession d'une langue dont l'extré­ mité a l'aspect d'une petite brosse par­ faitement adaptée à la collecte du nec­ tar.

Comme ils visitent constamment les fleurs, ils jouent un rôle, non négli­ geable, d'agents pollinisateurs de nombreuses espèces d'arbres et de buissons.

Chez le méliphage à tête noire, la cou­ leur de la peau qui entoure le bec varie selon la région: dans l'ouest de l'Aus­ tralie, cet espace nu est gris sous l'œil et blanc au-dessus; ailleurs, il est oran­ gé.

Nomade, et même migrateur, cet oiseau est un nicheur très commun dans les régions montagneuses du sud­ est.

Ses passages spectaculaires per- Nombre d'œufs: 2 ou 3 Dimensions: 18 x 14 mm Embranchement: Classe: Ordre: 1 mettent de voir migrer des milliers d'individus en une journée.

Le départ a lieu en mars ou avril; le retour se produit entre septembre et novembre.

La direction suivie est nord-sud.

Cette espèce niche dans les eucalyptus et construit un nid en forme de coupe profonde; les matériaux employés sont des racieaux, entre 3 et 5 rn au-dessus du sol.

L'intérieur est garni de poils que l'oiseau va chercher sur le dos des bestiaux.

Les œufs, fauve clair taché de brun, sont pondus entre novembre et la mi-février; sur la côte de la Nouvelle-Galles du Sud, plus tôt (entre juillet et novembre).

Les dépla­ cements du méliphage à tête noire sont, en partie, causés par la raréfac­ tion des aliments; les fleurs dont il dé­ pend ne s'épanouissant pas tout au long de l'année.

Longueur: 14 cm Famille: Genre et espèce: Vertébrée Oi ...

ux P ...

érifonnea Méliphagidée Mellthreptes lunatua (méliphage à tête noire) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles