Databac

CLASSE DE DECOUVERTESynthèse construite par Sylvainsylvain.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : CLASSE DE DECOUVERTESynthèse construite par Sylvainsylvain. Ce document contient 1422 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« CLASSE DE DECOUVERTE Synthèse construite par Sylvain [email protected] BO septembre 1999 : L'école est le lieu d'acquisition des savoirs.

Elle est ouverte sur le monde qui l'entoure.

C'est pourquoi les enseignant(e)s organisent des ac tivités à l'extérieur de l'école.

Les sorties scolaires contribuent à donner du sens aux apprentissages en favorisant le contact direct avec l'environnement naturel ou culturel, avec des acteurs dans leur milieu de trav ail, avec des œuvres originales...

Les supports doc umentaires, papier ou multimédia aussi précieux soient-ils, ne suscitent ni la même émotion, ni les mêmes découver tes.

Les sorties concourent ainsi à faire évoluer les représ entations des apprentissages scolaires en les confr ontant avec la réalité.

Pourquoi élaborer un projet de classe de découverte ? L'école n'est pas un centre de loisirs et les activités pratiquées à l'occasion d'une sortie scolaire viennent nécessairement en appui des programmes.

Elles s'int ègrent au projet d'école et au projet pédagogique de la classe.

Cette période privilégiée de l'année scolai re peut avoir des objectifs multiples mais ne peut pas se résumer à un catalogue d'activités.

Le séjour est le temps fort d'un projet qui peut s'étaler tout au long de l'année.

On distingue trois grandes périodes : la préparation du séjour, le séjour, l'après séjour .

Le projet permet d'exploiter au mieux la richesse de chacune de ces périodes.

La classe de découverte, c'est d'abord la classe qui continue , ce moment particulier n'est pas une parenthèse de l'année scolaire.

Elle s'inscrit dans un projet plus vaste, celui de l'école et trouve sa justification dans sa spécificité : la mise en contact des enfants avec un environnement nouvea u et la mise en relation des savoirs théoriques avec des expériences sensibles.

La rupture avec le milieu habituel de référence enr ichi la pédagogie.

Les enfants peuvent mettre en relation des connaissances habituellement morcelées dans les diverses disciplines scolaires et appréhe nder la complexité du réel.

La transplantation dans de nouveaux espace s à explorer suscite des démarches d'investigation actives, des travaux en groupe qui consolident et élargissent les savoirs antérie urs.

La classe de découverte permet à l'enfant d'aller v ers l'autonomie , la construction de sa personnalité, de sa citoyenneté .

La classe de découverte est un moment privilégié de vie collective total permettant d'appréhender le quotidien sous toutes ses formes et pas seulement sous l'angl e scolaire.

La classe de découverte est un moment de socialisation de l'enfant.

La vie commune permet une vision différente de l'autre : elle permet de découvrir la vie "avec" et pas seulement "à côté".

Cette modifi cation des relations de la classe, de l'enfant vis à vis des a utres enfants ou vis à vis des adultes répond à des besoins inhérents à la nature de l'enfant, besoin de commun iquer, de participer, de s'exprimer, de satisfaire sa curiosité.

La classe découverte est un moment unique, visant à l'éducation globale des enfants .

La pratique d'activités diverses permet l'expression, la communication : la relation écrite, orale, électronique des choses vues, l'exploitation du milieu.

Les activités d'éveil, par un contact ouvert sur le milieu développe la sensibilité, le sens esthétiqu e.

Les activités de plein air permettent de se mesurer mais aussi d' entreprendre ensemble.

La pratique d'une activité p hysique ou culturelle est un moyen, un outil mis à la disposit ion de l'enfant.

La classe découverte, c'est un moment d'apprentissage, de loisirs, un moment ludique et c réatif.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles