CLASSE DE DECOUVERTESynthèse construite par Sylvainsylvain.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
CLASSE DE DECOUVERTE
Synthèse construite par Sylvain
[email protected]
BO septembre 1999 : L'école est le lieu d'acquisition des savoirs.
Elle est ouverte sur le monde qui l'entoure.
C'est pourquoi les enseignant(e)s organisent des ac tivités à l'extérieur de l'école.
Les sorties scolaires
contribuent à donner du sens aux apprentissages en favorisant le contact direct avec l'environnement naturel ou
culturel, avec des acteurs dans leur milieu de trav ail, avec des œuvres originales...
Les supports doc umentaires,
papier ou multimédia aussi précieux soient-ils, ne suscitent ni la même émotion, ni les mêmes découver tes.
Les
sorties concourent ainsi à faire évoluer les représ entations des apprentissages scolaires en les confr ontant avec
la réalité.
Pourquoi élaborer un projet de classe de découverte ?
L'école n'est pas un centre de loisirs et les activités pratiquées à l'occasion d'une sortie scolaire viennent
nécessairement en appui des programmes.
Elles s'int ègrent au projet d'école et au projet pédagogique de la
classe.
Cette période privilégiée de l'année scolai re peut avoir des objectifs multiples mais ne peut pas se résumer
à un catalogue d'activités.
Le séjour est le temps fort d'un projet qui peut s'étaler tout au long de l'année.
On
distingue trois grandes périodes : la préparation du séjour, le séjour, l'après séjour .
Le projet permet
d'exploiter au mieux la richesse de chacune de ces périodes.
La classe de découverte, c'est d'abord la classe qui continue , ce moment particulier n'est pas une parenthèse de
l'année scolaire.
Elle s'inscrit dans un projet plus vaste, celui de l'école et trouve sa justification dans sa spécificité : la mise
en contact des enfants avec un environnement nouvea u et la mise en relation des savoirs théoriques avec
des expériences sensibles.
La rupture avec le milieu habituel de référence enr ichi la pédagogie.
Les enfants peuvent mettre en relation des
connaissances habituellement morcelées dans les diverses disciplines scolaires et appréhe nder la complexité
du réel.
La transplantation dans de nouveaux espace s à explorer suscite des démarches d'investigation actives,
des travaux en groupe qui consolident et élargissent les savoirs antérie urs.
La classe de découverte permet à l'enfant d'aller v ers l'autonomie , la construction de sa personnalité, de sa
citoyenneté .
La classe de découverte est un moment privilégié de vie collective total permettant d'appréhender le quotidien
sous toutes ses formes et pas seulement sous l'angl e scolaire.
La classe de découverte est un moment de socialisation de l'enfant.
La vie commune permet une vision
différente de l'autre : elle permet de découvrir la vie "avec" et pas seulement "à côté".
Cette modifi cation des
relations de la classe, de l'enfant vis à vis des a utres enfants ou vis à vis des adultes répond à des besoins
inhérents à la nature de l'enfant, besoin de commun iquer, de participer, de s'exprimer, de satisfaire sa curiosité.
La classe découverte est un moment unique, visant à l'éducation globale des enfants .
La pratique d'activités
diverses permet l'expression, la communication : la relation écrite, orale, électronique des choses vues,
l'exploitation du milieu.
Les activités d'éveil, par un contact ouvert sur le milieu développe la sensibilité, le sens esthétiqu e.
Les activités
de plein air permettent de se mesurer mais aussi d' entreprendre ensemble.
La pratique d'une activité p hysique ou
culturelle est un moyen, un outil mis à la disposit ion de l'enfant.
La classe découverte, c'est un moment
d'apprentissage, de loisirs, un moment ludique et c réatif..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- CLASSE A PLUSIEURS NIVEAUX :Synthèse construite par Sylvainsylvain.
- LA CLASSE DES DETERMINANTSFiche construite par sylvainSylvain.
- Résumé du document d'applicationDOC APPLICATION LITTERATURE AU CYCLE 3RésuméFiche construite par SylvainSylvain.
- Les déplacements sur la terre, dans l'eau, dans l'airSynthèse construite par Sylvainsylvain.
- FrançaisRécapitulatifSynthèse construite par Sylvainsylvain.