Databac

Pigeon frugivore:Son plumage brillamment coloré lui sert de camouflage.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Pigeon frugivore:Son plumage brillamment coloré lui sert de camouflage. Ce document contient 307 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Pigeon frugivore Son plumage brillamment coloré lui sert de camouflage Les pigeons frugivores, ou pigeons carpophages, vivent tous dans les régions tropicales, où ils· ne se rencontrent que dans les forêts éten­ dues.

Toutes les espèces - qui sont nombreuses -possèdent un plumage paré de brillantes couleurs.

On est étonné de trouver une telle gamme de teintes chez les pigeons, qu'on suppose généralement ornés de couleurs dou­ ces et de tons pasteL Il existe des pigeons frugivores verts, jaunes, bleus et même entièrement blancs.

Certaines espèces présentent un bariolage du plus bel effet.

L'espèce illustrée sur notre fiche est un pigeon sud­ américain, des forêts de la Colombie et de l'Equateur.

Les pigeons frugivores sont moins gré­ gaires que les autres pigeons et vivent plutôt par couples isolés ou en petits groupes.

En dépit de l'éclat de leur Ponte: 2 œufs s[ Incubation et développement des jeunes encore inconnus Embranchement: Classe: Ordre: plumage, ces oiseaux se confondent si bien avec le feuillage qu'ils sont aussi invisibles que les perroquets.

Ils se perchent sur les plus hautes branches des arbres, où se trouvent les fruits, et se déplacent constamment au-dessus de la forêt.

Quelques espèces entre­ prennent de véritables migrations pour se rendre périodiquement dans les endroits où les fruits sont mûrs.

Contrairement aux autres pigeons qui, granivores, sont plutôt terrestres, les pigeons frugivores se déplacent avec aisance sur les branches.

Leurs pieds sont munis de longues et fortes griffes, qui leur permettent même de se livrer à des acrobaties, comme par exemple de se suspendre sous une branchette pour déguster un fruit inaccessible autrement.

Leur bec est pourvu de ligaments élastiques, de façon à s'ou­ vrir très largement ..

Poids: 100 à 280 g Longueur: 30 cm Famille: Genre et espèce: Vertébrés Oiseaux Columbiformes Columbidés Geotrygon violaceus 3.~ © 1975, Ed1t1ons Rencontre S.A., Lausanne Photo P.

Schauenberg lmpnme en ~tahe 16 187 12 -279 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles