Databac

Vautour-papeC'est le plus coloré des rapacesAppelé à juste titre le roi des vautours, cet oiseau se caractérise par la beauté de son plumage contrasté et surtout par les couleurs vives et les caroncules qui ornent sa tête.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Vautour-papeC'est le plus coloré des rapacesAppelé à juste titre le roi des vautours, cet oiseau se caractérise par la beauté de son plumage contrasté et surtout par les couleurs vives et les caroncules qui ornent sa tête. Ce document contient 338 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Vautour-pape C'est le plus coloré des rapaces Appelé à juste titre le roi des vautours, cet oiseau se caractérise par la beauté de son plumage contrasté et surtout par les couleurs vives et les caroncules qui ornent sa tête.

Il n'acquiert sa livrée définitive qu'à l'âge d'un an et demi; jusque-là, les jeunes sont uni­ formément bruns.

Le vautour-pape est un oiseau fores­ tier, mais on le rencontre aussi dans les vastes savanes parsemées d'arbres iso­ lés.

Il ne s'approche pas des villages, où il est remplacé par l'urubu, ou petit vautour noir.

Il possède un bec plus puissant que les autres vautours améri­ cains et il est parfaitement capable de tuer des animaux pour les dévorer, mais c'est avant tout un charognard, qui se repaît de cadavres en décompo­ sition.

Il s'amène généralement bien après les autres espèces de vautours, mais lorsqu'il se présente au festin, celles-ci lui cèdent la place en raison de la force de son bec, dont il sait faire bon usage, cas échéant.

Le vautour-pape est beaucoup moins commun que le vautour noir et sa pré­ sence peut même passer inaperçue en forêt, elu fait qu'il a l'habitude de sur­ voler la jungle en rasant les frondai­ sons.

Parfois il s'élève haut dans les airs pour planer longuement, tout en observant son domaine.

Les spécialis­ tes ne savent pas encore si le vautour­ pape possède un odorat bien dévelop­ pé ou s'il décèle la présence de cada­ vres d'animaux à la vue.

Il ne construit pas de niel, mais la femelle dépose son œuf unique clans le creux d'un arbre décomposé, ou sur un tronc brisé par la foudre ou la vieil­ lesse.

Les deux parents se relaient pour couver.

Le vautour-pape vit bien en captivité.

Incubation: 56 à 58 jours 1 Le petit quitte le nid à 1 an 1 Poids adu~e: 3 à 3,7 kg Nombre d'œufs: 1 Pas de différences externes entre Longueur:1,10 rn Dimensions de l'œuf: 90 x 70 mm le mâle et la femelle Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Oiseaux Falconiformes Cathartidés Sarcorhamphus papa {vautour-pape ou vautour royal) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles